Devez-vous souscrire une assurance motoneige ?

L'hiver est à nos portes, et avec lui viennent les activités et sports d'hiver. Peut-être envisagez-vous d'intensifier un peu cette année, avec quelques voyages de ski supplémentaires prévus ou des cours de snowboard plus professionnels pour compléter ce que vous avez appris vous-même. Ou peut-être envisagez-vous de faire de la motoneige et avez-vous pensé à acheter une motoneige vous-même. Mais vous n'avez pas encore compris les détails et vous avez quelques questions, par exemple si vous devez souscrire une assurance motoneige.

Assurer votre motoneige

Bien que ce soit généralement une bonne idée d'assurer n'importe quel véhicule, l'assurance motoneige n'est pas requise dans la plupart des États.

Selon ATV Helper, si vous vivez à New York, dans le Dakota du Nord, en Pennsylvanie, dans le Dakota du Sud ou dans le Vermont, vous devez souscrire une police. Si vous conduisez une motoneige à partir de votre propriété personnelle dans l'Illinois, vous devez également être assuré.

Mais la plupart des autres États dotés de routes et de parcs propices à la motoneige exigent que vous enregistriez votre véhicule auprès du DMV de l'État avant de l'utiliser. Vérifiez auprès de votre DMV local pour déterminer quelles exigences et restrictions d'exploitation peuvent s'appliquer dans votre coin de pays.

Les États qui exigent que les motoneiges soient assurées exigent que les propriétaires souscrivent une assurance responsabilité civile minimale spécifique. Cependant, ces minimums ne couvrent pas nécessairement tous les coûts auxquels un propriétaire peut être confronté en cas d'accident. La plupart des assureurs offrent également plus d'options de couverture, telles que des polices complètes et collision. Alors que votre assurance responsabilité civile de base peut vous coûter aussi peu que 15 $ à 30 $ par mois, une couverture supplémentaire peut augmenter vos coûts à une centaine ou quelques centaines par mois.

Cependant, lésiner sur la couverture facultative pourrait vous coûter cher si vous êtes seul dans un accident. Imaginez si vous avez un passager à bord ou rencontrez quelqu'un. Si vous êtes un motoneigiste expérimenté et que vous n'utilisez le véhicule que de façon limitée dans les régions éloignées, lésiner sur la couverture pourrait présenter moins de risques. Sinon, vous devriez sérieusement envisager des polices pour compléter votre couverture de responsabilité.

Que couvre l'assurance motoneige ?

https://twitter.com/courtneyforce/status/1211102805915627520

Selon Allstate, une police d'assurance responsabilité civile motoneige typique couvre deux choses :les blessures corporelles et les dommages matériels. Une réclamation réussie vous aidera à couvrir les frais médicaux d'une partie lésée et les dommages matériels que vous pourriez avoir causés. Les États exigent généralement un montant minimum de couverture de responsabilité avant d'utiliser légalement votre véhicule.

Cependant, votre assureur peut également offrir une couverture collision, qui peut vous aider à couvrir les dommages causés à votre motoneige si vous entrez en collision avec quelque chose. Les motoneiges ne sont pas bon marché et réparer une motoneige endommagée peut coûter cher. Il est bon d'avoir une couverture collision si vous heurtez une clôture, une branche ou une autre motoneige.

Une couverture complète peut également vous être proposée. Une couverture complète vous protège si votre véhicule est endommagé mais pas par une collision. Par exemple, votre motoneige pourrait être endommagée par une forte tempête hivernale ou être vandalisée. Des polices complètes vous couvrent dans ces cas et si votre motoneige est volée.

Comment éviter de déposer une réclamation

Bien qu'il soit bon d'avoir une assurance, idéalement, vous n'aurez jamais à l'utiliser. Même si votre compagnie d'assurance traite les réclamations rapidement, qui veut manquer du temps de motoneige pendant que le véhicule est en réparation ? Markel Insurance note que la meilleure façon d'éviter de déposer une réclamation est de suivre quelques conseils de sécurité simples qui peuvent garder votre motoneige en bon état et vous et vos passagers en sécurité.

Avant de faire de la motoneige, vérifiez toujours la météo et les conditions du sentier pour vous assurer qu'il est sécuritaire de rouler. Et inspectez toujours votre motoneige avant de la démarrer. Examinez les niveaux d'huile et de carburant et les principaux composants tels que les freins, les skis, la courroie d'entraînement, la batterie, l'éclairage, le guidon et l'accélérateur. Gardez également votre manuel du propriétaire avec vous pour résoudre tout problème que vous pourriez rencontrer lors de votre trajet. Et assurez-vous de ne pas surcharger votre motoneige. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la capacité de charge maximale de votre véhicule et ne la dépassez pas.

Quoi qu'il arrive, restez vigilant lorsque vous conduisez votre motoneige. Ne vous laissez pas tellement distraire par les vues ou une conversation avec un ami que vous cessez de prêter attention à ce que vous faites. Ne faites pas de vitesse et ne buvez pas. Évitez de faire de la motoneige sur des étendues d'eau gelées, car vous ne savez jamais quelle est l'épaisseur de la glace rien qu'en la regardant. Et enfin, si vous débutez en motoneige, suivez un cours de sécurité. Dans certains États, un certificat de cours ou même un permis est requis pour conduire une motoneige. Mais dans tous les cas, les nouveaux conducteurs peuvent apprendre et mettre en pratique les mesures de sécurité fondamentales pour les aider à éviter les accidents et les blessures.