Construisez votre propre voiture électrique DIY imprimée en 3D facile à imprimer

Non, ce n'est pas un jouet, et ce n'est pas une blague du poisson d'avril. Il s'agit d'une voiture grandeur nature imprimée en 3D non commerciale réalisée avec une imprimante de loisirs. Les plans incluent la fabrication de la carrosserie et des composants d'une voiture pour une personne propulsée par un moteur électrique, avec une suspension complète, des freins et une direction.

Quels sont les matériaux nécessaires pour l'impression 3D de la voiture ?

Sous licence International Attribution Sharealike (CC-by-sa 4.0), il peut être copié, modifié et développé à n'importe quelle fin, même commercialement. En termes simples, tout ce dont vous avez besoin est une imprimante 3D FDM standard et un tas de plastique PLA ou PETG. Vous aurez également besoin de quelques pièces prêtes à l'emploi et devrez peut-être imprimer certaines pièces avec du plastique nylon/polyamide (PA).

Les plans de la voiture imprimée en 3D Jellybean ont été conçus par Gonzalo Chomon, tels que publiés sur Hackaday. Puisqu'un imprimeur amateur ne peut pas fabriquer de grands panneaux comme le corps, ses plans prévoient des pièces imprimables plus petites qui sont ensuite emboîtées et collées ou soudées en plastique ensemble. Vous pouvez voir comment ils sont assemblés dans les illustrations.

"Nous apprécierons et apprendrons tout au long du processus"

Son défi était de tester les limites des composants d'impression 3D. "Ce projet ne vise pas à reproduire une construction de véhicule standard", précise-t-il. "Beaucoup de choses peuvent mal tourner, mais nous apprécierons et apprendrons tout au long du processus."

Il voulait que le Jellybean soit imprimé à partir de plastique PLA ou PETG car il est facile à trouver et facile à imprimer. Essayer d'imprimer des composants plus grands avec des plastiques ASB, PA ou PC est difficile pour une imprimante amateur. Ils se déforment également assez facilement.

La voiture imprimée en 3D a-t-elle été testée ?

Le Jellybean utilise une construction monocoque car il n'y a pas de cadre. Comme vous pouvez l'imaginer, la force était de la plus haute importance, et Chomon a passé beaucoup de temps à tester diverses contraintes pour trouver les composants les plus légers mais les plus solides possibles. Et pouvoir facilement les imprimer en 3D était obligatoire.

Avec l'impression 3D, les structures internes en nid d'abeille à l'intérieur des pièces offrent des pièces extrêmement solides qui sont également légères. Le collage de petites pièces imprimées crée des pièces plus grandes. Il a également formulé son propre système de soudage chimique. Les instructions faciles à suivre pour le mélange du matériau de liaison font l'objet d'une des nombreuses vidéos YouTube.

Qu'en est-il du matériel ?

Vous pouvez obtenir des composants et des matériaux faciles à trouver en ligne ou dans les quincailleries. Des choses comme les roues et les pneus de vélo, les charnières, les phares, les extrémités Heim pour la direction, etc., sont toutes des pièces prêtes à l'emploi disponibles en ligne ou dans des quincailleries mieux approvisionnées. Une nomenclature fait partie des plans.

Idem pour le chargeur. Pour la batterie, Chomon montre comment il la fabrique à partir de centaines de petites batteries reliées comme Tesla fait ses batteries de voiture. Ou n'importe quelle batterie de vélo électrique de 48 volts fonctionnera également. Le moteur inwheel peut être compris entre 1 000 et 2 000 watts et est également facile à trouver.

Est-ce maladroit? Oui. Est-ce que ça importe? Non. Pouvez-vous le conduire de Cleveland à Cincinnati ? Bien sûr que non. Mais si vous êtes dans des projets qui font réellement quelque chose et que vous aimez tout ce qui est motorisé, cela ressemble à un excellent projet. Et cela pourrait même vous faire penser à essayer de concevoir vous-même votre propre voiture électrique à pièces imprimées.