C'est peut-être l'une des questions les plus citées par les automobilistes d'un océan à l'autre :"Est-ce un Hemi ?" À ce stade, il s'agit plus d'une blague qu'une question légitime. Cependant, le Hemi n'est pas une blague. Le Hemi est un mot de quatre lettres synonyme de puissance Dodge, des dominants NASCAR classiques aux monstres routiers modernes. Alors, qu'est-ce que c'est qu'un Hemi ?
"Hemi" est l'abréviation du terme "hémisphérique", ou une demi-sphère. En ce qui concerne les moteurs Dodge bien-aimés, cela fait référence à la forme de la chambre de combustion. Cependant, il convient de noter que les moteurs n'ont jamais eu honnêtement une forme en demi-sphère. The Drive rapporte que le premier moteur hémisphérique n'était pas un Dodge ou même un moteur d'automobile. Au lieu de cela, Allie Ray Welch a construit le premier groupe motopropulseur hémisphérique en 1901. De plus, il s'agissait d'un moteur à deux cylindres destiné à être utilisé dans un bateau. Il ne pourrait pas être plus éloigné des V8 à déplacement monstrueux de nos Mopars préférés aujourd'hui.
C'est peut-être impopulaire de le dire, mais non, un Hemi n'est pas vraiment meilleur que les autres V8. Franchement, dans certains cas, vous pouvez obtenir la même quantité de puissance avec une conception de moteur à double arbre à cames en tête (DACT) avec beaucoup moins de cylindrée. Cependant, il est difficile de se moquer de l'appel à l'ancienne de l'immense puissance d'un V8 à poussoir à grosse cylindrée.
Cependant, une chambre de combustion hémisphérique dans un moteur présente certains avantages. Principalement, Cars.com dit que la forme facilite le fonctionnement des soupapes plus grandes. En conséquence, le débit d'air et le débit d'échappement sont moins restreints, ce qui entraîne une combustion plus complète. Une combustion plus complète et un débit d'air/d'échappement amélioré signifient plus de puissance. Il y a cependant un compromis. MotorTrend rapporte que les moteurs Hemi sont non seulement volumineux, mais aussi peu respectueux de l'environnement. Plus précisément, les conceptions hémisphériques émettent des niveaux accrus d'azote.
De nombreux véhicules Dodge sont équipés de moteurs Hemi depuis des décennies. En fait, les premiers véhicules Dodge avec les moteurs légendaires ont vu le jour en 1953, en utilisant une conception basée sur le moteur Hemi 1951 de Chrysler. Après les voitures pionnières Hemi, des icônes des années 60 comme la Dodge Charger Daytona ont emballé le moteur bien-aimé. Il convient de noter que la Charger Daytona à moteur Hemi et sa combinaison caractéristique de nez et d'ailes de requin ont établi le record de vitesse de course ovale pour les voitures de série à plus de 200 mph.
Les moteurs Hemi ont résisté à l'épreuve du temps, les dernières itérations continuant d'être fabriquées par Dodge. Le redémarrage bien-aimé de la Dodge Challenger avec son puissant V8 de 6,1 L était orné de badges homonymes sur le capot et le becquet arrière. De plus, les remarquables berlines musclées Dodge Charger et Chrysler 300 SRT8 ont emballé le célèbre cœur américain.
Bien sûr, ces voitures sont le teaser du plat principal de la puissance Mopar. Le bien-aimé Apache 392 pouces cubes de Dodge et les emblématiques Hellcat V8 sont également des moteurs Hemi. C'est vrai, les moteurs Hellcat suralimentés de 6,2 L conférant aux Charger, Challenger et autres de plus de 700 chevaux sont fiers, hurlant Hemis. Faites défiler jusqu'à l'article suivant pour en savoir plus sur le 392 Hemi et une voiture bestiale qui l'utilise pour déchirer les rues.