La baisse des prix des voitures d'occasion pourrait entraîner des problèmes de prêt automobile pour de nombreux emprunteurs

Si vous avez prêté attention aux prix des voitures d'occasion en 2021, alors vous savez que le marché est fou. Selon Cox Automotive, le prix de vente moyen d'une voiture d'occasion est passé de 21 000 $ à 27 000 $ en cinq mois. Et bien que cette augmentation de 28 % soit une bonne nouvelle pour les vendeurs de voitures, c'est une mauvaise nouvelle pour les acheteurs, en particulier ceux qui ont des prêts automobiles.

Les consommateurs ayant des prêts automobiles pourraient être gravement "à l'envers"

Market Watch a récemment rapporté qu'une étude de la société financière KPMG indiquait que les prix des voitures d'occasion pourraient baisser jusqu'à 30% "à cette époque l'année prochaine". C'est assez optimiste pour tous les acheteurs potentiels qui ont tenu à acheter une voiture, mais pour ceux qui ont acheté des voitures à des prix élevés au cours de la dernière année, ce n'est pas exactement une bonne chose. Ces acheteurs sont exposés à une baisse rapide de la valeur de leur voiture, ce qui signifie qu'ils perdront une grande partie de l'argent qu'ils ont dépensé.

Cette situation est encore pire pour les acheteurs qui ont contracté des prêts automobiles pour acheter leurs voitures d'occasion. Ces acheteurs pourraient finir par être profondément «à l'envers» sur leurs prêts si le marché des voitures d'occasion s'effondre. Pour ceux qui ne sont pas familiers, être « à l'envers » sur un prêt signifie que l'acheteur doit plus d'argent sur le prêt que ne vaut la voiture. Comme vous pouvez l'imaginer, avec une baisse de 30 % des valeurs, il peut y avoir beaucoup de consommateurs coincés dans leurs prêts automobiles.

Qu'est-ce qui a influencé le marché des voitures d'occasion ?

Selon Market Watch, plusieurs facteurs ont contribué à la situation actuelle du marché des voitures d'occasion. En raison du COVID-19, de nombreux acheteurs sont restés à l'écart des concessionnaires pendant la majeure partie de 2020, mais sont revenus en masse en 2021 lorsque l'économie s'est améliorée. L'augmentation de la demande a conduit les constructeurs automobiles à construire plus de voitures, cependant, la pénurie mondiale de puces - également causée par le COVID-19 - a mis à rude épreuve la chaîne d'approvisionnement.

Cette contrainte a entraîné la production de moins de voitures neuves, ce qui a ensuite conduit les consommateurs à acheter des voitures d'occasion à la place. L'augmentation de la demande a ensuite entraîné une augmentation des prix des voitures d'occasion au cours de la dernière année, qui est maintenant élevée au point qu'il vaut presque la peine d'acheter les nouvelles voitures qui restent à la place. C'est un cercle vicieux, et il y a encore des ratés dans la chaîne d'approvisionnement, mais le marché automobile doit continuer.

Que faire si vous êtes à l'envers dans votre prêt auto

Si vous avez récemment acheté une voiture d'occasion dans des conditions de marché gonflées et que vous vous retrouvez à l'envers sur votre prêt, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous redresser. Voici quelques suggestions de Nerd Wallet :

  • Effectuer des paiements supplémentaires :Si vous pouvez vous permettre de débourser quelques dollars supplémentaires pour votre prêt auto, alors faites-le. Rembourser le prêt plus rapidement vous aidera à vous redresser.
  • Refinancer pour une durée de prêt plus courte :Après avoir eu le prêt auto pendant un certain temps, vous pouvez envisager de le refinancer pour une durée plus courte et un taux d'intérêt inférieur. Cela rendra les paiements plus faciles à gérer et vous pourrez peut-être rembourser le prêt plus rapidement.

Quelle que soit la voie que vous emprunterez pour obtenir le bon côté de votre prêt auto, vous voudrez peut-être également investir dans une assurance GAP. En cas de perte totale, l'assurance GAP couvre la différence entre le montant que vous devez sur le prêt auto et la valeur réelle de la voiture. De cette façon, vous pouvez partir sans rien devoir.

Sinon, si vous n'avez pas acheté de voiture, vous voudrez peut-être attendre jusqu'en 2023, car les prix pourraient être en baisse. Essayez simplement de ne pas contracter de prêt auto, si possible.