Vous avez probablement vu beaucoup de films où un voleur de voiture s'introduit dans une voiture, retire les fils d'allumage et la démarre sans effort. C'est ce qu'on appelle le "câblage à chaud" d'une voiture et cela se fait normalement lorsque des voleurs (dans le monde réel) volent les voitures des gens. Mais avec l'invention des allumages à bouton-poussoir et des dispositifs de sécurité plus sophistiqués, est-il encore possible de câbler une voiture moderne ?
Non, ils ne peuvent pas. Grâce aux systèmes modernes que l'on trouve dans les voitures fabriquées après les années 90, la plupart des voleurs ne pourront pas simplement câbler une voiture moderne et repartir avec. Jalopnik rapporte que la plupart des voitures modernes ont des antidémarreurs qui rendent le câblage à chaud beaucoup plus difficile. Cependant, ce n'est pas impossible.
Mais si vous avez une voiture de modèle récent avec un bouton d'allumage qui nécessite un porte-clés à distance pour la démarrer, vous pouvez vous reposer un peu plus facilement la nuit en sachant que votre voiture sera là le matin. Selon How Stuff Works, les voitures équipées d'un bouton d'allumage fonctionnent plus comme des ordinateurs et il n'y a pas de cylindre de serrure de contact - la chose dans laquelle vous mettez votre clé - à contourner.
Frank Scafidi, directeur des affaires publiques du National Insurance Crime Bureau, a déclaré à How Stuff Works :« Dans les nouveaux véhicules à démarrage sans clé, le câblage à chaud appartient au passé. Mais le câblage à chaud est toujours une méthode efficace dans les véhicules plus anciens, cela ne fait aucun doute."
Si les voleurs ne peuvent pas simplement connecter à chaud une voiture de modèle récent avec un bouton d'allumage, alors comment les volent-ils ? Selon Scafidi, de nombreux propriétaires de voitures de modèles récents sont devenus satisfaits d'avoir un porte-clés de proximité et ont tendance à les laisser dans la voiture. Comme vous pouvez le deviner, n'importe qui peut simplement intervenir et prendre la voiture dans ce cas.
Sauf négligence imprudente de la part du propriétaire, les voleurs volent des voitures de modèles récents en les piratant. Plus précisément, ils font ce qu'on appelle une «attaque par relais», qui comprend l'utilisation d'un appareil qui amplifie le signal RFID de la clé de voiture. Avec le signal amplifié, la voiture pensera que la clé est à proximité et le voleur de voiture pourra simplement accéder à la voiture, la démarrer et partir. Aucun fil de traction ou de coupe n'est nécessaire.
Si vous possédez actuellement une voiture avec un allumage à bouton-poussoir, il est impératif que vous preniez les précautions nécessaires pour la garder en sécurité. Tout d'abord, ne laissez pas le porte-clés à distance n'importe où dans la voiture ou à proximité, même lorsque vous êtes à la maison. Si vous garez votre voiture à l'extérieur ou dans l'allée, les voleurs peuvent amplifier le signal de la clé de votre maison. Dans ce cas, éloignez la clé des murs ou des fenêtres donnant sur l'allée ou sur le devant de la maison.
Si vous souhaitez que la clé soit davantage protégée, vous pouvez y conserver le réfrigérateur ou le congélateur, car la construction de l'appareil peut bloquer le signal. Cependant, notez simplement que les températures froides peuvent ruiner la durée de vie de la batterie de la clé.
Enfin, si vous avez un garage, garez-y votre voiture. Bien que cet espace de garage soit idéal pour ranger des objets aléatoires et du matériel de gym que vous n'utiliserez jamais, il est encore mieux pour ranger votre voiture. Après tout, « loin des yeux, loin du cœur ». Donc, si un voleur ne peut pas voir votre voiture, il ne voudra probablement pas la voler.