Les prix des voitures neuves sont en hausse, grâce à la pénurie continue de puces et à la poursuite de la pandémie de Covid-19. Pour cette raison, le marché des voitures d'occasion est plus chaud que jamais, puisque ces voitures ont déjà été construites. Mais cet avantage ne durera peut-être plus longtemps, car d'autres pièces automobiles essentielles sont désormais rares. Sans cela, le temps nécessaire pour réparer une voiture pourrait s'allonger.
Il existe de nombreux petits crochets et éléments qui ne sont tout simplement pas disponibles selon un rapport CNBC. Mais les pièces les plus touchées semblent être les phares, les capots, les pare-chocs et maintenant l'électronique. Les trois premiers n'étaient pas très gênants, car la tôle est plus abondante que les autres pièces. Mais le manque de composants électriques équivaut à un manque d'équipements vitaux.
Les composants en question sont les puces informatiques susmentionnées, ainsi que les câbles et les faisceaux qui parcourent toute la voiture. Sans eux, vous ne pouvez pas créer de technologies comme les écrans tactiles ou les airbags. Et les concessionnaires ou les ateliers automobiles ne peuvent pas expédier une voiture sans airbags fonctionnels.
Avec ces retards, les voitures impliquées dans des accidents peuvent mettre encore plus de temps à reprendre la route. Alors, comment les ateliers de réparation prévoient-ils de faire face à ces pénuries ?
La principale différence entre les entreprises qui ont « gagné » en ces temps difficiles et celles qui cèdent aux genoux réside dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Afin de comprendre ce que cela implique, voici une petite leçon d'économie.
Les chaînes d'approvisionnement sont composées de trois niveaux, chacun représentant une partie différente du processus de fabrication. Disons que vous faites un t-shirt. Le niveau un est la chemise elle-même, le niveau deux est le tissu dont la chemise est faite et le niveau trois est le coton ou la matière première à partir de laquelle le tissu est tissé.
La gestion de tous les aspects de cette chaîne d'approvisionnement est importante, de cette façon vous savez quand ralentir la production si un aspect de la chaîne est affaibli, ou trouver d'autres sources pour ce même matériau, approvisionnement ou pièce automobile. Les ateliers automobiles et même les constructeurs automobiles ont communiqué avec ces fournisseurs pour s'assurer que les pièces sont livrées le plus rapidement possible. Malheureusement, les choses semblent toujours difficiles pour beaucoup de grands joueurs.
Toyota, qui a appris à gérer une chaîne d'approvisionnement solide après qu'un tsunami a frappé le Japon en 2011, a mieux résisté tout au long de la pandémie et de la pénurie de puces. Ce n'est que le mois dernier qu'ils ont finalement annoncé une réduction de 40 % de la production, fermant certaines usines.
Pendant ce temps, GM vient de suspendre la production dans huit de ses 15 usines nord-américaines selon Detroit Free Press, et Ford ralentit sa production de camionnettes. Et vous savez qu'il y a un problème lorsque Ford arrête de construire le camion le plus apprécié des États-Unis.
Chaque constructeur automobile continuera d'être touché par cette combinaison impie de Covid-19 et de pénurie de puces. Et même s'il y aura une fin, il est difficile de déterminer quand. Les experts disent que les prix pourraient rester élevés jusqu'en 2023, ce qui signifie que pendant un certain temps, acheter une nouvelle voiture n'est pas vraiment une décision intelligente.