Des scientifiques enseignent aux poissons rouges comment conduire une voiture :pensez-vous pouvoir mieux conduire ?

Comparé à la plupart des autres animaux, le poisson rouge a une intelligence considérablement plus faible et une mémoire plus courte. En outre, en tant que personnage principal de l'émission Apple TV+ Ted Lasso a dit :« Vous savez quel est l'animal le plus heureux du monde ? C'est un poisson rouge. Il a une mémoire de 10 secondes. Soyez un poisson rouge. Contrairement à la croyance populaire, cependant, les poissons rouges pourraient être plus intelligents que nous ne le pensions. Récemment, des scientifiques ont appris aux poissons rouges à conduire une voiture.

Étude de recherche sur la conduite de poissons rouges à l'université Ben-Gourion

Pensez-vous que vous pouvez conduire mieux qu'un poisson rouge? Probablement oui, mais les poissons rouges ont prouvé qu'ils avaient des capacités de conduite dans une étude menée par un groupe de chercheurs israéliens à l'Université Ben Gourion, comme l'a rapporté MotorTrend .

Non, cette histoire n'est pas tirée d'un épisode de SpongeBob SquarePants . Ce n'est pas non plus d'un épisode de The Umbrella Academy , qui présente un personnage qui a un poisson rouge parlant qui réside dans un bocal à poissons au-dessus d'un body humain. Croyez-le ou non, les poissons rouges conduisant une voiture sont une vraie chose.

Les poissons rouges conduisent un véhicule à poisson (FOV)

L'étude de recherche récemment publiée par les scientifiques israéliens de l'Université Ben Gourion fait suite à une étude similaire qu'ils ont menée en 2014. Pour l'étude de 2014, les scientifiques "ont monté des véhicules pour répondre aux mouvements d'un poisson rouge à bord à l'aide de caméras et Logiciel." Les véhicules imitaient essentiellement les mouvements du poisson rouge.

Cependant, pour l'étude récente, le poisson rouge a effectivement démontré des capacités de conduite, avec un meilleur contrôle du mouvement d'un véhicule. Les chercheurs appellent la voiture que le poisson rouge conduit un Fish Operated Vehicle, ou FOV, qui est un bocal à poissons situé au sommet d'une plate-forme motorisée avec des roues.

Avec de la nourriture utilisée comme récompense, le poisson rouge naviguait dans le FOV en suivant les bandes rouges placées autour de la pièce. Comme l'a décrit Ronen Segev, l'un des scientifiques de l'étude, les poissons rouges "ont été chargés de "conduire" le véhicule vers une cible visuelle dans l'environnement terrestre, qui était observable à travers les parois du réservoir."

Objectif de l'étude sur la conduite de poissons rouges :démontrer la méthodologie de transfert de domaine

À première vue, l'étude du poisson rouge au volant d'une voiture peut sembler un exercice absurde. Cependant, l'étude a un but. Les scientifiques ont mené l'étude pour démontrer la méthodologie de transfert de domaine, ou le "comportement adaptatif présenté par les animaux placés dans des environnements qui ne sont pas les leurs".

En transférant un poisson rouge dans un véhicule terrestre, les chercheurs lui ont présenté un défi à relever :

« Fondamentalement, cette méthodologie prend une espèce de son propre environnement et la met au défi d'effectuer des tâches comportementales dans un environnement complètement différent. Si l'espèce fonctionne avec succès malgré ce changement, plus il est probable que sa cognition spatiale, ses représentations internes et ses stratégies comportementales soient indépendantes de l'environnement et puissent donc être universelles."

– Extrait d'une étude sur la conduite de poissons rouges à l'Université Ben Gourion

Le poisson rouge s'est adapté en "apprenant de nouvelles habiletés motrices pour conduire le véhicule". Ils se sont également adaptés aux «distorsions visuelles» entre le milieu aquatique de leur bocal à poissons et la zone environnante dans laquelle ils roulaient.

Compte tenu des résultats de l'étude, il semble que nous devions peut-être réévaluer l'intelligence et la mémoire des poissons rouges. Peut-être que les poissons rouges ne sont pas aussi oublieux que nous le pensions auparavant. De plus, la prochaine fois que vous serez frustré par les défis de votre trajet quotidien, pensez au poisson rouge. Si un poisson rouge peut s'adapter à son environnement et bien conduire, alors vous aussi.