Nous les avons vus bourdonner pendant des années. Des motos à trois roues, pour la plupart ouvertes, avec un ou deux passagers, qui ont l'air de s'amuser comme jamais. Même Shaq en possède un. Tout sur un 3-roues semble suffisamment minimaliste pour qu'il doive avoir une grande consommation d'essence. Pourraient-ils être le meilleur moyen de battre le prix élevé du gaz ? Regardons quelques-uns pour voir ce qu'ils offrent à ceux qui cherchent à se sauver du blues de la pompe à essence.
L'un des trois-roues classiques est Morgan. Son modèle Super 3 est conçu pour l'époque mais diffuse toujours un plaisir vintage. Bien qu'il ne puisse accueillir qu'une seule personne, cela contribuera certainement à réduire la consommation d'essence. Le "3" est propulsé par un moteur trois cylindres Gragon couplé à une transmission à cinq rapports.
Pesant seulement 1 400 livres, ce n'est sûrement pas amusant quand les températures baissent ou quand il y a des précipitations. Cela pourrait être résolu avec une sorte de boîtier, mais à notre connaissance, aucun n'est disponible. C'est donc une solution de beau temps, n'est-ce pas ?
Les miles par gallon sont dans les 20, mais c'est avec un pied léger sur l'accélérateur. Le kilométrage atteint les adolescents lorsque le Morgan 3 est appuyé. Ainsi, à ce stade, un moteur à combustion interne n'est pas à la hauteur d'une alternative électrique.
Le prochain accent est mis sur le Vanderhall Venice. Encore une fois, il est ouvert, donc le temps hivernal le sellera au garage jusqu'au printemps. Mais la bonne nouvelle est qu'il existe un toit rigide amovible en option. Un autre avantage du Venice est qu'il peut accueillir deux personnes.
Il est propulsé par un moteur turbocompressé de 1,5 litre couplé à une boîte automatique à six rapports. Outre un toit et un logement pour deux, le kilométrage est une amélioration par rapport au Morgan Super 3. Il obtient 32 mpg sur l'autoroute et 24 mpg en ville.
Il y a une direction à crémaillère à assistance électrique, avec des freins à disque aux roues avant plus que capables d'arrêter le 1 550 Venise. Étant à traction avant, il stabilise la configuration à trois roues. Les spécifications de performance sont de 0 à 60 mph en 4,5 secondes et une vitesse de pointe de près de 140 mph.
Nous aimons aussi le style de la Venice, même si nous préférerions les proportions d'une roue et d'un pneu plus grands à l'arrière. Visuellement, il semble faible avec ce petit combo pneu / roue. Mais cela n'a rien à voir avec les performances.
Que vous optiez pour le Morgan ou le Vanderhall, certains États les considèrent comme des motos, ce qui signifie des casques et des permis de moto. Mais de nombreux États les appellent "autocycles", ce qui signifie qu'il n'y a pas d'exigences supplémentaires.
Le Vanderhall Venice vous coûtera environ 35 000 $, tandis que le Morgan Super 3 coûte 70 000 $. À moitié prix et deux fois plus d'achalandage, du moins sur le papier, le Vanderhall semble le choix le plus intelligent. Si vous souhaitez tester l'aspect pratique d'un trois-roues, 35 000 $ en font une proposition plus facile.
Mais aucun des deux ne peut compenser quelque chose comme la Nissan Leaf tout électrique. C'est une vraie voiture avec toutes les commodités que vous attendez d'une voiture. Et son prix sous le Vanderhall Venice est de 28 700 $ pour un modèle de base.
Mais avouons-le, la Leaf est comme un appareil électroménager, tandis que la Morgan ou la Vanderhall ajouteront du piquant à votre conduite. Surtout dans les états ensoleillés, c'est un choix alternatif amusant, sinon tout à fait comparable aux véhicules électriques, en ces temps de hausse des prix et de listes d'attente pour les nouveaux véhicules.