Nettoyer le compartiment moteur de votre voiture est une tâche ardue, surtout si vous ne savez pas quoi faire. Heureusement, une recherche rapide sur YouTube donnera différentes méthodes pour obtenir un compartiment moteur parfaitement propre dans lequel vous pourrez manger, ce que nous ne suggérons pas. L'une de ces méthodes est très simple et consiste à pulvériser de la brillance des pneus ou de la mousse sur tout le compartiment moteur de la voiture et à la laisser faire sa magie de nettoyage. Mais est-ce que ça marche vraiment ?
Je suis tombé sur cette méthode lorsqu'une vidéo est apparue sur mon flux YouTube qui montrait quelqu'un nettoyant le compartiment moteur de sa voiture avec Armor All Tire Foam. Les résultats de la vidéo étaient impressionnants, mais j'avais encore du mal à y croire. Je regarde donc quelques vidéos supplémentaires d'autres YouTubers faisant la même chose avec de bons résultats. Quelque peu convaincue, je savais que je devais tenter moi-même cette simple expérience de nettoyage.
Malheureusement, je n'avais pas de boîte de mousse pour pneus Armor All, mais j'avais une bouteille de vinaigrette pour pneus en céramique de Jay Leno. Ça devrait être le même genre de choses, non ? Type de. Je me suis vite rendu compte que ce matériau ne s'enduisait pas aussi facilement que la mousse de pneu.
Au lieu de cela, il éclabousse comme une peinture de Jackson Pollock, de sorte que le compartiment moteur sale de mon S2000 n'a pas reçu une couche uniforme de pansement comme les voitures dans les vidéos YouTube. Mais après avoir pulvérisé une partie de l'enduit pour pneus sur tout le compartiment moteur - principalement les pièces en plastique et en caoutchouc sales - j'ai remarqué que le compartiment moteur avait l'air plus propre après environ 10 minutes.
Après tout, ce truc est destiné à nettoyer et faire briller les pneus sales, pourquoi pas un compartiment moteur ? En fin de compte, j'ai fini par essuyer toutes les pièces que j'ai pulvérisées avec un chiffon pour terminer le travail. Cependant, je ne peux pas dire que la brillance des pneus a fonctionné miraculeusement. Mais le compartiment moteur de ma voiture a l'air plus propre.
Bien qu'il soit clair que l'utilisation d'une mousse de pneu ou d'une brillance sur votre compartiment moteur fonctionne, je dois dire que vous devez l'utiliser à vos risques et périls. En faisant des recherches sur le sujet, j'ai trouvé de nombreuses vidéos YouTube indiquant que cette méthode est "totalement sûre" ou même "la façon la plus sûre de nettoyer votre compartiment moteur sans utiliser d'eau". Cela peut être le cas ou non, cependant, il est important d'utiliser votre meilleur jugement lors de ces types d'expériences.
Par exemple, lorsque j'ai utilisé le lustreur de pneus sur ma voiture, j'ai pulvérisé la boîte d'admission, le couvercle de soupape, les durites de radiateur et quelques-unes des zones environnantes. Mais pour des raisons de sécurité, je suis resté à l'écart des pièces électriques, de la boîte à fusibles et de la batterie, juste au cas où. Mon appréhension provenait en partie du fait que la brillance des pneus n'est pas un véritable dégraissant moteur comme vous l'utiliseriez normalement pour nettoyer un compartiment moteur.
Bien sûr, cela fonctionne bien sur les pneus, mais ce ne sont que du caoutchouc et vous devez les essuyer après les avoir pulvérisés. Un compartiment moteur, en revanche, est rempli de pièces électriques qui peuvent facilement être endommagées par des éléments qui ne sont pas censés s'y trouver, comme une épaisse couche de brillant de pneu. De plus, lorsque vous vaporisez de la brillance des pneus sur un compartiment moteur sale, le liquide émulsionne et recueille la saleté et la crasse, puis laisse la gravité faire le travail. Au fil du temps, ce matériel pourrait éventuellement endommager des pièces comme un alternateur ou même la batterie si elle n'est pas correctement essuyée. Et si vous l'utilisez encore et encore, vous courez le risque qu'il s'accumule avec le temps.
Un dégraissant moteur dilué avec de l'eau devrait mieux fonctionner sur un compartiment moteur sale. Après tout, c'est essentiellement ce qu'il est censé faire - couper la graisse et la saleté. Après avoir utilisé un dégraissant sur un compartiment moteur, assurez-vous de le laver avec un léger jet d'eau (pas de nettoyeur haute pression), puis de le sécher le mieux possible.
Si vous n'avez pas accès à un dégraissant ou à un tuyau, vous pouvez toujours utiliser de la cire pour pneus ou même un nettoyant pour salle de bain (comme Scrubbing Bubbles). Mais gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que de piratages temporaires et que vous devez nettoyer correctement le compartiment moteur de votre voiture de temps en temps pour vraiment éliminer la saleté et la nettoyer. N'oubliez pas de ne pas en manger après.