Voici quelques façons dont les concessionnaires automobiles manipulent les acheteurs

Acheter une voiture chez un concessionnaire est un processus long et intimidant. Vous devez travailler avec un vendeur et choisir la bonne voiture pour vous, puis vous devez discuter du prix, puis faire toute la paperasse. Cependant, si vous décidez de reconsidérer votre achat ou si vous avez besoin de temps pour y réfléchir avant de signer les lignes pointillées, certains vendeurs utiliseront des tactiques de manipulation pour vous inciter à acheter la voiture sur-le-champ.

Zach et Ray Shefska de Your Advocate Alliance (YAA) ) a récemment publié une vidéo décrivant trois scénarios différents dans lesquels des concessionnaires automobiles tentent de manipuler les acheteurs. Découvrez les trois situations différentes ci-dessous.

Tactique n° 1 : Les concessionnaires automobiles ajoutent un faux sentiment de pression sur les acheteurs

Dans le premier scénario, Zach agit comme un acheteur désireux d'acheter un Acura MDX 2019 et Ray est le vendeur qui fait pression. Dans ce scénario, Ray utilise un faux sentiment de pression pour essayer de convaincre Zach d'acheter la voiture immédiatement.

« Êtes-vous prêt à aller de l'avant maintenant ? Parce que si vous ne l'êtes pas, j'ai comme trois personnes dans la salle d'exposition qui rongent leur frein pour acheter cette voiture », dit Ray. "Poussez la tête par ma porte, vous verrez, il y a du monde partout."

Bien sûr, ce n'est généralement qu'un stratagème pour amener un client à agir maintenant plutôt que plus tard. Dans le sketch, Zach dit même :« Quand je suis arrivé ici, je n'ai vu personne, y compris le personnel de votre équipe. Je veux dire, je veux le faire, mais je dois d'abord voir la citation."

Malheureusement, cette tactique est encore largement utilisée par certains concessionnaires pour inciter les acheteurs à acheter la voiture maintenant plutôt que plus tard.

Tactique n° 2 : Les vendeurs diront à leurs clients qu'un autre vendeur vend la même voiture à quelqu'un d'autre

Dans le deuxième scénario, qui implique le même MDX et les mêmes personnages, Zach dit à Ray qu'il a besoin de plus de temps pour réfléchir à l'achat. À ce moment-là, Ray fait semblant de recevoir un SMS d'un autre vendeur disant qu'il y a un autre client intéressé par la même voiture. Oui, cette tactique est super manipulatrice car le vendeur crée littéralement un faux intérêt pour amener le client à acheter la voiture.

En tant qu'acheteur, vous pouvez techniquement appeler leur bluff à ce stade, mais c'est à vous de décider. Il y a des moments où il y a vraiment un autre client sur la même voiture, mais vous pouvez toujours demander au vendeur de vous le prouver. S'ils ne le peuvent pas, préparez-vous à partir.

Tactique n° 3 : Les vendeurs diront aux clients que le prix augmentera s'ils partent

Une autre tactique que certains vendeurs utiliseront pour inciter un client à acheter la voiture tout de suite est de lui faire savoir que s'il part, le prix peut augmenter. Dans le même scénario d'achat MDX 2019, Ray dit à Zach qu'il peut faire le prix qu'il veut, mais seulement s'il dit oui tout de suite.

"Si je peux obtenir le prix à 49 000 $ même à la porte, en ce moment, et quand je dis" maintenant ", je veux dire" maintenant ". Si vous devez y penser ou si vous voulez partir et revenir. Quand vous reviendrez, nous allons repartir à zéro », déclare Ray. "J'ai besoin d'une réponse tout de suite."

C'est beaucoup de pression. Mais si vous êtes un client et que vous rencontrez ce type de réponse, vous pouvez suivre les conseils de Ray et dire quelque chose comme :« Si ce nombre est bon maintenant, alors ce nombre est bon tant que cette voiture est là. Et si ce n'est pas le cas, je ne veux pas faire affaire avec vous."

Cette réponse est simple et directe, et elle montre au concessionnaire que vous êtes intéressé, mais que vous êtes prêt à vous retirer si nécessaire.

Ne cédez pas sous la pression du croupier !

Bien que ces tactiques ne soient pas largement utilisées tout le temps par tous les vendeurs de concessionnaires, elles apparaissent à certaines occasions. Si vous achetez une voiture chez un concessionnaire et que vous rencontrez ces tactiques, ne cédez pas à la pression. N'oubliez pas que vous éloigner pourrait vous faire économiser des milliers de dollars ou au moins un mal de tête en passant plus de temps à faire des allers-retours avec un vendeur désagréable.