Si vous avez déjà acheté une voiture sur Craigslist ou toute autre petite annonce avec des ventes privées, vous savez qu'il est de coutume d'énumérer les spécifications et l'état de la voiture. Certains vendeurs incluront généralement des informations telles que le kilométrage, l'âge et tout problème de la voiture, tandis que d'autres diront simplement une phrase sur leur voiture dans l'espoir de faire des affaires. Quoi qu'il en soit, vous remarquerez peut-être que de nombreux vendeurs classeront au moins leurs voitures comme "très propres", mais qu'est-ce que cela signifie pour les acheteurs potentiels ?
En termes simples, de nombreux vendeurs de fêtes privées classent leurs voitures comme «très propres» car elles sont en fait très propres. Ces vendeurs accompagneront leurs éloges de quelques photos bien prises de ladite voiture pour informer avec précision les acheteurs potentiels et peut-être même en tirer le meilleur parti. D'autre part, il existe de nombreux autres vendeurs privés qui n'ont pas pris très bien soin de leurs voitures.
Ces listes incluent généralement des mots comme « rugueux », « usé » ou même « sale » et vous pourrez le dire simplement en regardant les photos de la voiture. Heureusement, certaines de ces voitures plus salissantes sont tarifées en conséquence, de sorte que vous (en tant qu'acheteur) pourrez peut-être en tirer parti en obtenant un prix inférieur.
Malheureusement, il existe de nombreuses listes de fêtes privées qui peuvent être un peu trompeuses. Par exemple, en parcourant mes annonces locales sur Craigslist, j'ai remarqué qu'un vendeur avait mis "très propre" sur une annonce pour un Toyota 4Runner 2005. Après une inspection plus approfondie, j'ai remarqué que l'annonce avait été publiée par un concessionnaire et que la voiture sur les photos avait effectivement l'air très propre. Soit le concessionnaire a fait un excellent travail lors du nettoyage de la voiture, soit le ou les propriétaires précédents en ont pris grand soin.
Cependant, lorsque j'ai cliqué sur l'annonce et vérifié ses spécifications sur le côté droit de la page, j'ai vu que cette voiture "très propre" avait un titre reconstruit. C'est bien que le concessionnaire l'ait révélé. Cependant, il est possible que de nombreux acheteurs ne prêtent pas une attention particulière à ces informations et estiment que le concessionnaire a induit en erreur après une enquête plus approfondie.
Alors que de nombreux vendeurs sont transparents lors de la mise en vente de leurs voitures, certains ne le sont pas. Un média d'Indianapolis, Call 6 Investigates, a fait des recherches supplémentaires dans les publicités privées de Craigslist et a appelé les vendeurs pour leur poser des questions sur leurs annonces. Dans de nombreux cas, Call 6 Investigates a trouvé des vendeurs répertoriant leurs voitures avec des termes tels que "la voiture est dans un état incroyable" et "aucun problème du tout". Mais après une enquête plus approfondie, le média a découvert que les vendeurs n'avaient aucune idée de l'état de leur voiture, mis à part son apparence.
Par exemple, le média a appelé un vendeur qui vendait une fourgonnette Toyota qui n'aurait besoin de rien. Cependant, interrogé sur les rappels ou les accidents sur l'histoire de la voiture, le vendeur n'en savait rien. Ils n'avaient même pas le titre de propriété de la voiture. Call 6 Investigates a extrait des rapports d'historique pour la voiture et les deux ont montré que la voiture avait été dans deux accidents précédents et avait un rappel ouvert.
Bien qu'il existe de nombreuses voitures "très propres" sur le marché des fêtes privées, il y en a aussi beaucoup de "sales" qui sont déformées dans leurs publicités. En tant que tel, voici quelques conseils si vous cherchez à acheter une voiture auprès d'un vendeur privé :
En suivant ces trois conseils, vous serez au moins en mesure de vous assurer que vous obtenez autant d'informations que possible sur la voiture qui vous intéresse. L'achat de voitures de fête privées peut parfois nécessiter plus de démarches, mais tout peut être ça vaut le coup au final, que la voiture soit répertoriée comme "très propre" ou non.