Cinq signaux d'alarme pouvant signaler des problèmes de freins ce printemps

Nous nous efforçons tous d'être des conducteurs attentifs et consciencieux. Nous gardons un œil sur les niveaux de carburant. Nous planifions un entretien de routine pour garder nos voitures en bon état. Et quand le voyant du tableau de bord s'allume pour nous alerter d'un problème de freins, on regarde ce qui se passe.

Mais parfois, il peut y avoir des problèmes en cours qui n'ont pas encore déclenché le voyant d'avertissement. Heureusement, il existe certains signes courants de problèmes de freins auxquels vous pouvez faire attention. Si vous remarquez l'un de ces drapeaux rouges, assurez-vous de vérifier ces problèmes de système de freinage.

5. Votre pédale est aussi spongieuse que le sol qui dégèle

Une pédale de frein spongieuse (qui doit être poussée presque jusqu'au sol avant de commencer à ralentir la voiture) indique un ou plusieurs problèmes différents. Vos plaquettes de frein peuvent être usées ou il peut y avoir une fuite dans les conduites de liquide de frein. Au pire, vous pouvez avoir une obstruction dans la conduite de frein ou un problème similaire. Résolvez le problème le plus tôt possible pour des raisons de sécurité et pour économiser de l'argent sur les coûts de réparation.

4. Bonnes vibrations? Pas s'ils viennent de vos freins

Vous pouvez ressentir des vibrations lorsque vous vous arrêtez si vous roulez sur une section de route détruite par le gel ou les séquelles de l'hiver. Mais si vous ressentez des frissons et des vibrations chaque fois que vous appliquez les freins, il y a probablement un problème avec les disques de frein. Lorsque les rotors se déforment à cause de contraintes extrêmes (conduite fréquente en descente ou transport par soulèvement), les surfaces peuvent devenir inégales et provoquer ces vibrations.

S'il ne s'agit pas d'un problème de rotor, vous devrez peut-être effectuer un alignement des roues.

3. Votre voiture tire d'un côté à l'autre lors du freinage

Le Cha-Cha Slide est une danse amusante quand vous vous y attendez, moins quand votre voiture glisse soudainement vers la gauche et glisse vers la droite alors que vous essayez juste de vous arrêter à un feu rouge. Si votre voiture semble avoir la fièvre du printemps et tire sur le côté, il se peut qu'un étrier de frein coincé provoque une friction inégale. D'autres problèmes de frein courants qui entraîneraient une traction sont des plaquettes de frein inégales ou des problèmes avec le flexible de frein.

Ceci est un autre drapeau rouge qui peut également signaler un problème avec vos roues. Connaître les bases de l'entretien des pneus peut vous aider à déterminer s'il s'agit d'un problème de pneus ou de freins à l'origine de la traction.

2. Bruits de grincement ou de grincement provenant de vos freins

Non, ce n'est pas Deadmau5 que vous entendez. Des grincements, des grognements bas ou des bruits de grincement gutturaux sont tous des signes que vos freins doivent être réparés bientôt. Les légers gémissements peuvent seulement signifier que vos freins sont un peu mouillés, surtout les jours détrempés du printemps. Mais si vos freins émettent constamment un grincement aigu, il est temps de les faire examiner dès que possible.

Les constructeurs automobiles intègrent des indicateurs spéciaux dans vos freins conçus pour grincer et faire du bruit lorsque la plaquette commence à s'user. Si vous ne remplacez pas vos plaquettes de frein avant qu'elles ne s'usent, les étriers commenceront à grincer et laisseront des marques sur vos disques de frein. C'est une réparation de frein beaucoup plus coûteuse que le remplacement des plaquettes de frein, alors écoutez attentivement.

1. Vos plaquettes de frein ne sont pas des poules à ressort

Comme vous l'avez peut-être remarqué, bon nombre de ces problèmes de frein courants commencent et reviennent à l'état des plaquettes de frein de votre voiture. HowStuffWorks souligne que la vérification de vos plaquettes de frein est une tâche facile et rapide que vous pouvez effectuer toutes les quelques semaines ou tous les mois. Regardez simplement entre les rayons de votre roue; trouver la plaquette (entre l'étrier et le rotor) et estimer l'épaisseur. Les plaquettes de frein doivent avoir au moins un quart de pouce d'épaisseur, soit un peu moins que la largeur du petit doigt.

Il n'y a pas de règles strictes quant au moment de remplacer les plaquettes de frein, car le taux d'usure peut varier considérablement selon la situation. Un conducteur qui vit dans une zone relativement plate avec peu de trafic devra remplacer ses plaquettes de frein moins fréquemment qu'un conducteur qui vit dans une zone urbaine vallonnée. C'est pourquoi il peut être si important de vérifier vos plaquettes de frein au printemps et d'être conscient de ces signes courants de problèmes de freins.