Dodge construit-il secrètement une voiture NASCAR hybride ?

En 2022, les équipes NASCAR se disputent la Coupe avec une voiture Next Gen plus abordable et plus performante. Cela signifie-t-il que Dodge revient ? La réponse courte est que Dodge ne participera pas à la NASCAR Cup Series 2022. Mais je soupçonne que le constructeur automobile a discuté avec des responsables et pourrait même planifier un retour en NASCAR avec une voiture secrète à propulsion hybride.

Dodge participera-t-il à la série NASCAR Cup 2022 ?

Dodge a quitté NASCAR après la Cup Series 2012. Seuls trois constructeurs automobiles (ou équipementiers) enverront des voitures à la NASCAR Cup Series 2022 :Ford, Chevrolet et Toyota. Vous ne verrez aucune Dodge Charger ou Challenger dans aucune des courses NASCAR 2022.

Ford, Chevrolet et Toyota ne fabriqueront aucune des voitures NASCAR Next Gen que vous verrez sur la piste. Parce que c'est ce qu'on appelle une classe «spec», les fabricants désignés construiront chaque composant de la nouvelle voiture de course. Les équipes de course assembleront ensuite la voiture.

Les fabricants d'équipement d'origine (OEM) ne construisent que deux composants de ces nouvelles voitures :les panneaux de carrosserie du véhicule et son moteur V8. Les panneaux de carrosserie rappellent une voiture de production actuelle :soit la Ford Mustang, la Chevy Camaro ou la Toyota Camry. Le moteur V8 ne l'est pas, mais met en valeur le meilleur travail du constructeur.

Dodge envisage-t-il un retour en NASCAR en 2024 ?

Selon MotorSport.com, le président de NASCAR, Steve Phelps, a évoqué les rumeurs d'un quatrième OEM potentiel en février 2021. Phelps a admis que le sport courtisait depuis longtemps un autre OEM pour élargir la gamme. Puis il a dit quelque chose d'intéressant.

"Je serais surpris si un nouvel équipementier arrivait sans une sorte d'électrification, et je ne parle pas de tout électrique, je parle d'un système hybride."

Steve Phelps, président de NASCAR

À l'époque, la plupart des fans supposaient que Phelps faisait référence à Honda lorsqu'il a dit "un nouvel OEM". Personne ne s'attendait à ce que Phelps ait reçu une telle demande du fabricant du Hellcat. Ensuite, deux annonces majeures ont secoué l'industrie.

Chaque Dodge 2024 sera un véhicule électrique ou hybride

Dodge a choqué le monde en annonçant qu'il annulerait tous ses produits actuels d'ici l'année modèle 2024 pour adopter eMuscle. Les démons de la vitesse chez Dodge ont plaisanté "La performance nous a fait le faire." Et avec les plaids Tesla Model S en stock embarrassant les Hellcats sur la piste d'accélération, cette affirmation était logique.

Pour être plus précis, Dodge migre tous ses futurs véhicules vers des plateformes hybrides et électriques partagées développées par sa maison mère :Stellantis. Le sixième constructeur automobile mondial comprend désormais Dodge, Ram, Chrysler, Alfa Romeo, Abarth, DS Automobiles, Maserati et bien d'autres marques.

Cette multinationale développe le châssis STLA Large pour les voitures de luxe européennes, les véhicules AWD et les muscles américains. Ce nouveau châssis sera probablement à la base des tout nouveaux Dodge Hornet, Charger, Challenger et peut-être aussi un Durango 2024.

Le châssis STLA Large prendra en charge les véhicules électriques à batterie complète (BEV), les véhicules hybrides électriques/essence et les hybrides légers. Il ne supportera pas exclusivement les centrales à essence. Maintenant, l'hybride léger pourrait simplement signifier un V8 HEMI de 5,7 L avec le système eTorque de Ram.

Donc, pour résumer:Dodge adopte eMuscle et chaque Dodge 2024 et plus tard aura au moins un groupe motopropulseur hybride doux. Quelle meilleure façon de faire la publicité d'un nouveau groupe motopropulseur hybride eMuscle qu'au NASCAR ?

NASCAR passera à l'hybride pour 2024

Ce n'est pas une faute de frappe. NASCAR utilise des V8 à poussoir et à aspiration naturelle depuis des décennies. Mais le président de NASCAR vient d'annoncer que pour la saison 2024, la série de stock-cars passe au vert.

La Formule 1 a découvert que les voitures hybrides pouvaient produire plus de chevaux et aller plus loin avec un seul réservoir d'essence, il y a plus de dix ans. Les coureurs d'endurance les plus rapides du Mans sont aussi des hybrides.

Phelps s'est adressé au Congrès mondial du sport du Sports Business Journal en octobre 2021. Il s'est non seulement engagé dans une forme d'"électrification", mais il a donné un calendrier, selon la Motor Authority.

Le président du sport a confirmé que NASCAR mettrait en œuvre "un type de système de moteur hybride avec un composant d'électrification", à partir de 2024.

Dodge, sachant que sa gamme devenait électrique, aurait-il pu faire pression sur NASCAR pour qu'il en fasse de même ? Il est logique que le constructeur automobile n'investisse dans des voitures de course que s'il pouvait présenter sa dernière et meilleure transmission.

Encore plus fou, NASCAR aurait-il pu écouter Dodge et – pour cette raison même – s'engager à passer à une forme de transmission électrique à partir de 2024 ? La date cadrerait parfaitement avec le lancement par Dodge de ses nouveaux véhicules eMuscle.

Il y a une chance que Dodge revienne enfin en NASCAR. Malheureusement, nous devrons attendre quelques années pour le savoir. En attendant, apprenez-en plus sur Dodge et NASCAR dans la vidéo ci-dessous :