Quand la manœuvre PIT doit-elle être utilisée et est-ce sécuritaire ?

Vous êtes probablement habitué à voir la manœuvre PIT dans les films et à la télévision. Le Fast &Furious la franchise dépend de la destruction dramatique et voleuse de scène que la manœuvre peut créer. Mis à part les films et la télévision, le PIT n'est pas souvent utilisé dans les activités automobiles quotidiennes. Cependant, il recueille de nombreuses vues lorsque des images réelles sont rendues publiques.

Le Washington Post rapporte que, depuis 2016, les manœuvres PIT de la police ont fait 30 morts. Cependant, il s'agit d'une forme légale de force, mais de nombreuses conditions doivent être en place avant que les agents puissent légalement déployer un mouvement aussi risqué.

Les séquences vidéo de la police utilisant la manœuvre PIT sont effrayantes

Les agents des forces de l'ordre utilisent des manœuvres PIT pour mettre fin activement aux poursuites de véhicules. Si un suspect ne s'arrête pas, les agents ont parfois la possibilité de forcer le véhicule en fuite à effectuer un virage à 180 degrés. Le département américain de la Justice confirme qu'une manœuvre PIT forcera le véhicule du suspect à "caler et s'arrêter".

Les vidéos qui apparaissent dans les actualités et sur les réseaux sociaux, dont beaucoup proviennent de séquences de caméras de tableau de bord des forces de l'ordre, montrent des voitures forcées à effectuer des virages au-delà de 180 degrés. Les véhicules se sont renversés. D'autres se sont heurtés à des véhicules des forces de l'ordre, ce qui a causé des dommages à la fois aux agents et aux suspects.

Les normes de manœuvre PIT n'ont pas changé depuis des décennies, mais les voitures ont changé

"PIT" est l'abréviation de "technique d'immobilisation de précision". La partie "précision" a été inventée lorsque la technique a été développée dans les années 1980. À l'époque, les agents étaient formés à utiliser leurs véhicules pour appliquer une pression latérale sur le panneau de custode arrière de la voiture d'un suspect. Le résultat serait une retombée "prédite".

Comme le montrent les séquences vidéo, bon nombre de ces rotations ne semblent pas prévisibles. La Direction de la recherche appliquée du Federal Law Enforcement Training Center a enquêté sur les raisons pour lesquelles la manœuvre PIT n'est pas entièrement prévisible. Ce que le centre a découvert, c'est que les normes et la formation utilisées en 1980 ne sont ni efficaces ni prévisibles lorsqu'elles sont utilisées sur des véhicules équipés d'un contrôle électronique de la stabilité.

Qu'est-ce que le contrôle électronique de stabilité et comment interfère-t-il avec le PIT ? manœuvre ?

Le contrôle électronique de la stabilité, ou ESC, est une option de véhicule depuis 1988, mais a été rendu obligatoire en 2012 pour toutes les voitures neuves vendues aux États-Unis. Le but de l'ESC est d'empêcher les renversements en stabilisant un véhicule qui dévie ou est heurté par un impact soudain.

Les véhicules équipés d'ESC aident les conducteurs en empêchant automatiquement le sous-virage ou le survirage. Pensez-y lorsque vous conduisez sur une route verglacée. Vous pourriez sur-corriger et tourner en rond. L'ESC empêche que cela se produise ou rend plus difficile la rotation. Maintenant, pensez à la manœuvre PIT. Les agents qui déploient la technique tentent délibérément de heurter un véhicule par derrière, le faisant tourner à 180 degrés et caler. Mais la technologie ESC va à l'encontre de la technique.

De plus, la technologie n'est pas prévisible. Différents constructeurs automobiles placent différents systèmes ESC dans leurs véhicules, et il n'y a pas une seule façon de concevoir un système ESC. Maintenant, ajoutez d'autres facteurs, tels que la taille du véhicule, les transmissions et les différentiels, et vous pouvez commencer à imaginer le problème. Il n'y a vraiment aucun moyen de savoir avec certitude comment le véhicule d'un suspect réagira à une manœuvre PIT.

La formation et les réglementations entrent également en jeu

La manœuvre PIT est parfois appelée « technique d'intervention de poursuite ». Cela supprime le problème de "précision" et est un peu plus simple. Un véhicule renversé est un véhicule qui a subi des interférences, après tout.

L'absence d'accord sur ce que « PIT » représente réellement n'est qu'une partie mineure du problème. Les recherches du Senior Leadership Program du Florida Department of Law Enforcement examinent les directives utilisées par divers organismes chargés de l'application de la loi dans le sud des États-Unis et aboutissent à de nombreux résultats.

Certaines de ces règles concernent la formation des agents à la manœuvre PIT, le type de suspect poursuivi, les conditions routières et la densité du trafic. Mais les agences ne semblent pas s'accorder sur le point de savoir si la manœuvre PIT est une forme d'utilisation mortelle de la force. Cette distinction rend difficile la détermination des accusations appropriées lorsqu'un officier utilise ou applique mal la technique.

Il est clair pour certaines agences qu'une solide formation, des réglementations claires, l'autorisation du superviseur et la surveillance policière peuvent aider à prévenir l'usage excessif de la force. Cependant, de nombreux organismes chargés de l'application de la loi ont interrompu la manœuvre PIT en raison de ses méthodes obsolètes et de son manque de fiabilité.