La taxe sur la consommation d'essence est une surtaxe supplémentaire qui s'ajoute aux prix de vente ou de location des véhicules qui sont classés par l'Environmental Protection Agency (EPA) comme ayant de mauvaises cotes d'économie de carburant. La taxe varie en fonction de l'efficacité de chaque véhicule et peut aller de 1 000 $ à 7 000 $. Ce qui est intéressant, cependant, c'est que jusqu'à présent, la taxe sur la consommation d'essence n'était réservée qu'aux voitures particulières. Cependant, il pourrait être utilisé sur les VUS, les multisegments et les camions à l'avenir.
Selon EVadoption, la taxe sur la consommation d'essence est basée sur la valeur d'économie de carburant combinée en ville et sur autoroute d'un véhicule, qui doit être supérieure à 22,5 mpg. Chaque constructeur automobile est tenu de calculer les valeurs d'économie de carburant de sa voiture avant le début des ventes chaque année, puis de suivre les réglementations de l'EPA pour déterminer la taxe pour chaque modèle d'application. Le montant réel de la taxe est déterminé après chaque cycle de production de l'année modèle et est basé sur le nombre de véhicules énergivores vendus cette année-là.
Une fois ce chiffre calculé, le montant global de la taxe est payé par le fabricant ou par l'importateur. Voici une ventilation des cotes d'économie de carburant et de leurs montants imposables :
La taxe sur la consommation d'essence est imposée sur les voitures particulières neuves, mais comme les camions, les mini-fourgonnettes et les VUS étaient répandus en 1978 - lorsque la taxe a été promulguée - ces véhicules sont actuellement exonérés. Cela n'a pas vraiment de sens, n'est-ce pas? Les gens d'EVadoption pensent que ne pas inclure les camions de tourisme, les mini-fourgonnettes et les VUS était un oubli de la part de l'EPA, d'autant plus qu'ils représentent actuellement une grande partie de la part de marché des véhicules vendus aujourd'hui. En fait, en 2019, les camions, les mini-fourgonnettes et les VUS représentaient 70 % de toutes les ventes de véhicules légers neufs.
De plus, les camionnettes, les mini-fourgonnettes et les VUS atteignent généralement des chiffres d'économie de carburant inférieurs à ceux de presque toutes les voitures de tourisme d'aujourd'hui. Voici un tableau montrant les véhicules les moins économes en carburant produits aux États-Unis en 2018 - tel que fourni par l'EPA :
Un autre problème est le poids du véhicule, les SUV sont plus lourds et donc moins économes en carburant que les voitures particulières, il est donc encore plus logique que la taxe sur la consommation d'essence s'applique à eux.
Nous pensons que oui, bien que cela ne soit peut-être pas trop applicable à la plupart des voitures à l'avenir, étant donné que toutes les voitures neuves vendues doivent en moyenne 40 mpg à partir de 2026. EVadoption fait écho à ces sentiments et propose même quelques suggestions pour fixer/améliorer la taxe sur la consommation d'essence. :
Ce sont tous des points exceptionnels étant donné que l'objectif de la taxe sur la consommation d'essence est d'empêcher les constructeurs automobiles de construire des véhicules moins économes en carburant. Il est logique que les véhicules plus gros sur la route soient passibles d'un certain type de pénalité s'ils ne sont pas conformes aux normes américaines d'efficacité énergétique. Cependant, étant donné que de nombreux constructeurs automobiles se tournent vers la construction de véhicules hybrides et électriques à l'avenir, la taxe sur la consommation d'essence pourrait devenir complètement obsolète. Seul le temps nous le dira.