Royal Enfield est une entreprise de motos bien connue pour beaucoup de choses, mais beaucoup de gens ne savent pas que Royal Enfield fabrique en fait le modèle de moto le plus ancien. En fait, ce vélo Royal Enfield particulier a une longue histoire qui s'étend sur des décennies et à travers deux sociétés distinctes. Voici un aperçu de la Royal Enfield Bullet, la moto la plus ancienne, et de l'histoire derrière la société Royal Enfield.
Comme l'a écrit Top Gear, le modèle de moto qui détient le titre de modèle de moto le plus ancien de l'histoire est le Royal Enfield Bullet. La moto a été dévoilée en 1932, mais elle est en production depuis 1931. Cela signifie que la Bullet est en production depuis plus de 90 ans, et Royal Enfield continuera probablement à construire la moto dans un avenir prévisible.
Au moment de sa sortie, la Bullet était proposée avec trois options de moteur, une option 250cc, 350cc et 500cc. Comme il s'agissait de moteurs des années 30, ils n'étaient pas très puissants, le moteur 500 cm3 ne développant qu'environ 25 ch. Cela étant dit, ces vélos ont été très utilisés dans l'armée britannique, car ils sont devenus le vélo de référence pour les coursiers cherchant à transmettre un message.
Cependant, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Royal Enfield a construit des vélos comme le Bullet pour le marché civil mais aussi militaire. L'un de ces clients était une société indienne nommée Madras Motors, et il a commandé 500 balles pour l'armée indienne. Cette commande a été passée en 1952, et en 1955, Royal Enfield et Madras Motors avaient encore renforcé leur relation. Les deux ont créé Enfield India, qui a construit des vélos Royal Enfield en Inde.
Quelques années plus tard, les choses ont mal tourné pour Royal Enfield. Les fabricants japonais comme Honda et Kawasaki construisaient des motos meilleures que les motos de Royal Enfield à presque tous les égards. Les vélos japonais qui entraient sur le marché étaient moins chers, plus fiables et plus rapides. Royal Enfield ne pouvait pas rivaliser avec eux, et en 1970, la société Royal Enfield d'origine n'était plus.
L'histoire de Bullet a continué. Comme l'a écrit Top Gear, Enfield India était toujours aussi solide et, finalement, la société a pris le nom de sa société mère et est devenue connue sous le nom de Royal Enfield. Depuis qu'Enfield India a obtenu la licence pour produire les produits originaux de Royal Enfield, la société a continué à produire le Bullet. Enfield India a même commencé à exporter la Bullet en Grande-Bretagne en 1977.
De toute évidence, Enfield India n'a pas simplement construit le même Bullet toutes ces années. La société a amélioré la conception en cours de route. Après tout, Enfield India fabrique de nombreux vélos géniaux autres que le Bullet, comme l'Himalayan. Dans tous les cas, le Bullet moderne est similaire au Bullet original qui a été conçu et construit en Grande-Bretagne, mais il y a beaucoup de mises à niveau et de mises à jour apparentes.
L'aspect classique général de la moto est l'une des choses qui est restée relativement inchangée. Il y a quelques mises à jour de conception, mais il conserve le look classique que de nombreux clients recherchent. Les spécifications sont celles où les principaux changements se sont produits. Enfield India a changé les choses au fil des ans en termes d'offres de moteurs. Actuellement, la Bullet sera proposée avec une option de moteur 350cc et une option 650cc. L'option 350cc obtient environ 19 ch, tandis que la 650cc obtiendra plus de 42 ch.