3 fonctionnalités de sécurité automobile futuristes qui pourraient bientôt arriver

Les voitures autonomes, les voitures qui « parlent » entre elles et les véhicules dotés d'écrans de réalité augmentée sont depuis longtemps le fantasme des cinéphiles de science-fiction qui grignotent du pop-corn. Mais ces technologies de sécurité futuristes sont-elles simplement les créations d'esprits hollywoodiens, ou celles qui seront bientôt aussi courantes que les airbags et les ceintures de sécurité ? En réalité, il existe plusieurs avancées révolutionnaires en matière de sécurité automobile qui sont beaucoup plus proches que vous ne le pensez. En voici 3 qui pourraient faire leur apparition prochainement chez un concessionnaire près de chez vous.

Tableaux de bord de réalité augmentée

Nous connaissons tous les films Terminator, dans lesquels des robots de haute technologie regardent une personne ou un objet, puis accèdent rapidement à des informations sur qui ou ce qu'ils sont. La réalité augmentée (AR) fonctionnera à peu près de la même manière pour les conducteurs, car des informations critiques sur ce qu'ils voient apparaîtront sur le pare-brise juste devant leurs yeux. En d'autres termes, la RA fournira des informations supplémentaires pour améliorer ce que les sens du conducteur captent normalement.

Par exemple, si vous vous approchez trop rapidement d'un autre véhicule, une boîte rouge apparaîtra sur l'écran AR avec des flèches vous indiquant comment manœuvrer en toute sécurité autour de lui, en évitant une collision. Lorsqu'il est couplé à un système GPS AR, la voie la plus sûre serait également mise en évidence sur votre pare-brise pour vous guider hors de danger. De plus, les ingénieurs cherchent des moyens pour que les voitures avertissent les conducteurs quand tourner sans avoir à quitter la route des yeux.

Certains constructeurs, comme Toyota, se penchent également sur la RA pour les passagers des véhicules. Cela leur permettrait d'utiliser un écran tactile pour zoomer sur des objets à l'extérieur du véhicule, sélectionner et identifier ces objets, puis acquérir des distances voiture-objet. Et enfin, les constructeurs automobiles comme BMW recherchent la RA pour les techniciens automobiles, ce qui leur permet de porter des lunettes AR spéciales pour localiser les pièces défectueuses, puis d'accéder à un écran avec des instructions sur la façon de les remplacer.

Voitures communicantes

Vous approchez rapidement d'une intersection achalandée alors qu'un autre véhicule brûle le feu rouge et entre sur votre chemin. Vous ne les avez pas vus, mais votre voiture l'a fait, car elle vous avertit de la collision imminente tout en appliquant automatiquement les freins. Bienvenue dans la communication de véhicule à véhicule, ou « V2V » en abrégé. Des études menées par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA; www.nhtsa.gov) identifient l'erreur humaine comme la première cause d'accidents de la circulation. (1)

Pour surmonter ces erreurs humaines, V2V fonctionne lorsqu'un véhicule transmet un signal sans fil sur son emplacement, sa direction et sa vitesse. Cette information est ensuite reçue par les véhicules environnants, qui l'utilisent pour calculer les distances de conduite en toute sécurité. Les ingénieurs travaillent également sur des applications V2V qui permettraient à une voiture de prendre des mesures d'évitement si un autre véhicule se trouvait sur sa route. Et, les chercheurs testent actuellement les capacités du véhicule à l'infrastructure, ou « V2I ».

Le V2I capte les signaux d'objets fixes comme les panneaux de signalisation ou les feux de circulation, puis avertit son conducteur d'être vigilant. Le V2I pourrait également être utilisé pour obtenir des informations sur l'état des routes à partir des systèmes de gestion du trafic, puis transmettre aux conducteurs le meilleur itinéraire possible à emprunter pour des trajets plus fluides.

Voitures autonomes

De nombreux conducteurs passent d'innombrables heures à faire la navette pour se rendre au travail. Ne serait-il pas formidable que votre voiture conduise pour vous, vous permettant de vous asseoir et de vous détendre ? Bienvenue dans les véhicules autonomes, un concept qui pourrait être bientôt disponible si les ingénieurs de Google réussissent. En fait, Google a déjà testé cette technologie dans plusieurs États au cours des dernières années.

Certaines des voitures de Google "apprennent" les détails d'une route donnée en la parcourant plusieurs fois d'abord avec un opérateur humain. Après ce processus d'apprentissage, les voitures se conduisent ensuite en fonction des données qu'elles ont acquises. Ils se « souviennent » également des passages piétons, et s'arrêtent à leur approche. En plus d'enregistrer des images de la route, les voitures Google utilisent des cartes informatisées intégrées pour "voir" les panneaux de signalisation et les feux de circulation bien avant que les humains ne le puissent, et pour choisir des itinéraires alternatifs.

Pour ce faire, ils s'appuient sur des lasers, des caméras et des radars pour identifier et traiter les informations sur leur environnement beaucoup plus rapidement que les conducteurs. Si les voitures autonomes deviennent courantes, elles pourraient finir par conduire en meute sur des routes très fréquentées en utilisant un système appelé "platooning" ; fonctionnant essentiellement comme une unité cohérente. Certains chercheurs pensent que le peloton entraînerait moins d'embouteillages, d'accidents et de trajets plus courts pour tous.

Des réparations innovantes en cas de collision à portée de clic

Bien que ces dispositifs de sécurité futuristes soient très prometteurs pour réduire les collisions liées aux erreurs humaines, jusque-là, des accidents continueront de se produire. Si cela vous arrive, apportez votre véhicule à un atelier de réparation de collision à proximité figurant dans le réseau national de référence Carwise. Des techniciens hautement qualifiés utilisant les dernières innovations et équipements de réparation de collision restaureront votre véhicule rapidement et de manière fiable.

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité :www.carwise.com.