Est-il sécuritaire de mettre un extincteur dans votre voiture ?

Alors que je montais dans la Honda Civic abaissée et gonflée de mon ami, j'ai remarqué un petit extincteur attaché au montant A de sa voiture. J'ai pensé que c'était un peu bizarre et quand je lui ai demandé pourquoi il en avait besoin, il a répondu "juste au cas où". J'ai dû me demander si le stockage d'un extincteur dans votre voiture est même sûr.

Les véhicules ont tendance à prendre feu, donc avoir un extincteur est une bonne idée

Apparemment, mon ami était sur quelque chose car il est non seulement sûr de stocker un extincteur dans votre voiture, mais c'est presque nécessaire. L'USFA a rapporté qu'une moyenne de 170 000 véhicules aux États-Unis prennent feu sur les autoroutes chaque année, ce qui entraîne environ 350 décès par an. Selon Survival Freedom, bon nombre de ces incendies sont dus à des pannes mécaniques, l'allumage commençant autour du fil électrique ou sous le capot.

Heureusement, bon nombre de ces incendies commencent petit et peuvent être maîtrisés avec un extincteur. L'astuce consiste à trouver le bon extincteur à utiliser. Mais avant cela, voici les différents types d'incendies qui peuvent survenir :

  • Feu de classe A : Les incendies de classe A sont de petits incendies généralement causés par des matériaux combustibles comme le bois, le papier ou les tissus d'ameublement. Ils peuvent être éteints avec de l'eau ou un extincteur à base d'eau.
  • Feu de classe B :Un incendie de classe B est le plus courant dans une voiture car il implique l'inflammation de liquides comme l'huile, l'essence ou l'alcool. Ce type d'incendie peut être éteint à l'aide de dioxyde de carbone, de mousse ou d'un extincteur à poudre.
  • Feu de classe C : Un incendie de classe C est généralement déclenché par des fils ou des équipements électriques. Pour ce type d'incendie, vous devez utiliser un extincteur à mousse ou au dioxyde de carbone.
  • Feu de classe D et K : Ce type d'incendie se produit généralement à cause du métal ou de la graisse, il ne se produit donc généralement pas dans une voiture.

Le type d'extincteur le plus courant que vous pouvez acheter pour votre voiture est un extincteur à poudre sèche BC comme celui-ci First Alert Fire Extinguisher sur Amazon.

Un extincteur peut-il exploser dans votre voiture ?

Oui. Aussi ironique que cela puisse paraître, si un extincteur n'est pas rangé correctement, il peut exploser dans votre voiture. Avez-vous déjà secoué une canette de soda et l'avez-vous ouverte ? Eh bien, un extincteur peut avoir le même effet s'il est bousculé dans votre voiture en raison d'une mauvaise fixation.

En tant que tel, il est important d'acheter un extincteur doté d'un support de montage et de s'assurer qu'il est correctement fixé sous le siège ou dans le coffre de votre voiture.

De quelle taille d'extincteur avez-vous besoin ?

Comme vous ne pourrez installer qu'un petit extincteur dans votre voiture, un extincteur de 1 kg ou 2 kg fonctionnera mieux. Ces petits extincteurs ont généralement un temps de décharge de six à 10 secondes, mais il convient de noter qu'ils ne peuvent être efficaces que sur un incendie qui ne fait que commencer. Une fois que le feu prend de l'ampleur ou que la voiture risque d'être complètement engloutie, vous appelez les pompiers.

Il semble que mon ami ne se soit pas trompé en équipant sa Honda Civic trompée d'un extincteur. Vous ne savez jamais quand l'événement "juste au cas où" se produira.