Rapport :Dodge revient à la NASCAR

Nous ne savons pas si c'est parce que Dodge en veut plus ou NASCAR ? Mais il semble que Dodge sera de retour dans les événements NASCAR. Quand il s'agit de courses de stock-cars, pour avoir vraiment de la concurrence, il faut que les trois sociétés américaines soient en compétition. Ce serait Ford, Chevrolet et Dodge ; aucune offense à Toyota.

Selon l'ancien pilote de NASCAR Robby Gordon, son équipe développe déjà une Dodge de nouvelle génération. Le constructeur automobile a quitté NASCAR après la saison 2012, mais avait été impliqué dans la série de courses depuis ses débuts. Ce fut donc une grosse déception, non seulement pour les fans de Mopar, mais aussi pour les fans de NASCAR en général qui veulent voir plus, pas moins, de compétition entre constructeurs.

Pourquoi Dodge a-t-il quitté NASCAR en 2012 ?

Au moment de son départ de NASCAR, la société mère de Dodge, FCA, investissait massivement dans la Formule 1. Cela, et le passage des coureurs à Ford en raison des meilleures performances du moteur Roush, ont tous deux mis fin à son implication. Jusqu'ici.

À la fin de l'année dernière, le président de NASCAR, Steve Phelps, a abordé les rumeurs croissantes du retour de Dodge. "Vous savez quoi, il y a des discussions en cours avec d'autres équipementiers (fabricants d'équipement d'origine), de nouveaux équipementiers, qui entreraient dans le sport", a-t-il déclaré. « Nos trois équipementiers existants en sont ravis. Nos équipes de course en sont ravies. Nous en sommes heureux. Il a été largement répandu que Dodge est l'un de ceux-là ou le plus proche. Je ne le confirmerai ni ne le démentirai."

Puis hier, Sportskeeda a cassé l'annonce Instagram de Gordon, "Grande nouvelle aujourd'hui. Nous avons discuté avec Dodge et il semble que nous allons aller de l'avant et construire une voiture Next-Gen. Vous savez que j'ai quitté la scène NASCAR lorsque Dodge a quitté le sport. J'ai reconstitué le groupe et nous allons construire une voiture Next-Gen pour Watkins Glen."

Dodge reviendrait-il en 2023 ou 2024 ?

La saison 2023 sera la dernière à utiliser des moteurs conventionnels. D'ici 2024, NASCAR passera aux groupes motopropulseurs hybrides. Il semble donc peu probable que Dodge entrerait en concurrence avec une plateforme qu'elle développe depuis une seule année.

Mais quelque chose lié à Dodge et NASCAR sera au Federated Auto Parts 400 de NASCAR à Watkins Glen à la mi-août. Et curieusement, Dodge a annoncé à la fin de l'année dernière que sa division de pièces de performance Direct Connection reprenait. Il est apparu pour la première fois sur la scène des pièces de performance en 1974 et serait un bon lien avec un retour en NASCAR.

Dodge a remporté la saison de coupe 2012

Dodge a choisi le bon moment pour partir en 2012 après avoir remporté le championnat NASCAR Cup. L'équipe Dodge était dirigée par l'équipe Penske et Brad Keselowski s'occupait des tâches de conduite. Aujourd'hui, ce jumelage ne serait pas possible puisque Penske est solidement derrière Ford depuis qu'il a de nouveau remporté la Coupe en 2018. Quant à Keselowski, il a sa propre équipe, au volant d'une Ford Mustang pour son équipe RFK Racing.

Peut-être que Stellantis, qui possède maintenant la marque Dodge, voit des avantages en NASCAR qui échappaient au propriétaire précédent ? Ou peut-être que NASCAR rend trop tentant de refuser ? Quoi qu'il en soit, tous les yeux seront rivés sur la course de Watkins Glen le week-end du 21 août.

Note de l'éditeur  :Il a depuis été annoncé sur le compte Instagram de Robby Gordon que sa publication était une blague du poisson d'avril.