Une fois que les prix de l'essence ont grimpé en flèche en mars, les ventes de véhicules électriques ont grimpé en flèche. Pour des raisons évidentes, les acheteurs de voitures ont opté pour un véhicule électrique pour économiser de l'argent. Ou plus précisément, être libéré des hauts et des bas (mais surtout des hauts) des prix du carburant. Mais devinez quoi ? À mesure que les prix du gaz ont augmenté, le coût de l'électricité a également augmenté. Alors maintenant, nous approchons de la réalité que la recharge des véhicules électriques ne ressemble plus à beaucoup d'économies d'argent.
Pour être clair, si vous chargez à la maison, vous battrez toujours les coûts plus élevés de l'électricité. C'est au niveau des bornes de recharge que la hausse est notable. Et ce n'est pas seulement la recharge qui coûte plus d'argent. Tesla, le plus grand fabricant de véhicules électriques à ce jour, a augmenté ses prix dans tous les domaines. En fait, il l'a fait de nombreuses fois cette année.
L'une des raisons est l'augmentation du coût des matériaux. Mais avec sa popularité croissante, c'est aussi une réaction au marché. Cela devient un effet Domino d'une hausse de prix faisant grimper la prochaine augmentation de prix. Comme ça va. Nous sommes donc maintenant à un stade où les prix des véhicules électriques augmentent et les coûts d'exploitation suivent le rythme. Pas bon.
En particulier, les prix de la suralimentation dans les bornes de recharge ont considérablement augmenté, en particulier en Californie. Certains pays, comme le Canada, facturent un tarif à la minute pour l'électricité. Ils ont vu le plus gros pic. Aux États-Unis, la recharge se fait au kilowattheure.
Pourtant, même ici aux heures de pointe, certaines stations facturent environ 0,58 kWh. Les heures de pointe sont généralement de 11h à 21h. De 00h00 à 11h00, puis de 21h00 à 00h00, les prix chutent généralement à environ 0,29 $ kWh.
Au 1er avril, le coût moyen de l'électricité aux États-Unis était de 15,45 cents par kWh. Le plus élevé aux États-Unis continentaux est de 21 cents dans le Connecticut, le plus bas étant de 7,8 cents dans l'Idaho. Aux États-Unis, Hawaï facture 35,68 cents le kWh. Aïe !
Ainsi, le coût pour recharger complètement une Tesla Model S en moyenne aujourd'hui est de 18,23 $, selon Energysage. Cela vous donne une autonomie de 405 miles ou environ 4,5 cents par mile. Mais dans une station de suralimentation pendant les heures de pointe dans certaines parties de la Californie, ce prix grimpe à 68,44 $ pour une charge complète. Comme nous l'avons dit, cela approche le prix du remplissage de votre réservoir d'essence.
Nous sommes donc maintenant sur une pente glissante où l'attrait pour beaucoup d'un véhicule électrique s'esquive. Bien sûr, il est toujours préférable de passer à l'électrique. Mais cela suffira-t-il à convaincre les acheteurs de voitures de changer s'il n'y a pas d'opération à la hausse ?
Si nous atteignons la parité entre le prix de l'essence et de l'électricité, en tenant compte de l'augmentation des coûts des véhicules électriques, nous pourrions assister à une stagnation du marché des véhicules électriques avant même qu'il ne décolle. Ou pire. C'est une mise en garde, mais nous verrons de plus en plus d'attention tout au long de 2022.