Rapports des consommateurs :L'utilisation de l'essence de qualité supérieure vaut l'argent supplémentaire

Il y a de fortes chances que de nombreux conducteurs ne prêtent jamais attention à la station-service à laquelle ils se rendent lorsqu'ils conduisent leur voiture. Après, moins l'essence est chère, mieux c'est, non ? Pas nécessairement. Selon Consumer Reports, l'utilisation d'une essence de qualité supérieure peut être meilleure pour votre voiture à long terme, malgré le prix plus élevé à la pompe.

Qu'est-ce que l'essence Top Tier ?

Bien que vous puissiez penser que le terme « essence de niveau supérieur » se réfère uniquement au type d'octane que vous choisissez, ce n'est pas le cas. Au lieu de cela, Consumer Reports note que l'essence est une « marchandise partagée » qui est souvent stockée dans des conteneurs jusqu'à ce qu'elle soit achetée par un grand détaillant. Après l'achat du gaz, certains détaillants le traiteront avec un additif spécial pour en faire un gaz "de premier ordre". Et bien que vous puissiez penser que cet additif n'est qu'un stratagème pour un bon marketing, ce n'est pas le cas.

En 2004, le gaz Top Tier a été développé pour aider à protéger les moteurs des dépôts de carbone sur les soupapes d'admission. Ces dépôts et cette accumulation pourraient éventuellement entraîner des problèmes majeurs tels que le calage, l'hésitation et le ralenti irrégulier. Il est donc clair que le développement de cette essence spécialisée était important, d'autant plus que les nouveaux moteurs sont devenus plus sophistiqués au fil des ans. En fait, de nombreux constructeurs comme Audi, BMW, Ford, Honda et Volkswagen soutiennent l'utilisation de l'essence Top Tier et la recommandent à leurs propriétaires de voitures.

Les tests de l'AAA montrent que toutes les essences ne sont pas égales

À présent, vous vous demandez peut-être comment ce gaz Top Tier a été testé et comment le résultat est arrivé. En 2016, AAA a signalé qu'elle "avait découvert des différences significatives dans la qualité de l'essence vendue aux États-Unis". Pour arriver à cette conclusion, un laboratoire indépendant d'essais de moteurs spécialisé dans l'analyse de carburant a fait fonctionner un moteur en continu pendant 100 heures pour représenter l'équivalent de 4 000 milles d'utilisation. Six types de carburant différents ont été utilisés - trois carburants différents provenant de sources d'essence de base et trois provenant de sources de gaz de premier plan.

Une fois le test effectué, le moteur a été démonté et analysé par le laboratoire. Les résultats ont montré que l'utilisation de gaz de niveau supérieur entraînait 19 fois plus de dépôts de carbone sur les soupapes, les chambres de combustion et les injecteurs du moteur que lorsque le gaz de niveau supérieur était utilisé.

Le test a montré que le gaz Top Tier peut également avoir un effet nettoyant sur un moteur, car l'utilisation du gaz traité a entraîné une réduction de 45 à 72 % des dépôts dans les soupapes d'admission sur une période de 8 000 miles.

Où pouvez-vous acheter de l'essence Top Tier ?

Il existe de nombreux détaillants d'essence qui vendent de l'essence de premier plan aux États-Unis. Certaines des sociétés de stations-service les plus connues incluent 76, Aloha Petroleum, Sunoco, Costco, Chevron, Citgo, Mobil, Valero, Texaco, Exxon, Cenex, Express Mart , et plus. Si vous souhaitez voir la liste complète des stations-service Top Tier aux États-Unis et au Canada, voici un lien.

En ce qui concerne le coût supplémentaire du pompage du carburant Top Tier dans le réservoir de votre voiture, Consumer Reports indique qu'il a constaté une augmentation de 3 cents par gallon en moyenne à l'échelle nationale par rapport au gaz non Top Tier. Quel que soit le type de voiture que vous conduisez, il est clair que l'argent supplémentaire que vous dépensez pour ce type d'essence pourrait en valoir la peine.