Ces freins carbone-céramique Brembo à 10 000 $ rendent votre voiture… plus performante ?

  • Les freins carbone-céramique sont une technologie de voiture de course disponible sur les voitures de route
  • La plupart des voitures neuves n'utilisent pas de freins en céramique en raison de leur coût stratosphérique
  • Brembo fabrique des freins pour presque tous les grands constructeurs automobiles

La technologie des voitures de course a le don de se répercuter sur les nouvelles voitures au fil du temps. Il s'avère que les leçons apprises en Formule 1, en NASCAR et dans d'autres sports mécaniques rendent généralement les voitures plus rapides et plus sûres. La technologie de freinage de Formule 1 a pratiquement été la pionnière du frein en céramique de carbone, et nous l'avons maintenant dans les voitures de route depuis des décennies. Et ces céramiques Brembo sophistiquées permettent également à votre voiture de faire autre chose que de mieux s'arrêter.

Les freins en carbone-céramique en valent-ils la peine ?

Pour ceux qui recherchent une explication plus approfondie de la technologie CCB (frein en céramique de carbone), nous vous recommandons de regarder la vidéo Engineering Explained ci-dessous. Jason approfondit les choses d'une manière que je suis tout simplement trop stupide pour faire. Au lieu de cela, nous allons résumer les choses à un niveau plus convivial en anglais. Tout d'abord, nous allons commencer par déterminer si une mise à niveau importante du kit de freinage vers les CCB en vaut la peine.

En un mot, N-O. Malheureusement, les freins en céramique de carbone sont tout simplement trop chers pour être installés sur votre voiture. Franchement, ils n'en valent probablement même pas la peine dans 99% des applications. À moins que vous ne prévoyiez de transformer cette Nissan Z 2023 en voiture de course, les gains de performances que vous constaterez avec un gros kit de freinage sont plus que suffisants. Tout cela sans parler du coût. Les Brembo CCB dans la vidéo ci-dessous valent 10 000 $. Porsche voudra près de 30 000 $ pour remplacer les CCB sur un Cayenne Turbo S.

Quels sont les avantages des freins en carbone-céramique ?

Cependant, cela ne veut pas dire que les bouchons en céramique de carbone n'en valent pas la peine dans certains cas. Nous allons commencer par l'avantage le plus étrange. Il s'avère qu'un ensemble de butées en carbone peut réellement améliorer la conduite de votre voiture en réduisant le poids non suspendu. Comme la fibre de carbone, les CCB sont plus légers que les composants métalliques traditionnels, ce qui signifie que votre suspension doit faire moins de travail pour maintenir votre voiture à niveau et confortable. Ensuite, il y a les avantages en termes de performances.

Un ensemble de freins en céramique de carbone Brembo comme ceux de la vidéo de Jason est extrêmement efficace pour gérer la chaleur d'un arrêt brutal. C'est pourquoi des voitures stupides prêtes pour la piste rapide comme les McLaren 720 utilisent des freins en carbone. Du point de vue de la course, les équipes de Formule 1 comme Mercedes préfèrent les freins en carbone car ils ne se décolorent pas comme les freins normaux. Au lieu de cela, ils restent très constants, aidant le conducteur à maintenir un freinage constant et précis.

Votre voiture n'a probablement pas de CCB, mais elle a des freins Brembo

Bien que votre tramway n'ait probablement pas encore de CCB, il a probablement des freins Brembo. La société italienne est l'un des plus grands équipementiers de freins au monde et produit des bouchons pour tout le monde, d'Alfa à Zenvo. Alors, la prochaine fois que le tuner-bro local se vante de ses Brembos, soyez assuré que vous pouvez vous vanter tout de suite.