Quand on pense à un concours d'élégance, on imagine généralement des automobiles classiques ultra-rares qui passent leur vie enfermées dans des garages climatisés pour préserver leur originalité et leur état. Ils peuvent émerger une ou deux fois par an pour s'asseoir dans une file d'autres voitures dans un champ où ils sont dépoussiérés et aspirés, puis dépoussiérés et aspirés à nouveau. Ils repartent à la fin du spectacle dans une roulotte pour rentrer chez eux dans un musée ou une collection privée.
Les Suisses ont une autre philosophie. Profitez des voitures comme les constructeurs l'ont toujours voulu. L'ICE St. Moritz est un concours d'élégance de voitures classiques qui combine un salon de l'automobile et une piste de course sur un lac gelé. C'est peut-être le moyen le plus cool de profiter de supercars classiques et d'automobiles rares. Voici ce qui rend cet événement automobile si spécial.
Le Concours international d'excellence (ICE) de Saint-Moritz, en Suisse, a ses origines dans les années 1980. L'idée était de combiner un salon automobile traditionnel de style Concours avec l'environnement unique du lac gelé de la station de ski de Saint-Moritz. Avoir des voitures classiques, des supercars et des voitures de course sur l'hippodrome du lac gelé permet aux fans et aux participants de voir certaines des plus grandes voitures du monde en action.
L'ICE réussit certainement à cet égard. Il est difficile d'imaginer quelque chose de plus unique qu'une Ferrari 250 GTO de 50 millions de dollars glissant sur un lac gelé enneigé.
Traditionnellement organisé à la fin du mois de février de chaque année, l'ICE consiste à profiter des voitures classiques de la meilleure façon possible, en les conduisant. L'ICE prend également la sécurité très au sérieux et teste rigoureusement l'épaisseur, la durabilité et la rigidité structurelle de la glace sur le lac.
Au cœur de l'ICE se trouve le spectacle Concours. Il se concentre sur les meilleures voitures de sport, de course et de conduite jamais fabriquées. Chaque année peut voir des véhicules aussi variés que les Lamborghini Miura, les Fiat 500 classiques et les Pagani Huayras actuelles. Le président honoraire du jury qui juge le concours est le légendaire designer automobile Giorgetto Giugiaro.
Giorgetto Giugiaro a tout conçu, des voitures aux motos, en passant par les appareils photo Nikon et les armes à feu. Giugiaro est surtout connu comme le concepteur de la DMC DeLorean. Ses créations les plus célèbres incluent également la Lotus Esprit, la Volkswagen Golf Mk1, la BMW M1, la Ferrari 250 GT et toutes les grandes voitures de sport Maserati des années 1970.
Comme cité par le site Web de l'ICE St. Moritz, Giugiaro avait ceci à dire :« Regarder les voitures sur la neige, sans aucun élément distrayant que l'on trouverait sur la route, recrée l'effet qu'un designer obtient en dessinant une automobile sur une feuille de papier blanc. papier.”
Il n'y a jamais de pénurie de bonbons pour les yeux à l'ICE, et le spectacle de 2022 n'était pas moins spectaculaire. Certaines des voitures notables participant au Concours et à la conduite sur glace étaient une Ferrari 250 GTO originale, la Lamborghini Miura utilisée dans l'original Italian Job film et une Jaguar Type C de course.
L'ICE St. Moritz n'a peut-être pas la cache de Pebble Beach, Amelia Island ou Villa d'Este. Ce qu'il a, c'est l'un des moyens les plus incroyables de profiter des voitures de sport classiques. Voir des véhicules rares et magnifiques hors de leur élément, glisser sur un lac gelé devrait exciter tout amateur de voitures. C'est une expérience unique qui surpasse de loin le style traditionnel du concours d'élégance consistant à aligner des voitures dans un champ.
Il n'y a pas d'autre événement automobile comme l'ICE, et nous espérons qu'il durera longtemps. Mis à part le Goodwood Festival of Speed, il y a peu d'occasions de voir des voitures comme celle-ci car elles ont toujours été destinées à être utilisées.