De nombreux conducteurs entendent le mot « rappel » et pensent que cela signifie que leur voiture va se transformer en un cercueil sur roues du jour au lendemain. Ce n'est généralement pas le cas. Mais que se passe-t-il si vous achetez une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire ou d'un particulier pour découvrir qu'elle a un rappel ouvert ? Ce rappel serait-il couvert par le fabricant ?
Si vous avez récemment acheté une voiture d'occasion, vous pouvez savoir si elle a des rappels ouverts sur le site Web de la NHTSA. Si votre voiture en a un ou plusieurs, vous pouvez appeler votre concessionnaire local pour prendre rendez-vous et faire effectuer le travail de rappel. Selon Kelley Blue Book, vous n'avez pas besoin d'être le propriétaire d'origine de la voiture pour que des travaux de rappel soient effectués.
Le concessionnaire chez qui vous apportez la voiture devrait être en mesure de mettre à jour les informations du propriétaire, car il note le VIN de la voiture et enregistre que le travail de rappel a été effectué. Cependant, il est possible que vous deviez prendre la mesure supplémentaire de contacter directement le constructeur automobile pour l'informer du nouveau propriétaire du véhicule. Dans ce cas, vous pouvez trouver les coordonnées du fabricant dans le manuel du propriétaire ou sur son site Web respectif.
Techniquement, non. Bien qu'il existe de rares cas où des clients ont signalé que des concessionnaires les avaient facturés pour effectuer des travaux de rappel. Dans un cas, tel que rapporté par WCPO à Cincinnati, un concessionnaire Chevrolet aurait voulu facturer à un client des travaux de rappel qui devaient être effectués sur leur Chevy Cobalt 2008. Selon le rapport, la pompe à carburant fuyait de l'essence - ce qui faisait l'objet d'un rappel de sécurité - mais le concessionnaire a déclaré qu'il devait facturer le client car le véhicule en question avait un titre récupéré.
L'explication du concessionnaire était qu'il pourrait être tenu responsable si la voiture devait avoir un accident plus tard. Selon la NHTSA, un véhicule avec un titre récupéré ou de marque n'est pas une raison valable pour qu'un concessionnaire refuse les travaux de rappel. Cependant, Kelley Blue Book note également que "le délai de prescription pour tous les rappels sans frais est de 8 ans à compter de la date de vente initiale du véhicule". Après cette période, vous pourriez être facturé pour les pièces remplacées pour satisfaire le rappel. Cela peut varier d'un état à l'autre, donc la meilleure chose à faire est d'appeler votre concessionnaire local et de vous renseigner sur la réparation de rappel.
Si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion ou si vous en avez déjà acheté une, envisagez de la faire vérifier par un mécanicien qualifié. Idéalement, vous pouvez le faire inspecter par un concessionnaire - ce qui peut coûter plus cher - qui peut ensuite vérifier tous les rappels ouverts dont vous devriez être au courant. À tout le moins, n'oubliez pas d'exécuter le VIN de la voiture sur le site Web de la NHTSA pour vérifier les rappels. Cela peut vous éviter bien des maux de tête plus tard.