Quand est-il nécessaire de rétrograder une transmission automatique ?

Devoir rétrograder une voiture avec une transmission automatique peut sembler un oxymore, mais il y a des moments où c'est nécessaire. Bien sûr, vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu'un aurait besoin de rétrograder une transmission automatique en premier lieu. Mais croyez-nous, il y a une raison pour laquelle il n'y a pas que le "D" sur le levier de changement de vitesse.

Quel est l'intérêt de rétrograder une transmission automatique ?

Le point principal de la rétrogradation d'une transmission automatique est de sélectionner le bon rapport pour la bonne situation. Selon Napa Auto, la transmission automatique de votre voiture est dotée d'un cerveau informatisé qui "sait" dans quel rapport se trouver la plupart du temps. Cependant, il n'a pas les mêmes yeux et les mêmes oreilles que vous, il peut donc arriver que vous deviez passer vous-même à une vitesse inférieure.

Quand rétrograder une transmission automatique

Vous devez principalement rétrograder la transmission automatique de votre voiture dans les situations de faible traction. Surtout lorsque la voiture a déjà passé les vitesses, mais qu'elle ne gagne toujours pas en traction, note Family Handyman. Par exemple, si votre véhicule est coincé dans la boue et que ses roues patinent, il est possible de surchauffer le liquide de transmission s'il change constamment de vitesse dans le but de trouver le bon.

Mais si vous rétrogradez dans les fentes "L, 1, 2 ou 3" de votre transmission automatique, elle se verrouillera dans le rapport inférieur et améliorera sa sortie de couple et produira une meilleure maniabilité.

Voici d'autres cas où il peut être nécessaire de rétrograder à une vitesse inférieure :

  • Lorsque vous sortez la voiture d'un banc de neige
  • Conduite sur des routes verglacées ou glissantes
  • Conduire dans la boue
  • Lorsque vous tractez une remorque ou quoi que ce soit d'autre
  • Lorsque vous descendez une montagne ou une pente raide

Heureusement, certaines voitures et camions sur le marché actuel sont équipés d'une fonction "d'assistance en pente" qui utilise des capteurs et des composants électroniques pour rétrograder automatiquement la transmission en descendant une pente raide. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de rétrograder manuellement la voiture.

Afin de rétrograder manuellement la transmission automatique de votre voiture, vous pouvez la changer dans l'une des vitesses répertoriées sous "D". Cela peut différer d'une voiture à l'autre, cependant, de nombreuses voitures ont un emplacement "1, 2 ou 3" tandis que d'autres ont un rapport "L", qui signifie "rapport bas".

Utilisation des palettes de changement de vitesse montées sur le volant pour rétrograder votre voiture

Si votre voiture est équipée de palettes de changement de vitesse montées derrière son volant, il est alors possible de rétrograder la voiture en les utilisant. Tirez sur la palette de gauche pour rétrograder la voiture d'une vitesse, deux fois pour deux vitesses. La plupart des voitures dotées de cette fonction ne permettent pas au conducteur de rétrograder à une vitesse trop basse, il n'y a donc généralement pas de soucis à propos du surrégime du moteur. Si vous souhaitez passer les vitesses supérieures, il vous suffit de tirer sur la palette de droite pour passer les vitesses supérieures.

Bien que rétrograder une transmission automatique soit rarement nécessaire, il y a une raison pour laquelle les rapports inférieurs existent. Si votre voiture est coincée dans une ornière ou si vous devez ralentir lorsque vous descendez une pente raide, ces vitesses inférieures seront là pour vous. N'essayez pas de passer par eux pour la course, à cette fin, vous serez probablement mieux avec une transmission manuelle à la place.