Points forts de l'article du guide des filtres à huile de voiture :
Posséder une voiture implique de nombreuses tâches d'entretien importantes, mais la vidange d'huile est peut-être la plus vitale. On ne l'appelle pas l'élément vital du moteur sans raison :l'huile nettoie, lubrifie et aide à réguler les températures. Et en plus de vérifier et de changer l'huile, vous devez également remplacer le filtre à huile de votre voiture. Mais de nos jours, il existe pratiquement autant d'options de filtrage qu'il existe d'huiles, ce qui peut transformer une tâche apparemment simple en une paralysie d'analyse. Avec le guide pratique ci-dessous, cependant, cela ne doit pas être difficile.
Votre voiture a plusieurs filtres vitaux disséminés partout, et le filtre à huile en fait partie. Comme indiqué précédemment, l'huile maintient le bon fonctionnement de votre moteur en réduisant la friction et en ramassant les contaminants qui peuvent endommager les composants. Qu'il s'agisse de suie, de copeaux de métal, de fibres aléatoires, etc., votre huile l'attrape généralement. Cependant, étant donné que votre système d'huile est entièrement confiné, ces déchets n'ont nulle part où aller, c'est-à-dire à moins qu'il n'y ait un filtre dédié.
Ce type de filtre à huile singulier, un arrangement utilisé par tous les moteurs de voitures particulières, est appelé un "filtre à plein débit", Votre mécanicien explique. C'est parce qu'il filtre tout le débit d'huile du moteur. Certains moteurs ont également des filtres secondaires pour sauvegarder ceux à plein débit, mais ils ne sont pas l'objet de ce guide.
Les filtres à huile à passage intégral se divisent en deux grandes catégories :vissables et à cartouche. Les filtres à visser ont été le type dominant pendant des décennies, mais les filtres à cartouche font leur retour pour des raisons que nous expliquerons sous peu. Et bien que les deux soient similaires à plusieurs égards, ils ne sont pas identiques.
Commençons par le filtre à huile vissable le plus courant, qui est généralement logé dans une cartouche en acier.
Au bas de la cartouche se trouve la plaque de base/tapotage, qui est l'endroit où l'huile entre/sort du filtre, The Drive explique. C'est également là que se trouve le joint d'étanchéité anti-fuite, qui est généralement un joint torique en caoutchouc. Immédiatement derrière la plaque de base se trouve la valve anti-vidange. Cela empêche l'huile sale de refluer dans le moteur et l'huile propre d'être aspirée dans le filtre.
En parlant d'huile sale, elle s'écoule dans les côtés du filtre à travers les trous de la plaque de base. C'est alors qu'il rencontre le composant critique du filtre, le média filtrant. C'est ce qui filtre réellement l'huile, et il est généralement plissé pour augmenter sa surface et donc son efficacité. Une fois l'huile filtrée, elle s'écoule dans le tube central, généralement en acier, et retourne dans le moteur.
Pour empêcher l'huile sale de pénétrer accidentellement dans le tube, certaines entreprises installent des disques d'extrémité ou ferment les extrémités avec du mastic. Et pour s'assurer que tout s'emboîte parfaitement et fonctionne donc correctement, il y a un ressort hélicoïdal ou de retenue à lames à l'extrémité de la cartouche.
De plus, l'huile froide ne coule pas bien, surtout au démarrage, ce qui signifie aussi qu'elle ne filtre pas facilement. Ainsi, pour éviter les dommages au filtre liés à la pression et la privation potentielle d'huile, ces filtres sont équipés de soupapes de décharge/dérivation à ressort qui laissent temporairement passer l'huile non filtrée à travers le tube central. Ces vannes s'ouvrent également si le média filtrant est complètement colmaté, The Drive notes ou si le filtre n'est pas de la bonne taille. C'est pourquoi vous devriez changer le filtre à chaque vidange d'huile et vous assurer d'avoir le bon.
À première vue, les filtres à huile à cartouche ressemblent à des supports plissés nus. En effet, tous les composants métalliques et les vannes se trouvent soit dans la base du boîtier, soit dans le capuchon du filtre. C'est presque comme un filtre spin-on déconstruit à cet égard.
Certes, les filtres à cartouche compliquent les vidanges. Plutôt que de faire tourner une cartouche monobloc, vous devez retirer le capuchon, retirer la cartouche et remettre le capuchon. Cependant, la cartouche filtrante ne contient aucune pièce métallique. Cela facilite considérablement le recyclage, The Drive explique. Et parce que les différents ressorts et soupapes métalliques restent avec la voiture, les filtres à cartouche sont beaucoup plus faciles et moins chers à fabriquer.
Aussi, rappelez-vous comment la notion de taille de filtre est apparue plus tôt ? La taille des filtres à huile varie en fonction de plusieurs facteurs, mais en général, les gros moteurs nécessitent des filtres proportionnellement plus grands. Avec de nombreux OEM qui réduisent et turbocompressent leurs moteurs, les gros spin-ons cèdent la place aux cartouches compactes. Par exemple, le Mazda CX-5 atmosphérique de 2,5 litres de mes parents est équipé d'un filtre rotatif, tandis que ma 500 Abarth turbocompressée de 1,6 litre en a un à cartouche.
Fait intéressant, mon NB Miata de 1,8 litre utilisait un filtre à huile vissable plutôt qu'un filtre à cartouche. Cependant, c'est aussi à cause des limitations des médias filtrants de l'époque. Et c'est une autre raison pour laquelle les filtres à cartouche gagnent en popularité et les filtres spin-on diminuent.
Tous les filtres (huile, air, etc.) fonctionnent en empêchant physiquement les débris de passer à travers leur média. Mais les médias ne peuvent arrêter les débris qu'au-delà d'une taille minimale. Et il ne peut piéger qu'une certaine quantité de crasse avant de se boucher complètement.
Une façon d'améliorer la filtration est d'avoir plus de média, ce qui signifie un filtre physiquement plus grand. Une autre option consiste à augmenter la surface du média filtrant, par exemple en plissant. Vous pouvez également changer le type de média utilisé par le filtre.
Le média cellulosique est bon marché, mais il ne dure qu'environ 3000 miles, ne peut pas filtrer certaines des particules les plus fines et ne fournit pas autant de passages pour l'huile, YM réclamations. Les médias synthétiques sont plus chers, mais ils durent environ deux fois plus longtemps, filtrent plus de particules et limitent moins le débit d'huile. Et le support en micro-verre est encore plus cher, mais il est encore plus efficace et plus durable. Gardez à l'esprit, cependant, qu'il s'agit de déclarations générales :respectez toujours l'intervalle de vidange d'huile recommandé pour votre voiture.
Avec de nombreux filtres à huile modernes à longue durée de vie utilisant des médias synthétiques ou partiellement synthétiques, les filtres vissés n'ont pas besoin d'être volumineux pour être efficaces. Et parce que les filtres à cartouche sont tout aussi efficaces mais plus écologiques et encore plus simples et plus légers, certains équipementiers mordent la balle et abandonnent le spin-on.
Acheter de l'huile moteur bon marché et ne pas changer régulièrement son filtre à huile ne sert à rien pas vous faire économiser de l'argent. Et cela rend votre moteur triste. pic.twitter.com/dEv8HVgUfO
— Valvoline (@Valvoline) 3 octobre 2019
Ce n'est pas une question séculaire, mais c'est une question courante :devez-vous opter pour une huile moteur conventionnelle ou synthétique ? Et cela soulève une autre question :cette décision a-t-elle un impact sur votre choix de filtre ?
Certaines sources, dont The Drive , dites-le, avec quelques mises en garde. Bien que l'huile synthétique filtre très bien à travers les médias de cellulose, l'huile a probablement plus de longévité que les médias. C'est pourquoi, si vous utilisez de l'huile synthétique, vous devriez vraiment utiliser un filtre avec un média synthétique. Cependant, tant que le constructeur de votre voiture ne l'exige pas, ce n'est pas nécessaire.
C'est une histoire similaire avec différentes qualités d'huile. À l'exception des trucs de course exotiques, votre filtre ne se soucie pas vraiment de la note. Votre spin-on ou cartouche moyenne fonctionne avec 5W-40, 10W-30, 0W-20 et tout le reste. Assurez-vous simplement que le filtre que vous avez correspond à votre voiture.
Vous mettez beaucoup d'usure sur votre vélo ? Assurez-vous que votre filtre à huile suit le rythme en le changeant vous-même ou en nous le faisant faire pour vous. #SAVOIR-FAIREPOURTOUS pic.twitter.com/zNU6F8W3Ym
– NAPA SAVOIR-FAIRE (@NAPAKnowHow) 24 avril 2019
Si vous vous apprêtez à changer votre propre huile mais que vous ne savez pas quel filtre vous procurer, il existe plusieurs façons de le savoir.
Tout d'abord, le site Web de n'importe quel grand magasin de pièces automobiles vous permet de rechercher des filtres compatibles en utilisant l'année, la marque et le modèle. Vous effectuez la même recherche si vous souhaitez acheter directement auprès d'un fournisseur comme K&N ou votre OEM.
Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas accéder virtuellement aux informations, vous pouvez toujours apporter un ancien filtre dans un magasin ou le service après-vente d'un concessionnaire. Bien que cela signifie garer votre voiture, c'est toujours une option à considérer à la rigueur. Et il convient de noter que vous devez apporter les anciens filtres aux magasins de pièces automobiles ou aux services publics pour les recycler.
Comme indiqué précédemment, les filtres à huile à cartouche ne sont pas aussi faciles à remplacer que les filtres à visser. Mais pourriez-vous modifier votre moteur pour accepter un spin-on au lieu d'une cartouche ?
Techniquement, oui. Certains magasins et fournisseurs de pièces de rechange fabriquent des kits d'adaptateurs pour que les voitures utilisent des filtres à huile à visser au lieu de filtres à cartouche. Ceci est particulièrement utile pour les propriétaires de voitures classiques, car les cartouches vintage sont souvent plus salissantes que les cartouches modernes. De plus, non seulement ces adaptateurs facilitent les vidanges d'huile, mais ils éliminent également le risque d'endommager le capuchon de la cartouche.
Cependant, quelques mots d'avertissement. Premièrement, tous les moteurs de voiture ne disposent pas d'un kit d'adaptateur. Deuxièmement, la disponibilité des kits n'est pas une garantie de qualité. Troisièmement, alors que les boîtiers de filtre à huile doivent parfois être remplacés, leur modification introduit une foule de variables supplémentaires et de points de défaillance potentiels. En outre, cela signifie utiliser un filtre complètement différent de celui pour lequel le constructeur de votre voiture l'a conçu.
Certes, cela fait beaucoup d'informations à suivre. Mais j'espère que cela facilitera un peu l'achat de filtres à huile.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.