Selon le National Insurance Crime Bureau, 1 298 Américains ont déclaré à leur compagnie d'assurance que le convertisseur catalytique de leur voiture avait été volé en 2018. En 2020, le nombre de vols de convertisseurs catalytiques atteignait 14 433. Au cours des six premiers mois de 2021 seulement, il est passé à 25 969.
Le NICB rapporte que l'année dernière, 26 États ont proposé des projets de loi pour aider à freiner le vol de ces appareils, notamment le Maine, le Nouveau-Mexique, l'Ohio et l'Oregon. Parmi ces États, 10 ont adopté des lois ou renforcé des lois existantes.
Les convertisseurs catalytiques sont une pièce coûteuse et facile à retirer dans chaque voiture et vous devez soudainement savoir comment protéger la vôtre. Heureusement, si vous suivez ces étapes simples, il est peu probable que le convertisseur catalytique de votre véhicule soit volé.
HISTOIRES CONNEXES :La vague de vols de convertisseurs catalytiques s'aggrave
Un pot catalytique est une sorte de filtre chimique fait de métaux rares. Cela fait partie du système d'échappement de votre voiture. Il empêche les polluants nocifs de pénétrer dans l'atmosphère en faisant passer les gaz d'échappement chauds à travers un nid d'abeilles de métaux rares comme le palladium et le rhodium. Les réactions chimiques transforment certains des gaz nocifs en gaz inoffensifs.
Un convertisseur catalytique dure environ 10 ans, selon la durée de conduite de votre voiture. Un petit a à peu près la taille d'une miche de pain, tandis qu'un grand peut en avoir trois fois plus. Ils sont montés sur le bas des voitures, faciles à trouver sur le système d'échappement, ce qui fait partie du problème.
Il existe un marché noir important pour les convertisseurs catalytiques, car la valeur des métaux rares qui les font fonctionner a commencé à monter en flèche.
Le palladium se vendait environ 500 dollars l'once il y a cinq ans. Ces jours-ci, il se négocie au-dessus de 2 000 $ l'once. Rhodium vendu pour 640 $ l'once il y a cinq ans. Au moment d'écrire ces lignes, il coûte 18 600 $ l'once.
Malheureusement, voler un convertisseur catalytique est très facile à faire. Les voleurs se glissent généralement sous une voiture avec une scie alternative à piles et la coupent directement de la ligne d'échappement. Cela prend environ 2 à 3 minutes et fait autant de bruit que n'importe quel autre outil électrique.
Il n'y a pas de décompte fiable des voitures que les voleurs de convertisseurs catalytiques ciblent le plus souvent. Mais les experts en matière d'application de la loi et d'assurance disent que quelques modèles ont émergé.
La première est que les voitures hybrides semblent être particulièrement à risque. Les métaux précieux contenus dans un convertisseur catalytique se dégradent lorsqu'ils extraient les polluants des gaz d'échappement. Les hybrides ont moins d'émissions que les voitures purement à essence. Ainsi, les métaux de leurs convertisseurs catalytiques ont tendance à durer plus longtemps.
HISTOIRES CONNEXES :Les voleurs sont après les convertisseurs catalytiques de la Toyota Prius
Pour la même raison, les voitures plus récentes sont plus à risque que les voitures plus anciennes.
Les voleurs ciblent également les voitures sous lesquelles ils peuvent facilement passer rapidement. Ainsi, les rapports de police montrent que les camions et les VUS sont particulièrement à risque. Pourquoi? Ils sont plus hauts du sol et faciles à glisser dessous. Les voleurs peuvent entrer et sortir rapidement.
Le convertisseur catalytique le plus cher du marché se trouve dans la Ferrari F430, et chaque F430 en possède deux. Mais bonne chance pour passer rapidement sous une Ferrari. Ils sont à moins de 5 pouces du sol.
Un camion pleine grandeur, cependant? La plupart des voleurs peuvent facilement passer sous l'un d'eux dans n'importe quel parking. Certains concessionnaires automobiles ont dû installer des caméras de sécurité car les voleurs ont ciblé des lots remplis de camionnettes flambant neuves et se sont envolés avec une fortune en rhodium en quelques heures.
Mais aucune voiture n'est sûre. La semaine dernière, un voleur entreprenant du Connecticut a coupé les convertisseurs catalytiques de 18 autobus scolaires en une nuit.
Les coûts de remplacement du convertisseur catalytique s'élèvent généralement à 3 000 $ en moyenne. En 2020, J.D. Power a estimé que le coût de remplacement des deux convertisseurs catalytiques de la Ferrari F430 serait d'au moins 7 540 $ plus la main-d'œuvre.
Heureusement, ces conseils simples peuvent aider à protéger le convertisseur catalytique de votre voiture contre les voleurs. Comme pour la plupart des crimes, la clé pour rester en sécurité est de rendre le crime un peu plus difficile, afin que les voleurs passent à une cible plus facile. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de prendre des mesures élaborées pour vous protéger.
Les experts en matière d'application de la loi recommandent ce qui suit :
Nous devons noter que peindre votre convertisseur catalytique avec des informations d'identification ne fonctionne pas souvent. Les convertisseurs catalytiques deviennent suffisamment chauds en fonctionnement quotidien pour brûler autre chose que la peinture à haute température.