La fonction de démarrage et d'arrêt automatique permet-elle réellement d'économiser de l'essence ?

Économiser sur l'essence est une préoccupation majeure pour de nombreux conducteurs depuis des décennies. Au fil des ans, nous avons concocté de nombreuses légendes urbaines sur les techniques d'économie de carburant et même quelques vraies façons d'économiser de l'argent à la pompe. L'un des moyens les plus populaires d'économiser de l'argent sur l'essence est le mode start-stop dont disposent maintenant de nombreuses voitures modernes.

Au fil des ans, de nombreux conducteurs se sont demandé si cette fonction ruinait lentement nos voitures et si la brève coupure des moteurs de notre voiture au ralenti nous permettait réellement d'économiser de l'essence.

La fonction Start-Stop de ma voiture me permet-elle réellement d'économiser de l'essence ?

Selon Road &Track, cette fonctionnalité peut en fait économiser de l'argent sur l'essence. Malheureusement, il est assez difficile de suivre exactement la quantité de carburant économisée par cette fonctionnalité en raison du nombre de variables entrant dans le calcul du mpg.

Beaucoup de gens pensent que les économies réalisées grâce à cette fonctionnalité ne suffisent pas à tromper l'agacement de certains de ces systèmes. Selon Route &Piste , l'arrêt et le démarrage constants peuvent devenir assez grinçants selon le système dont vous disposez et son étalonnage. En outre, de nombreuses personnes craignent que le nombre de démarrages et d'arrêts n'endommage leur voiture. Compte tenu de la gêne et de la peur des dommages, de nombreux conducteurs n'aiment pas la fonction start-stop.

Mais cela changerait-il si la quantité de carburant économisée était suffisante pour faire face à la flambée des prix de l'essence ?

Combien de carburant utilisons-nous au ralenti

Malgré tout ce que votre oncle "sait" sur les voitures, ce n'est pas une question d'opinion. La chaîne YouTube, Engineering Explained, souligne que déterminer si les systèmes de démarrage et d'arrêt automatiques nous permettent d'économiser de l'essence est une question à laquelle la science et les mathématiques doivent répondre, pas une opinion.

La question par laquelle cette vidéo commence est la suivante :"Combien de temps faut-il à un moteur au ralenti pour utiliser la même quantité de carburant que le démarrage du moteur ?" Si nous avons cette réponse, déterminer l'efficacité des fonctions de démarrage et d'arrêt automatiques devient simple à comprendre.

Dans la vidéo, le présentateur montre deux instruments avec un liquide vert. L'un de ces cylindres représente la quantité de carburant qu'un petit moteur quatre cylindres de taille moyenne brûle après avoir tourné au ralenti pendant 3,6 minutes. Le deuxième des deux cylindres représente la quantité de carburant nécessaire pour démarrer le même moteur. Les deux cylindres sont radicalement différents. Ils montrent que 3,6 minutes de marche au ralenti consomment beaucoup plus de carburant que le démarrage de votre moteur.

Devez-vous acheter une voiture avec une fonction de démarrage et d'arrêt automatique ?

En 2004, une étude publiée dans la revue SAE cherchait à savoir si ces fonctionnalités start-stop nous permettaient réellement d'économiser du carburant. Engineering Explained indique que l'étude a porté sur deux moteurs Toyota à quatre cylindres identiques de 1,5 litre. Les chercheurs ont branché des débitmètres de carburant à ces moteurs pour mesurer avec précision la consommation de carburant.

Ils ont fait tourner les deux moteurs au ralenti en « stationnement » et en « conduite » pendant 90 minutes chacun. Une fois ces mesures terminées, ils ont fait quelques calculs - que je ne prétendrai pas avoir faits - et ont découvert que si votre voiture tourne au ralenti pendant plus de sept secondes, il serait plus économe en carburant d'arrêter votre moteur et de le redémarrer lorsque il est temps de conduire à nouveau.

Il est fascinant de voir combien de conducteurs se méfient de ce système et de son efficacité sans jamais regarder les données scientifiques qui montrent que ces systèmes fonctionnent. Certes, les économies sont assez négligeables à court terme, mais à long terme, ces systèmes peuvent économiser de l'argent sur le gaz et, théoriquement, de l'argent.