Qu'il s'agisse de cuisiner un œuf, d'écorcher un chat ou de construire un bunker souterrain pour se préparer à la fin des temps, il existe généralement plusieurs façons de faire la plupart des choses. Lorsqu'il s'agit de conduire une voiture, par exemple, les automobilistes ont tendance à avoir des idées extrêmement variées sur la meilleure façon de se rendre du point A au point B. Sans parler des débats de conduite intemporels sur la façon d'occuper la voie d'extrême gauche sur une autoroute, quand allumer vos lumières, si vous devez vous arrêter pour un cortège funèbre... et si le bœuf séché ou les M&M aux cacahuètes sont la collation optimale pour un long trajet.
Ensuite, il y a la question de savoir quoi faire lorsque vous voulez arrêter de conduire et laisser votre voiture quelque part. De nombreux automobilistes sont unis dans leur aversion stricte pour le stationnement en parallèle, mais la façon de naviguer sur d'autres spots est toujours une source de débat. Vaut-il mieux tourner la tête la première en place de parking ? Ou de prendre le temps de se garer reculé, face à l'extérieur, dans ce que certains appellent le battle parking ?
Bouclez votre ceinture pour la réponse - pour des raisons de sécurité et d'efficacité, les experts disent qu'il est généralement préférable de reculer dans une place de stationnement. En effet, il est plus important d'avoir un large champ de vision lorsque vous sortez d'une place de stationnement que lorsque vous vous y garez.
"Lorsque vous rentrez, c'est dans un espace défini où les gens ne sont pas susceptibles de se trouver", explique Catherine Peterman, une architecte qui a aidé à concevoir des parkings à travers les États-Unis. "Lorsque vous vous retirez, vous vous engagez dans la circulation et éventuellement dans les piétons."
Bien sûr, les avancées technologiques comme les caméras latérales arrière et les capteurs qui émettent des bips sonores lorsque vous vous approchez trop près d'une personne, d'une autre voiture ou de la pastèque à taille humaine que les enfants du quartier ont disposée dans l'allée comme une farce aident à reculer plus facilement. Mais l'effet que ces caméras ont eu sur la réduction des accidents a été, au mieux, progressif. Peterman et Vanessa Solesbee, porte-parole de l'International Parking Institute, expliquent que c'est parce que reculer n'est toujours pas aussi facile que de partir la tête la première.
"De nos jours, il y a beaucoup plus d'obstacles auxquels vous devez faire attention, comme les vélos, les piétons, les scooters et les longboards", déclare Solesbee. "Cela rend le stationnement en retrait plus attrayant, car vous pouvez voir la circulation lorsque vous sortez."
Peterman et Solesbee reconnaissent tous deux que reculer dans une place de parking est souvent plus facile à dire qu'à faire. Les conducteurs nouveaux ou inexpérimentés peuvent se sentir mal à l'aise d'essayer de négocier un espace privilégié à l'envers. Le reste d'entre nous peut simplement ressentir la pression (ou entendre les klaxons) de la circulation alors qu'elle s'accumule pendant le processus, car reculer peut prendre quelques secondes de plus que de tirer d'abord sur l'aile avant.
C'est pourquoi Peterman recommande aux conducteurs de rechercher des endroits où l'espace devant vous est également ouvert afin que vous puissiez passer.
"En tant qu'architecte, j'essaie de concevoir pour la sécurité des piétons", dit-elle. "Le passage est plus sûr pour eux et plus facile pour le conducteur."
Là où Peterman et Solesbee ne sont pas d'accord, c'est sur la meilleure façon de concevoir des espaces de stationnement pour encourager les conducteurs à revenir.
Peterman privilégie les espaces de stationnement orientés à angle droit à 90 degrés; pensez à des rectangles comme ceux que l'on voit dans de nombreux centres commerciaux et autres grands terrains et garages. C'est en partie parce qu'ils sont plus faciles à tirer que les spots d'angle. Mais c'est aussi parce qu'elle dit que les points d'angle sont tout simplement trop difficiles à reculer pour de nombreux conducteurs.
Solesbee, cependant, rétorque que les emplacements en angle sont la voie à suivre pour le stationnement dans la rue et sur le terrain, car ils sont plus efficaces et accueillent plus de voitures, même s'ils sont plus difficiles à reculer.
"Il y en a beaucoup qui font un très bon travail avec la signalisation, montrant aux gens qu'il faut revenir dans cet espace", dit-elle. Pourtant, convaincre les gens de soutenir cela prendra du temps. Cela est d'autant plus vrai que les smartphones, les tableaux de bord intelligents et d'autres avancées technologiques dans les voitures se disputent le temps et l'attention des conducteurs.
"Reculer dans un espace dans un grand terrain n'est pas intuitif pour la plupart des gens à l'heure actuelle", déclare Solesbee. "Nous ne devenons pas de pires conducteurs, nous sommes simplement moins attentifs."
Et tandis que les experts peuvent dire que c'est la voie à suivre, tout le monde n'est pas si rapide à adopter la pratique. Le Washington Post a récemment ouvert une avalanche de commentaires lorsqu'il a invité les lecteurs à commenter leurs préférences. "C'est une tendance qui m'énerve tellement", a écrit un lecteur, tandis qu'un autre s'est exprimé :"C'est exaspérant d'être empêché de se garer par des gens qui manœuvrent avec précaution pour placer l'arrière de leur voiture dans des espaces de stationnement étroits."
Mais ensuite, un lecteur du Washington Post fait un point pratique sur le démarrage rapide d'une voiture :"Si vous êtes nez-à-nez et que vous avez des véhicules tout autour de vous, il n'y a aucun moyen de démarrer à moins d'avoir un cavalier portable."
Mais que vous soyez un partisan du premier rang ou un opposant catégorique, il y a une chose sur laquelle nous pouvons tous être d'accord :ce chauffeur de camion de livraison est un parangon héroïque de la forme :
Maintenant c'est intéressantLe premier parking à plusieurs niveaux a été construit à l'hôtel La Salle de Chicago en 1918. Il a été démoli en 2005, après avoir été jugé trop petit et obsolète.