Avancer pour allumer un feu rouge pourrait vous faire complètement manquer le feu vert

Rester bloqué à un feu rouge est l'un des aspects les plus ennuyeux de la conduite. Vous êtes probablement fatigué et voulez rentrer chez vous, et les conducteurs agressifs derrière vous ne vous aident certainement pas. Vous vous retrouvez à avancer lentement, voulant désespérément que le feu passe au vert.

De nombreux conducteurs pensent que c'est possible, et il y a en fait un grain de vérité là-dedans. Cependant, avancer trop loin pourrait vous faire attendre plus longtemps la lumière ou la manquer complètement. Alors, y a-t-il un moyen de faire passer un feu rouge au vert plus rapidement ?

Réfléchissez à deux fois avant d'avancer lentement à un feu rouge

Grace Nuñez, porte-parole du ministère des Travaux publics de Sacramento en Californie, a déclaré à la filiale locale d'ABC KXTV-TV qu'il n'y avait "aucune validité" à la théorie selon laquelle le fait d'avancer déclencherait un feu rouge pour passer au vert. Les lentilles des feux de circulation changent automatiquement de couleur lorsqu'une voiture roule dans la zone de détection. Par conséquent, au fur et à mesure que vous sortez lentement de la zone de détection, il faudra plus de temps pour déclencher un feu vert.

La seule façon d'avancer petit à petit serait d'arrêter votre voiture avant la zone de détection. Le feu passerait au vert plus rapidement car votre voiture n'était pas encore entrée dans la zone. Si vous n'avez pas la place de vous arrêter de loin, mieux vaut attendre votre tour au feu.

Comment fonctionnent les feux de circulation ?

La plupart des feux de circulation fonctionnent à l'aide d'un détecteur à boucle d'induction. S'il y a des marques sur la route juste avant l'intersection, des fils enroulés sont installés sous le trottoir. Ces fils détectent tout objet métallique qui passe dessus, en particulier les voitures et autres véhicules à moteur.

Parfois, au lieu de capteurs installés sous la chaussée, il y a des capteurs infrarouges montés au-dessus. Les capteurs infrarouges actifs envoient une impulsion au feu de circulation chaque fois que son champ énergétique est interrompu par la présence d'un véhicule. Alternativement, des capteurs infrarouges passifs aident à changer la couleur d'un feu rouge en détectant le changement d'énergie des voitures à l'intersection.

Ces dernières années, les feux rouges ont également été aperçus à l'aide de capteurs vidéo. Ceux-ci peuvent être plus sûrs et plus précis car ils peuvent détecter les piétons et les animaux ainsi que les objets. Cependant, si vous confondez ces caméras avec des détecteurs de feux rouges, vous pourriez recevoir un ticket par la poste pour avancer petit à petit.

Dans les zones à fort trafic, il peut être plus logique d'avoir un feu stop temporisé. Cela garantit que toutes les voitures et tous les piétons disposent d'un temps égal pour traverser les embouteillages.

Autres idées fausses courantes sur les feux rouges

Une rumeur répandue sur Internet suggère que le clignotement rapide de vos feux de route peut vous donner un feu vert plus rapidement. C'est un peu vrai car les feux de circulation sont conçus pour changer lorsqu'ils détectent 14 éclairs de phare par seconde.

Seuls les véhicules d'urgence, tels que les ambulances et les camions de pompiers, sont généralement capables de le faire. Vous pouvez installer un ensemble de clignotants sur le toit de votre voiture, mais vous pourriez vous faire arrêter pour vous faire passer pour un premier intervenant. Tous les feux clignotants utilisés intentionnellement pour perturber les feux de circulation sont également illégaux.

Une vidéo YouTube avec plus de 4 millions de vues affirme que vous pouvez changer un feu de circulation avec une télécommande universelle. Soi-disant, si vous appuyez sur 9-1-1 sur la télécommande, cela fait croire à la lumière que vous conduisez un véhicule d'urgence. Non seulement ce "piratage" échoue, mais il montre également une incompréhension fondamentale du fonctionnement des feux rouges.

La meilleure façon de vous assurer de traverser un feu rapidement (et en toute sécurité) est de rester dans la zone de détection. Tirer trop loin au-delà des capteurs ne vous donnera pas le feu vert. Et la seule chose que le clignotement de vos phares accomplira est d'ennuyer tous les autres conducteurs à proximité, surtout la nuit.