Travailler sur votre voiture sous un arbre d'ombrage, ça ne fait pas plus de tarte aux pommes que ça. Si vous êtes un passionné de voitures et que vous possédez plus de voitures que vous n'en avez vraiment besoin, les voitures garées peuvent parfois déborder sur votre pelouse. Parfois devant et parfois dans le jardin. Quoi qu'il en soit, cela ne devrait pas vous coûter plus d'un demi-million de dollars pour ce privilège. Mais c'est ce qu'un homme de Sacramento, en Californie, a été condamné à payer.
Dan Alstatt, un résident de Sacramento à la retraite âgé de 83 ans, a été victime d'infractions au code qui, au fil des ans, ont maintenant totalisé 573 000 $. Ceci, pour garer des voitures dans la cour arrière de la maison qu'il possède. Ceux-ci n'étaient même pas visibles de face.
Les violations découlent de plus que de simples "voitures inutilisables" qui traînent. Il a également été condamné à une amende pour «matériel indésirable» et pourriture des fruits des arbres éparpillés derrière sa maison. En Californie et ailleurs, les rats fruitiers adorent ces conditions. En 2014, des voisins se sont plaints, la ville a vérifié la situation et Alstatt a été condamné à une amende.
Un an plus tard, lorsqu'il a contesté la décision de violation, la ville s'est retournée et l'a poursuivi en justice. Depuis lors, Alstatt a combattu la ville devant les tribunaux. En appel devant la 3e Cour d'appel de Californie, celle-ci l'a reconnu coupable des accusations portées contre lui. Maintenant, il envisage de porter l'affaire devant la Cour suprême de Californie.
Mais selon le Sacramento Bee, il est peu probable que le tribunal entende l'appel. C'est parce que la Californie a déjà créé un précédent pour les violations de code qui dépassent même ce montant comme étant légales à facturer.
Alstatt a commencé à accumuler des frais de 250 $ par jour pour chaque jour où il était en infraction. Il a également reçu 5 000 $ pour les frais juridiques de l'État. Lors d'arguments devant le tribunal, alors qu'il se représentait lui-même, il a déclaré qu'aucune loi constitutionnelle ne « s'appliquait » à lui. Cela signifie que la Constitution ne s'applique pas à lui.
L'argument spécieux, s'il pouvait être appliqué, rendrait tout le pays anarchique. La cour d'appel a répliqué qu'en plus de cette réclamation, il y avait plusieurs autres réclamations légales qui n'étaient pas réellement légales. Comme il s'agit principalement des points principaux d'Alstatt, la ville l'a poursuivi pour non-conformité.
Un dernier argument avancé par Alstatt était que pour payer ce montant, il devrait vendre sa maison. Cela signifie qu'il deviendrait sans-abri. Le tribunal a rejeté cet argument pour "défaut de fournir des preuves à l'appui".
Alstatt n'est pas sans-abri, mais c'est en partie parce qu'il n'a toujours pas payé l'amende. L'arrière-cour est maintenant nettoyée, mais on ne sait pas comment la ville a l'intention d'aller de l'avant pour obtenir son argent. La plupart des villes ont des codes interdisant les véhicules indésirables et tout simplement les déchets qui s'accumulent autour des maisons parce qu'ils fournissent des dépotoirs pour cela. Mais parfois, ces situations restent les mêmes pendant des années.
La plupart des villes ne prendront pas la décision de condamner une maison dans ces circonstances, mais cela arrive de temps en temps. La leçon dans tout ça ? Si vous enfreignez le code d'une ville ou d'un État, faites en sorte qu'il soit pris en charge. Ou vous pourriez être le prochain Dan Alstatt.