L'année 2021 a été une année que la plupart des consommateurs préféreraient oublier en raison de la flambée des prix. L'achat de voitures, en général, a été mouvementé pour les marchés des véhicules d'occasion et des véhicules neufs. Avec un inventaire réduit, il était difficile d'obtenir une bonne affaire. Alors, comment les ventes de voitures ont-elles évolué depuis le début de la pandémie ? Jetons un coup d'œil et voyons comment le coronavirus (COVID-19) a affecté l'industrie automobile et où nous pourrions voir les choses évoluer cette année.
La pandémie a considérablement ralenti l'assemblage de véhicules pour les constructeurs automobiles, y compris la production de pièces. Le plus gros obstacle était la pénurie de puces, qui a mis de nombreux modèles automobiles en veille en attendant que les fournitures arrivent. Certains modèles n'ont même pas été produits parce que les constructeurs automobiles ont donné la priorité à ceux sur lesquels ils se concentreraient avec l'inventaire de pièces dont ils disposaient.
La plupart des marques ont passé le reste de 2020 et 2021 à essayer de rattraper leurs véhicules. En fait, selon NBC News, on estime que 210 milliards de dollars de ventes ont été perdus pour la seule année 2021. Les pénuries de puces ont cependant rebondi et ont commencé à revenir à la normale, mais malheureusement, c'est encore loin. D'autres produits ont également été touchés, notamment les pneus, les matériaux en mousse des sièges et les pièces intérieures en plastique.
Les experts prédisent que les pénuries se poursuivront jusqu'à un certain point et que la production sera affectée par le manque de pièces jusqu'en 2022, peut-être jusqu'en 2023. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les ventes de voitures, car on estime que 8 millions de véhicules de moins ont été produits l'an dernier que ce que a été projeté. Si les pénuries se poursuivent, nous ne verrons pas non plus beaucoup de voitures neuves sortir des chaînes de production cette année.
Les achats en ligne ont augmenté depuis le début de la pandémie. Les consommateurs ne pouvaient pas se rendre chez les concessionnaires pour essayer ou regarder des voitures en raison des fermetures dans certaines régions. De plus, certains propriétaires potentiels étaient simplement soucieux de rester en bonne santé et ne voulaient pas sortir tant que le nombre de cas n'était pas mieux maîtrisé. Ainsi, les concessionnaires ont décidé d'apporter le processus d'achat de voitures aux acheteurs potentiels.
Cela s'est produit via les sites Web des concessionnaires. Les acheteurs pouvaient examiner les véhicules, programmer des essais routiers et commencer le processus de demande, le tout en ligne, sans se déplacer. Les concessionnaires apporteraient simplement la voiture au consommateur. La vente en ligne a certainement ses avantages.
Les ventes de véhicules électriques devraient augmenter cette année. En 2021, les voitures électriques à batterie ont doublé de popularité. Cette année fera probablement la même chose, d'autant plus que Joe Biden demande que les achats de véhicules électriques représentent au moins 50 % des ventes automobiles d'ici 2030.
Il semble probable que nous pourrions bientôt voir la technologie de conduite autonome de niveau 3. General Motors (GM) est sur le point d'envoyer des versions mains libres de certains de ses modèles. Mercedes-Benz est également sur le point de déployer sa version également. Waymo et Cruise ont développé un programme de covoiturage avec des véhicules automatisés et des véhicules de transport de marchandises.
Sur une note plus sombre, cependant, certaines startups, jugées prometteuses, pourraient disparaître cette année, selon NBC News. Lordstown Motors, Byton et Faraday Future sont des entreprises automobiles en difficulté l'année dernière, il ne sera donc pas surprenant que chacune finisse par chuter d'ici la fin de 2022. Bollinger a déjà annulé ses modèles grand public entièrement électriques et modifie son se concentrer sur les véhicules utilitaires.
Alors que les pénuries devraient se poursuivre, 2022 semble toujours être une année passionnante pour les ventes de voitures. Espérons que nous verrons plus de véhicules sortir des chaînes de production complets et prêts pour les acheteurs d'ici la fin de l'année, afin que les prix des voitures neuves puissent commencer à baisser.