Tous les VUS et camionnettes sont livrés avec un type de construction de soubassement sur lequel le reste du véhicule est construit. Celui que vous conduisez maintenant aura soit une carrosserie sur châssis, soit une fondation monocoque. La construction de carrosserie sur châssis était le choix de prédilection pour presque tous les véhicules à l'époque, mais l'informatisation a changé cela.
Déterminer laquelle est la meilleure option dépendra de l'usage pour lequel vous souhaitez utiliser le véhicule. Quelles sont les différences entre les deux, et lequel choisir ? Regardons la comparaison d'aujourd'hui pour le savoir !
La construction carrosserie sur châssis se produit lorsque la carrosserie du véhicule est attachée à un autre châssis, d'où le nom de carrosserie sur châssis. Selon AutoList, certaines des camionnettes les plus populaires avec ce type de cadre sont les Ford F150, Chevy Silverado, Ram 1500, Toyota Tacoma et Nissan Titan.
En ce qui concerne les VUS, le Ford Expedition, le Lincoln Navigator et le Cadillac Escalade sont quelques exemples qui fonctionnent avec ce type de cadre. Cependant, il n'est pas aussi populaire de le trouver sur un véhicule utilitaire sport que sur les camionnettes.
Un cadre unibody est livré en une seule pièce. Vous pourriez également l'entendre appeler une construction basée sur la voiture, que vous trouvez avec la plupart des modèles de SUV, mais pas tellement avec les camions. Quelques exemples de VUS fonctionnant sur ce cadre sont le Honda Pilot, le Toyota Highlander, le Hyundai Santa Fe et le Ford Explorer.
Si vous recherchez un véhicule d'occasion et que vous ne savez pas quel cadre serait le meilleur, considérez la principale raison pour laquelle vous souhaitez acheter le VUS ou le camion.
La construction de la carrosserie sur châssis résiste aux forces de torsion et a tendance à repousser la neige, la boue et les pierres. Ceux-ci le rendent parfait pour les aventures hors route car vous pouvez conduire sur un terrain accidenté et vous soucier moins de la rouille, selon Autotrader. Ce type de cadre est moins cher à fabriquer, a une garde au sol plus élevée et est durable. Donc, si vous recherchez une capacité de remorquage décente, ce type de construction serait parfait pour vous.
Le cadre monocoque est plus facile à fabriquer, plus léger et beaucoup plus sûr que la construction corps sur cadre. Son cadre monobloc est moins susceptible de rouler, offre une conduite plus douce sur la chaussée et possède des points spécifiques qui absorbent l'énergie cinétique. Cela signifie que les passagers ne subiront pas le choc d'un impact comme ils le pourraient avec une conception de carrosserie sur châssis. Donc, si vous recherchez un véhicule sûr qui a une bonne économie de carburant, ce serait l'option à choisir.
La plus grande menace pour le Ford Maverick est le Ford Maverick. https://t.co/j4ADscb4ju pic.twitter.com/7plgXEUxUt
– Route et piste (@RoadandTrack) 30 décembre 2021
Les camionnettes sont généralement livrées avec une construction carrosserie sur châssis, et les VUS ont souvent un châssis monocoque. Cependant, à mesure que les nouveaux véhicules sont mis à jour avec de nombreuses améliorations, nous constatons un léger changement. Les camions, comme le Ford Maverick 2022, ont maintenant le cadre monocoque. Ce n'est pas le seul non plus. La Honda Ridgeline l'a depuis quelques années, et Hyundai Santa Cruz les rejoindra également.
La plupart des camionnettes optent (ou allèrent) pour le type carrosserie sur châssis en raison des capacités de remorquage. Cependant, les camions, comme le Maverick et le Ridgeline, ne sont pas conçus pour le transport intensif, il est donc préférable de produire un camion qui obtiendra une meilleure économie de carburant et offrira plutôt des avantages en matière de sécurité.
Certains SUV se dirigent également dans cette direction. Les VUS multisegments ont pratiquement toujours eu un cadre monocoque. Pendant ce temps, quelques-uns des plus gros véhicules utilitaires sport auraient le type de carrosserie sur châssis, car certains ont été construits pour le tout-terrain.
Bien que la construction carrosserie sur châssis ait toujours été le choix pour les camionnettes et les gros VUS, vous pourriez voir ce type de cadre diminuer avec le temps. Les châssis monocoques sont plus faciles à construire, en particulier en grandes quantités, ce qui permet aux constructeurs automobiles d'économiser plus d'argent à long terme.