En hiver, les automobilistes utilisent des véhicules pour se déplacer sur les lacs gelés comme moyen de transport, une mission qui peut s'avérer fatale. Certaines personnes ont voyagé sur la glace pendant très longtemps, comme les Alaskiens et les Canadiens du Grand Nord. Certains le font dans le cadre des loisirs d'hiver, comme la pêche sur glace, tandis que d'autres traversent des lacs gelés comme seul moyen d'atteindre des îles entourées de glace. Les voitures qui circulent sur la glace ne sont pas une idée très judicieuse en termes de sécurité automobile, il vaut donc mieux acquérir des connaissances que de finir par perdre votre vie, vos proches et votre voiture.
Selon Boréal, voyager sur des lacs ou des rivières gelés est plus dangereux qu'on ne le pense. Bien qu'il ne soit jamais totalement sûr de traverser la glace, plus vous en savez, moins votre véhicule risque de rencontrer des problèmes, voire votre vie.
Certaines personnes pensent que la glace est suffisamment épaisse pour rouler simplement parce qu'il fait froid dehors. Cependant, la glace solide doit avoir une largeur de 12 à 15 pouces pour considérer qu'il est sécuritaire de conduire un camion et 8 pouces ou plus pour un véhicule de tourisme moyen. De plus, l'épaisseur de la glace ne doit pas être inférieure à 5 pouces lors de l'utilisation d'une motoneige. Selon le WQAD, l'épaisseur devrait être d'au moins 4 pouces pour la pêche ou juste une promenade, car rien de moins n'est dangereux.
De nombreux lacs gèlent suffisamment pour permettre la conduite tout au long de l'hiver, mais des précautions de sécurité essentielles doivent être respectées. Testez toujours la surface avant de rouler dessus et appliquez la règle de ne pas naviguer sur moins de 6 pouces de glace. Un seul pouce de belle glace claire devrait être présent par mille livres de poids corporel, alors connaissez la lourdeur de votre voiture et de son contenu. Si vous êtes garé, doublez le nombre et vous devez "percer un trou à côté du véhicule et garder un œil sur l'eau qui monte", car cela indique que la glace coule vers le bas.
1. Les directives de sécurité des véhicules de l'État de santé au travail de l'Alberta devraient être 100 fois l'épaisseur de glace minimale appropriée. Par exemple, si l'épaisseur de la glace est de 200 mm, la distance entre les voitures doit être d'au moins 200 mètres. Alors gardez vos distances et soyez aux aguets. Si vous êtes dans un convoi, soyez toujours le premier.
2. Vous est-il venu à l'esprit que conduire plus vite est plus sécuritaire sur le lac puisque vous éviterez les chutes de glace? Se déplacer plus vite est plus dangereux car cela exerce une pression sur la glace, entraînant une fracture, aggravant tout. Roulez à 30 km/h (18 à 19 mph) sur la glace avec de l'eau et à 15 km/h (9 à 10 mph) vers le rivage ou roulez parallèlement à la plage.
3. Avant de commencer votre voyage, il est conseillé de vérifier vos pneus. Des pneus chauves causeront un danger. Utilisez un centime pour vérifier votre jauge de profondeur de pneu; insérez le centime dans la bande de roulement du pneu et si vous voyez la tête de Lincoln, supprimez-la. Les pneus à neige ou les pneus toutes saisons sont davantage préférés car ils ajoutent de la friction entre les pneus et le lac. D'autres conducteurs mettent des chaînes sur les pneus qui donnent aux pneus une meilleure adhérence sur la route.
4. Pour être en sécurité lorsque vous conduisez sur la glace, assurez-vous que vos fenêtres sont ouvertes afin de pouvoir vous échapper rapidement du pire des cas. Si vous coulez lorsque les fenêtres sont fermées, vous tomberez avec votre voiture. Les motoneigistes doivent porter des vêtements gonflables VFI, mais pas les automobilistes, car ils rendront difficile l'évacuation de la cabine d'une voiture qui coule.
5. Utilisez des tronçonneuses pour percer la glace. Utilisez ensuite une règle pour mesurer l'épaisseur de la glace. Les directives routières canadiennes stipulent que si vous voyagez sur de la glace, soyez prudent et vérifiez l'épaisseur tous les 100 pieds avec les lacs et 50 pieds avec les rivières.
6. Lorsque vous conduisez sur de la glace, il se plie et reprend sa forme originale après un certain temps. C'est différent lorsque vous décidez de vous garer; il exerce une pression de charge sur la glace qui pourrait se briser. Les directives canadiennes sur la glace indiquent que vous devez calculer la glace à la moitié de son épaisseur lorsque la voiture est garée. Comme l'indique le DNR du Minnesota, les véhicules doivent être garés à 50 pieds ou plus l'un de l'autre et vous devez déplacer votre véhicule toutes les 2 heures.
7. Pour votre sécurité, emportez toujours des vêtements chauds supplémentaires, des sources de chaleur portables, une batterie supplémentaire, un téléphone portable pour la communication et des collations ; Tu dois être préparé; le lac gelé pourrait vous surprendre. Cela vous aidera si vous avez également une flottaison nébuleuse si l'inattendu se produit.
De lourdes amendes sont infligées aux personnes qui conduisent avec de la glace sur le toit ou les vitres de leur véhicule.
Dans le Delaware, le Connecticut, le Missouri et le Massachusetts, vous serez condamné à une amende de 75 à 1 000 dollars si vous conduisez avec de la glace ou de la neige dans votre voiture, car cela est considéré comme illégal et dangereux, selon le Weather Tips Guide. Ailleurs, certains États comme l'Illinois, l'Alaska et New York interdisent la conduite de véhicules avec des objets obstruant le pare-brise de votre voiture.
Avant de conduire, enlevez la glace et la neige de votre voiture en suivant les conseils.