Quand dois-je remplacer la pompe à carburant de ma voiture ?

La pompe à carburant de votre voiture est la pièce intermédiaire entre le réservoir d'essence et le moteur. Il est simplement responsable de fournir du carburant au moteur et il peut généralement durer toute la vie du véhicule. Cependant, les pompes à carburant sont connues pour mal fonctionner, en particulier dans les voitures plus anciennes. Voici quand vous devez le remplacer.

Signes d'avertissement indiquant que votre voiture peut avoir besoin d'une nouvelle pompe à carburant

Puisqu'il n'y a pas d'intervalle de kilométrage exact dont vous avez besoin pour changer la pompe à carburant de votre voiture, vous devrez faire attention à certains des signes avant-coureurs qui apparaissent lorsque la pompe est sur ses dernières jambes. Selon Kelley Blue Book, voici quelques-uns des signes révélateurs :

  • L'incapacité de votre voiture à maintenir sa vitesse : Lorsque vous conduisez votre voiture, vous pouvez ressentir une certaine hésitation ou avoir du mal à maintenir la vitesse. Vous pouvez avoir l'impression de manquer d'essence alors qu'en fait le réservoir est plein.
  • Surchauffe : Une pompe à carburant peut finir par surchauffer lorsqu'elle tombe en panne, ce qui peut à son tour entraîner une surchauffe du moteur. Après avoir laissé la voiture refroidir, vous constaterez peut-être qu'elle fonctionne pendant une courte période, mais finit par surchauffer à nouveau.
  • Sputter : Si le moteur émet des crépitements, des ratés ou des bruits de retour de flamme, une mauvaise pompe à carburant peut être à blâmer. Cela provient généralement d'un débit de carburant irrégulier provenant d'une pompe défaillante.
  • Les voyants de vérification du moteur s'allument : Si l'un de ces problèmes est présent, le témoin de vérification du moteur sur le tableau de bord s'allumera.

Comment fonctionne une pompe à carburant ?

Chaque voiture moderne utilise aujourd'hui une pompe à carburant électronique située à l'intérieur du réservoir d'essence. Il utilise un courant continu pour forcer le carburant à travers les conduites de carburant et dans les injecteurs. De là, le carburant est pulvérisé dans le moteur. Comme nous pouvons le constater, une pompe défaillante est à l'origine de nombreux problèmes de moteur.

Comment remplacer une pompe à carburant ?

Dans la plupart des cas, un mécanicien qualifié devra accéder au filtre à carburant de votre voiture par un panneau d'accès situé sur le siège arrière ou dans la zone de chargement. Une fois la pompe localisée, le mécanicien décrochera les connexions électriques et les points de montage pour retirer la pompe à carburant du réservoir et la remplacer par une nouvelle. C'est aussi le bon moment pour remplacer le filtre à carburant pendant que tout est démonté.

Si le mécanicien n'est pas en mesure d'accéder à la pompe à carburant à partir d'une porte d'accès, il peut avoir besoin de vidanger le carburant et de déposer le réservoir d'essence pour y accéder.

Combien coûte le remplacement d'une pompe à carburant ?

Selon iSeeCars, cela peut coûter environ 100 à 200 dollars pour la nouvelle pompe à carburant et entre 400 et 600 dollars avec les frais de main-d'œuvre inclus. Bien que cela puisse sembler une facture élevée, tenez compte du temps et des efforts nécessaires pour remplacer la pompe, qui peut coûter plus cher si le réservoir d'essence doit être déposé.

Mis à part le coût, il est important de faire attention à la façon dont votre voiture roule. Cependant, si le problème est une pompe à carburant défaillante, vous le saurez probablement tout de suite.