Devez-vous faire du shopping automobile, ou les prix fous vont-ils chuter et se stabiliser ?

Avec la façon dont les prix des voitures d'occasion sont en ce moment, il est difficile de dire si c'est un excellent moment pour acheter d'un point de vue financier. Il est difficile de savoir si le marché commence à s'installer pour de bon ou si les prix vont encore grimper. Les pénuries progressives de la chaîne d'approvisionnement et les retards de production semblent pointer négativement vers une augmentation des coûts. Cependant, le premier trimestre de 2022 montre une baisse constante. Alors, devriez-vous acheter une voiture d'occasion dès maintenant ?

De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que le marché des voitures d'occasion reste gonflé

Selon Kelley Blue Book, le prix des voitures neuves et d'occasion a atteint des sommets historiques en décembre. Cependant, jusqu'en mars, les prix ont suivi une tendance à la baisse. Cela étant dit, le coût moyen des véhicules est toujours à un niveau record. Par rapport à mars 2021, le prix moyen d'une voiture d'occasion a augmenté de plus de 30 % en mars 2022.

Malheureusement, davantage de problèmes de chaîne d'approvisionnement sont entrants. La croissance continue des cas de Covid-19 en Asie a encore une fois ralenti la production. Fortune rapporte que les blocages chinois pour leur politique «zéro covid» vont avoir un impact massif sur les chaînes d'approvisionnement mondiales. De plus, la guerre en cours en Ukraine a créé une pénurie de néon, un élément essentiel dans la production de puces semi-conductrices en silicium. Ainsi, la pénurie de puces n'a pas de fin prévisible en vue.

KBB affirme qu'en moyenne, les acheteurs de voitures non luxueuses ont payé plus de 900 $ de plus que le prix MSRP d'une voiture neuve. Les acheteurs de voitures de luxe ont également payé un remarquable 2 550 $ de plus que le PDSF. De plus, les majorations d'inflation sur certains véhicules d'occasion comme la Hyundai Sonata hybride ont grimpé à plus de 60 %, coûtant près de 10 000 $ de plus en moyenne qu'à la même période l'an dernier.

Selon l'analyste exécutif de Cox Automotive, Michael Krebs, les prix resteront élevés dans un avenir prévisible.

"Avec une myriade de problèmes de chaîne d'approvisionnement perturbant la production mondiale de véhicules, nous prévoyons que les stocks resteront serrés tout au long de l'année et que les prix resteront élevés", a déclaré Krebs.

Cependant, Krebs a ajouté qu'il ne croyait pas qu'il y aurait d'autres records.

Achetez maintenant si vous osez !

Avec des prix toujours aussi élevés qu'ils le sont, il y a de fortes chances que la dépréciation finisse par être assez durement touchée. Une fois que les pénuries de la chaîne d'approvisionnement sont localisées, quel que soit le temps que cela peut prendre, les prix peuvent retomber assez bas et entraîner une perte relative assez importante.

Cependant, si vous êtes dans une position où vous avez besoin d'une voiture et que vous n'avez aucun projet de revente dans un avenir prévisible, profiter de cette accalmie peut être votre meilleur pari.

De plus, si vous avez un véhicule à échanger, c'est le bon moment pour le faire. Profitant de ces records et de l'inventaire limité des concessionnaires, vous pourriez potentiellement négocier un très bon accord commercial.

Enfin, si vous avez un véhicule que vous pourriez vendre et que vous n'avez pas besoin de remplacer, c'est le moment de le faire. Il n'y a aucune raison de laisser cet argent sur la table avec des records et des concessionnaires désespérés pour les stocks d'occasion ! KBB affirme que les concessionnaires ont le plus besoin de voitures abordables de moins de 10 000 $ en ce moment. Ainsi, vous pouvez les placer dans une position où ils vous feront une offre qu'ils ne pourront pas refuser !

Dans l'ensemble, si vous êtes préoccupé par la revente dans un avenir proche, ce n'est probablement pas le meilleur moment pour vous d'acheter une voiture neuve ou d'occasion. Cependant, si vous avez besoin d'un conducteur quotidien solide auquel vous pourrez vous accrocher pour la prochaine décennie, cette accalmie est le moment idéal pour acheter.