Votre voiture a-t-elle du mal à démarrer, émet-elle des sons de toux ou de crachotements, ou souffre-t-elle d'un ralenti irrégulier ? Si c'est le cas, il se peut qu'il y ait plus que du carburant dans votre réservoir d'essence. L'eau est essentielle aux performances du moteur, mais pas lorsqu'elle contamine le carburant de votre véhicule. Lorsque cela se produit, vous constatez des performances médiocres et des factures de réparation potentiellement coûteuses. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher l'eau de pénétrer dans votre réservoir de carburant et la traiter lorsqu'elle se produit. Une étape importante consiste à ajouter du gaz sec dans votre réservoir si vous pensez que le carburant de votre voiture peut contenir de l'eau.
Selon Your Mechanic, les gaz secs sont composés de méthanol ou d'alcool isopropylique. L'un ou l'autre de ces composants se liera aux molécules d'eau capricieuses et les transformera en un produit combustible. L'eau brûlera essentiellement dans la chambre de combustion avec le carburant qu'elle contaminait. Étant donné que ces produits ne gèlent qu'à des températures extrêmement basses, ils peuvent empêcher le carburant aqueux de geler dans les conduites de carburant et d'arrêter complètement votre véhicule.
Le gaz sec peut affecter le bon fonctionnement de votre moteur, alors utilisez-le uniquement si vous pensez que votre moteur souffre de carburant contaminé. Parce que vous ne savez jamais quand cela pourrait arriver, c'est une bonne idée de garder une réserve de gaz sec à portée de main. Vous voudrez l'utiliser dès que possible après avoir remarqué des symptômes.
Si vous avez du carburant contaminé par l'eau ("mauvais gaz"), vous subirez probablement un manque de puissance pendant l'accélération en raison d'une pompe à carburant ou de conduites de carburant obstruées. Le carburant contaminé par l'eau peut également endommager les injecteurs de carburant de votre véhicule. Si cela se produit, vous regardez un facture de grosses réparations. S'il y a suffisamment d'eau dans votre réservoir, celui-ci et les conduites de carburant pourraient même commencer à rouiller de l'intérieur.
Selon Cars.com, les autres symptômes d'eau dans votre réservoir d'essence sont les suivants :
La première étape consiste à diluer le carburant contaminé avec plus de carburant, suivi d'un traitement avec un produit à base de gaz sec. Si votre véhicule présente toujours des symptômes ou si vous soupçonnez un problème majeur, confiez votre voiture à un mécanicien qualifié. Cette personne aura les connaissances et les outils nécessaires pour éliminer toute trace de contamination aqueuse du moteur de votre voiture.
La prévention de l'accumulation d'humidité éliminera le besoin d'un durcissement au gaz sec. Selon BMW de Freehold, de l'eau peut pénétrer dans votre réservoir d'essence lors de fortes pluies (ou même d'un lavage de voiture) si votre bouchon d'essence n'est pas assez serré. Faites également le plein dans une station-service très fréquentée où le roulement du carburant est élevé. Un roulement rapide permet de s'assurer que les réservoirs de stockage de la station sont remplis de gaz frais moins susceptible de contenir de l'eau de condensation.
L'essence qui est restée pendant un certain temps peut en fait devenir périmée et commencer à se décomposer. Le gaz vicié ne brûlera pas correctement et pourrait causer des problèmes avec le système de combustion. Il est également beaucoup plus susceptible de contenir de l'eau en raison de la condensation.
La condensation est également la raison pour laquelle vous devez toujours garder votre réservoir d'essence aussi plein que possible à tout moment. Plus votre réservoir contient de carburant, moins il y aura de place pour la vapeur d'eau ou l'eau. De plus, toute eau dans le réservoir sera plus diluée et moins susceptible de causer des dommages. Un réservoir plein aide également à réduire la quantité de condensation qui peut se produire dans le réservoir, en particulier lors de conditions météorologiques extrêmes.