Pouvez-vous remplacer vous-même l'alternateur de votre voiture ?

Je serai le premier à admettre ma méfiance chaque fois que des tâches de réparation ou d'entretien de voitures électriques se présenteront. Après le fiasco avec les bougies d'allumage de ma première voiture et quelques problèmes de batterie ultérieurs, j'aborde les morceaux brillants avec une extrême prudence. Cependant, certaines tâches électriques concernent autant les écrous et les boulons que le câblage. Et essayer de remplacer l'alternateur de votre voiture en fait partie. Mais est-ce quelque chose que vous pouvez faire vous-même ou devriez-vous laisser cela aux pros ?

Est-il difficile de remplacer un alternateur ?

Avant de commencer à essayer de remplacer votre alternateur, assurez-vous d'abord qu'il a vraiment mal tourné. Il est possible que la courroie serpentine qui l'entraîne ait glissé ou soit trop ou pas assez serrée. De plus, certains problèmes électriques, y compris les problèmes de démarrage, proviennent de la batterie plutôt que de l'alternateur. Et même s'il est tout à fait possible d'installer une batterie de manière incorrecte (demandez-moi comment je le sais), ce n'est pas un processus fastidieux.

Cependant, si l'alternateur de votre voiture est effectivement défectueux, vous pouvez essayer de le remplacer vous-même. Sur le papier, c'est une procédure relativement simple, Le Drive dit. Mais cela dépend aussi de la voiture que vous avez et de l'étanchéité de son compartiment moteur. Aussi, sur votre aisance à changer les ceintures serpentines/accessoires.

Comment remplacer l'alternateur de votre voiture

La première étape du remplacement de l'alternateur de votre voiture consiste à assembler vos outils. Heureusement, cela ne nécessite rien de trop compliqué ou coûteux. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques clés et douilles, de votre manuel du propriétaire, d'une protection pour les yeux et les mains et d'un alternateur de remplacement. Si votre courroie serpentine est plutôt neuve, vous n'avez pas à la remplacer. Cependant, ce n'est pas une mauvaise idée de remplacer l'ancienne courroie de toute façon, The Drive rapports.

Ensuite, déterminez où se trouve l'alternateur de votre voiture ; consultez le manuel si vous en avez besoin. Selon l'endroit où il se trouve, soulever la voiture sur des chandelles peut être inutile. Quoi qu'il en soit, cette réparation impliquant le système électrique, débranchez la borne négative de la batterie.

Cela fait, desserrez le tendeur de courroie serpentine près de l'alternateur et retirez la courroie. Ensuite, déconnectez tout faisceau de câblage et les supports qui y sont attachés. Enfin, retirez l'ancien alternateur et installez le nouveau. Ensuite, il suffit de réinstaller tout le reste, de resserrer le tendeur de courroie et le tour est joué.

Désormais, la procédure de remplacement de l'alternateur spécifique à votre voiture peut comporter des étapes supplémentaires. Avec certaines BMW, par exemple, vous devez également retirer la boîte à air et certains conduits, FCP Euro Remarques. Cependant, les étapes de base sont les mêmes :retirez la courroie de l'alternateur, échangez-la et remettez-la en place.

Devez-vous acheter un nouvel alternateur de voiture de remplacement ou faire reconstruire l'ancien ?

Les prix varient selon les marques et les modèles de voitures, mais l'alternateur de remplacement moyen est rarement extrêmement cher. Prévoyez environ 300 $ à 500 $ pour un nouveau, The Drive dit. Ou plutôt, prévoyez entre 300 $ et 500 $ pour un produit remis à neuf, car c'est ce que sont la plupart des unités de remplacement. Cependant, bien que leurs boîtiers externes puissent être anciens, les pièces internes sont neuves ou comme neuves. Et oui, de tout nouveaux alternateurs sont également disponibles.

Mais cela soulève un point important. Plutôt que d'acheter un alternateur remis à neuf, ne pouvez-vous pas simplement remplacer le composant cassé ? Techniquement, oui. Cependant, le remplacement des pièces cassées, telles que la poulie, peut nécessiter des outils spéciaux, FCP Euro Remarques. Pourtant, si vous savez quelle pièce est probablement cassée, vous pouvez simplement la remplacer plutôt que tout l'alternateur. Et une pièce est moins chère que l'ensemble.

Cependant, il convient de noter que la plupart des experts recommandent de ne pas effectuer vous-même les réparations de câblage. De plus, trouver des pièces individuelles est généralement plus difficile que de trouver un alternateur complet. Ce n'est pas impossible, remarquez, surtout si votre voiture a une communauté de pièces de rechange en bonne santé. Mais ce que vous économiserez en argent, vous le dépenserez souvent en temps.

Est-ce que c'est cher pour un mécanicien de réparer votre alternateur ?

En parlant d'économiser de l'argent, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens remplacent eux-mêmes leurs alternateurs de voiture. Dites que vous n'êtes pas à l'aise avec l'approche DIY, du moins pour cette tâche, cependant. Dans quelle mesure aller chez le mécanicien vous coûtera-t-il ?

Comme indiqué précédemment, cela dépend de votre voiture, ainsi que des taux de main-d'œuvre locaux. Mais d'une manière générale, cela coûtera deux fois plus cher que l'alternateur lui-même, The Drive réclamations. Ainsi, la réparation de 300 $ à 500 $ représente désormais un travail de 600 $ à 1 000 $.

Il n'y a rien de mal à aller chez un mécanicien pour remplacer votre alternateur, surtout si vous n'avez pas le temps ou manquez de confiance. Mais si vous voulez économiser de l'argent et développer vos compétences, c'est quelque chose que vous pouvez faire à la maison.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.