L'assurance paiera-t-elle pour réparer votre pare-brise cassé ?

La roue du véhicule projette une pierre devant vous, et soudain votre pare-brise est ébréché ou fissuré. Les pare-brise endommagés sont une plainte courante chez les propriétaires de voitures. Il est essentiel de comprendre pourquoi ils se produisent et ce que vous pouvez faire à leur sujet. Malheureusement, les réparations de pare-brise font partie des dix réparations de véhicules courantes auxquelles vous ne devriez pas vous attaquer vous-même.

Les nombreuses causes de bris de pare-brise

iSeeCars rapporte que la réparation ou le remplacement de pare-brise est une cause fréquente de réclamations d'assurance automobile. Comme ils le disent, "Conduisez assez longtemps et vous souffrirez d'un pare-brise cassé, piqué ou fissuré." Les débris de la route, y compris le gravier ou les petites pierres, sont l'un des coupables les plus courants des dommages au pare-brise. Cependant, les projections de pierres ou de gravier ne sont pas les seules choses qui peuvent endommager le pare-brise.

La grêle, les chutes de branches d'arbres, les balles de baseball errantes, les morceaux de glace volants, les changements de pression, le vandalisme, les torsions causées par l'utilisation inappropriée d'un cric, une mauvaise installation ou un pare-brise intrinsèquement défectueux peuvent également entraîner des fissures ou d'autres dommages.

Les changements de température extrêmes peuvent également provoquer la fissuration de votre pare-brise. C'est parce que le verre se dilate et se contracte lorsque la température change. Ces fissures se produisent souvent autour du périmètre du pare-brise, où la température du verre est susceptible de changer plus rapidement qu'au centre. Qu'il s'agisse des dégivrages ou d'une journée chaude et ensoleillée, ce différentiel de température est souvent suffisant pour provoquer une fissure inattendue.

Les dommages au pare-brise peuvent prendre la forme de piqûres de surface, d'éclats de cible, d'étoiles rayonnantes, de fissures ou de toute combinaison de ceux-ci. Une petite puce peut se dilater et même se transformer en une fissure importante si rien n'est fait. Vous voudrez vous occuper des éclats ou des fissures le plus rapidement possible.

Pourquoi ne pas conduire avec un pare-brise endommagé

Les petites fosses ou les yeux de boeuf plus petits qu'un centime et en dehors de votre champ de vision ne se propagent généralement pas et ne devraient pas interférer avec votre vision pendant la conduite. Cependant, même les petites fissures ont tendance à s'agrandir et à obstruer votre vision. C'est pourquoi de nombreux pare-brise fissurés ne passeront pas l'inspection du véhicule. C'est aussi pourquoi vous pourriez obtenir une contravention si vous conduisez avec un pare-brise fissuré.

Les capteurs et autres dispositifs de sécurité intégrés à votre pare-brise peuvent ne pas fonctionner correctement si le pare-brise est endommagé. Si vous vous fiez à ces dispositifs de sécurité, vous pourriez avoir une mauvaise surprise lorsqu'ils ne fonctionnent pas comme vous vous y attendiez.

Comment réparer votre pare-brise cassé

C'est une bonne chose que la plupart des assurances automobiles paieront pour réparer votre pare-brise cassé. Les réparations de pare-brise sont moins chères qu'un remplacement et permettent généralement d'économiser de l'argent pour vous et votre compagnie d'assurance. Certaines entreprises paieront même la réparation sans frais si vous avez une couverture complète sur votre véhicule. Si vous avez acheté un véhicule neuf chez un concessionnaire, vérifiez s'il a inclus une police d'assurance pare-brise et vitres avec la vente. De nombreux concessionnaires le font.

Vous devez immédiatement prendre des photos lorsque vous remarquez des dommages sur votre pare-brise avant ou arrière. Placez une petite règle à côté des dégâts pour l'échelle et prenez des gros plans. Ensuite, prenez une photo plus large montrant quel pare-brise est endommagé. Il est maintenant temps de contacter votre agent d'assurance pour voir ce qui va suivre. Ils peuvent envoyer un expert pour inspecter les dommages.

Si votre pare-brise présente beaucoup de micro-piqûres ou de rayures, il peut être intéressant d'insister sur un remplacement plutôt que sur une réparation. Ces minuscules piqûres et rayures ne feront qu'augmenter avec l'âge et peuvent causer une vue trouble dans certaines conditions d'éclairage. Les 400 $ environ que coûtera un nouveau pare-brise sont très rentables par rapport au coût d'un accident causé par une vision obscurcie !