Kia et Hyundai ont dépassé les ventes de Honda pour la première fois aux États-Unis

Les problèmes de chaîne d'approvisionnement causés par le coronavirus (COVID-19) et d'autres défis ont bouleversé les ventes de voitures au cours de la dernière année. Cela a conduit à des nouvelles surprenantes sur la popularité croissante des constructeurs automobiles coréens Hyundai et Kia aux États-Unis, ainsi qu'à un renversement de fortune intéressant pour GM qui a longtemps dominé les listes de ventes américaines.

La pandémie a plongé les ventes de voitures dans le chaos

Comme vous l'avez probablement déjà entendu, les constructeurs automobiles ont été confrontés à de graves défis ces dernières années concernant les problèmes de chaîne d'approvisionnement. Bon nombre de ces défis sont directement ou indirectement liés à la pandémie. L'un des plus grands défis pour les constructeurs automobiles a été la pénurie de puces semi-conductrices nécessaires à la production.

Cette pénurie a entraîné non seulement des lots de concessionnaires plus vides, mais également une augmentation des prix des véhicules neufs et d'occasion. Alors que les constructeurs du monde entier ont eu du mal à produire leurs véhicules, ceux qui ont réussi à se procurer le plus de puces se sont retrouvés en tête.

Comme l'a dit Vanessa Ton, responsable principale de l'analyse chez Cox Automotive, à CNN :"N'oubliez pas qu'avec cette pénurie de puces, la marque qui dispose de l'offre la plus abondante est la marque qui va gagner."

Les constructeurs automobiles coréens ont dépassé les ventes de Honda pour la première fois aux États-Unis

Il s'avère que dans la bataille des puces à semi-conducteurs et la guerre des ventes globales, les fabricants coréens Kia et Hyundai semblent avoir pris le dessus sur leur rival habituel Honda l'année dernière. Il a été récemment rapporté qu'en 2021, le titan japonais Honda est arrivé derrière les ventes combinées de Kia et Hyundai pour la première fois.

Plus précisément, Honda a vendu 1 309 222 véhicules aux États-Unis l'année dernière, tandis que les constructeurs coréens ont combiné pour un total de 1 439 497 véhicules. Cela les place à la cinquième place sur le marché américain dans son ensemble. En termes de pourcentages, Hyundai et Kia ont enregistré une augmentation des ventes d'environ 20 % en 2021, tandis que les ventes de Honda n'ont augmenté que de 8,2 %.

Si vous vous demandez pourquoi les ventes de deux constructeurs ont été combinées par rapport à celles du seul Honda, c'est parce que les entreprises coréennes sont plus imbriquées que ne le pensent de nombreux Américains. La société mère de Hyundai, Hyundai Motor Group, détient une participation majoritaire dans Kia, et les deux partagent l'ingénierie de bon nombre de leurs offres respectives.

GM a été détrôné par Toyota

La nouvelle de la bataille entre les constructeurs coréens et Honda n'a pas été la seule surprise concernant les ventes de véhicules à sortir en 2021. Il convient également de noter que l'ancien premier constructeur automobile américain, GM, n'a été évincé de sa première place par aucun. autre que Toyota.

Reuters a récemment rapporté que c'était la première fois depuis 1931 que GM n'occupait pas la première place des ventes aux États-Unis. L'année dernière, Toyota a vendu 2,332 millions de véhicules sur ce marché, tandis que GM en a vendu 2,218 millions. C'était le chiffre de ventes le plus bas pour GM en plus d'une décennie.

Les experts s'accordent généralement à dire que le succès de Toyota l'année dernière a probablement eu beaucoup à voir avec sa capacité à gérer la pénurie de puces avec plus de succès que GM. Cela peut également être lié au nombre réduit de fabricants américains mettant des berlines sur le marché ces jours-ci. Quoi qu'il en soit, Toyota semble reconnaître qu'il est peu probable qu'il continue à occuper cette position de numéro un aux États-Unis une fois les problèmes de chaîne d'approvisionnement réglés. Il a simplement dit qu'il était "reconnaissant" pour ses clients fidèles et "être n°1 n'est jamais un objectif ou une priorité".

Au fur et à mesure que nous sortirons de la pandémie, il sera intéressant de voir si d'autres constructeurs automobiles négligés se retrouveront en tête des listes de ventes ou si les choses reviendront à une sorte de "normal". Quoi que cela signifie.