Vous en avez assez d'entendre des nouvelles sur la pénurie actuelle de semi-conducteurs qui affecte les voitures neuves ? Eh bien, vous avez de la chance, car selon Kelley Blue Book, nous avons peut-être traversé le pire. Mais cela signifie-t-il que nous sommes revenus à ce qu'étaient les choses avant que la pandémie mondiale ne perturbe chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement ? La réponse courte est non, la pénurie de voitures neuves bat toujours son plein, mais j'espère que cela ne s'aggravera pas.
Le mot-clé dans cette équation est "peut-être" terminé, car il existe encore d'autres pénuries qui pourraient continuer à affecter les voitures neuves. Mais Kelley Blue Book a examiné le nombre de voitures neuves disponibles chez les concessionnaires automobiles. En septembre, ce nombre était de 885 773 véhicules neufs. Alors qu'en octobre, le nombre est passé à 969 464 véhicules neufs en stock.
Cela représente près de 10 % de voitures neuves en plus disponibles en l'espace d'un mois seulement. Cela signifie-t-il donc que cet horrible cauchemar de pénurie est enfin terminé ? Malheureusement non. Tout cela signifie que les choses ne devraient pas empirer. Mais il faudra un certain temps avant que les prix des voitures ne baissent à nouveau, car les stocks sont loin d'être là où ils étaient il y a un an.
Alors que Kelley Blue Book a enregistré une amélioration en termes d'inventaire de voitures neuves de septembre à octobre, où nous en sommes maintenant est loin d'être là où nous étions. Le numéro d'inventaire 969 464 d'Octobers ne représente que 36 % de l'inventaire que nous avions l'année dernière. Cela signifie qu'il y avait 2 692 955 voitures neuves sur les terrains des concessionnaires l'année dernière, et même ce nombre était considéré comme faible.
Alors oui, la différence de 100 000 voitures entre les stocks de voitures neuves de septembre et d'octobre était une augmentation de 10 %. Mais si les stocks augmentent de 100 000 voitures neuves chaque mois, il faudra encore 17 mois, presque un an et demi, pour que les choses arrivent là où elles étaient l'année dernière. Et encore une fois, il s'agit toujours d'un faible inventaire, ce qui signifie que les concessionnaires n'auront d'autre choix que de maintenir les prix des voitures plus élevés.
Mais le pire de tout, les acheteurs de voitures neuves tombent sous le charme. Les prix des voitures neuves sont élevés, et pourtant les gens continuent d'en acheter.
Selon Kelley Blue Book, le prix d'inscription moyen d'une voiture neuve en novembre est d'environ 44 680 $. Soit dit en passant, il s'agit d'un record en termes d'abordabilité des voitures neuves. Cependant, KBB a également constaté que le prix de transaction moyen d'une voiture neuve était de 46 036 $. Cela signifie que plus de personnes paient des prix plus élevés que le MRSP du véhicule qu'ils achètent.
Et personne ne le sait mieux que les concessionnaires automobiles. Les saisons de vacances sont généralement remplies d'offres sur les voitures neuves. Cependant, de nombreux concessionnaires sont convaincus qu'en raison des prix élevés, ils peuvent facilement vendre des voitures sans rabais importants. En d'autres termes, fixer le prix d'une voiture pour qu'elle n'ait pas l'air aussi chère, même si c'est le cas, la fera quand même sortir du lot du concessionnaire.
Pour résumer, c'est encore un moment terrible pour acheter une nouvelle voiture. Et en plus de cela, les prix vont être élevés pendant un certain temps. Tout ce que cette étude prouve, c'est que nous avons atteint le fond, donc ce n'est qu'à partir d'ici. Mais il reste encore un long chemin à parcourir avant de revenir là où nous étions.