Lorsque vous achetez un véhicule, celui-ci est accompagné d'un titre :un document attestant que vous êtes propriétaire de la voiture. Celui-ci contiendra des informations importantes sur le véhicule, comme s'il avait été totalisé par une agence d'assurance dans le passé. Cela contribue à rendre le processus d'achat d'une voiture beaucoup plus facile à gérer.
Malheureusement, certaines des informations vitales concernant le véhicule peuvent être supprimées du titre en utilisant un processus connu sous le nom de lavage de titre. Qu'est-ce que c'est et comment cela affecte-t-il votre expérience d'achat de voiture ?
Le lavage de titre est le processus qu'une personne suivra pour obtenir des informations spécifiques supprimées du document de titre d'un véhicule. Selon Carfax, cela est considéré comme un acte illégal car la plupart des coupables qui le font essaient de se débarrasser de l'image de marque de la voiture, comme un titre récupéré, ce qui indiquerait des dommages survenus avec le véhicule.
Il peut également supprimer un titre reconstruit ou les informations de privilège sur la voiture, afin qu'ils n'aient pas à divulguer ces informations lorsqu'ils la vendent. Ce qui est surprenant à ce sujet, c'est que ce n'est pas si difficile à accomplir pour ceux qui veulent faire du profit.
Le moyen le plus simple est d'essayer d'intituler le véhicule dans un état qui ne reconnaît pas la marque de titre vue avec la voiture en question. Pour un véhicule qui a été inondé ou dans une collision grave et reconstruit, le titrage dans un état qui n'utilise pas le même type de marque que l'état d'origine utilisé peut sans aucun doute avoir cette information effacée du titre. Tout à coup, vous avez un véhicule parfaitement normal. Un indice qu'il peut y avoir quelque chose qui ne va pas est un prix inhabituellement bon marché pour ce qui semble être une bonne affaire sur le papier.
L'achat d'un véhicule avec des dommages antérieurs dont vous n'êtes pas au courant peut vous exposer à de graves risques. Une voiture inondée peut corroder certains composants électroniques de la voiture. Finalement, ces composants tomberont en panne et causeront des problèmes, ce qui pourrait affecter les performances de la voiture sur la route, surtout si les réparations effectuées précédemment n'étaient pas à la hauteur.
De plus, cela peut affecter la valeur du véhicule lorsque vous allez l'échanger contre un nouveau. Selon Dirt Legal, un propriétaire sans méfiance a acheté un camion Ram à un concessionnaire en pensant qu'il avait fait une bonne affaire. Ce n'est que lorsqu'ils sont allés le faire évaluer chez un autre concessionnaire pour un éventuel échange des années plus tard que le propriétaire a appris la vérité.
Son camion avait plus de kilométrage qu'il ne le pensait, avait eu de nombreux accidents et avait eu plus de propriétaires qu'on ne lui avait dit quand il l'avait acheté. Ce propriétaire a eu de la chance de ne pas avoir rencontré de problèmes importants comme les autres.
Ne vous laissez pas rebuter par un rapport de dommages sur un CARFAX Signaler - creusez plus profondément! La plupart des rapports de dommages contiennent des informations sur l'emplacement et la gravité, vous pouvez donc décider s'il s'agit d'un facteur décisif ! En savoir plus :#CarShopping #DamageInfo #CARFAX https://t.co/McLzfBVZI1 pic.twitter.com/kDy3dE7JXN
– CARFAXinc (@CARFAXinc) 29 mars 2022
Aussi facile qu'il soit pour les escrocs de laver un titre, il est tout aussi facile de découvrir leurs actes illégaux avec un peu de recherche. Vous devez juste savoir où regarder. La première chose à retenir est de ne pas se fier au titre ou aux propos du concessionnaire/de la personne concernant le véhicule. Découvrez par vous-même.
Obtenez le numéro d'identification du véhicule de la voiture et effectuez une vérification de l'historique. Cela permettra de découvrir tous les accidents dans lesquels le véhicule a été, les dommages causés par les inondations et si le véhicule a été victime de voleurs. Carfax et d'autres sites comme celui-ci sont d'excellents outils pour comprendre ce que votre véhicule a traversé, comme s'il avait subi des dommages, où ils se trouvaient et à quel point ils étaient graves.
Si vous constatez que le véhicule a fait l'objet d'un lavage de titre sur une voiture, vous êtes encouragé à le signaler. Contactez le procureur général de votre État ou vous pouvez appeler le ministère de la Consommation pour l'informer de l'escroquerie que vous avez rencontrée. Même l'agence locale d'application de la loi peut aider. Ce type de fraude est considéré comme un crime fédéral, alors assurez-vous d'alerter les organismes appropriés afin que les auteurs puissent être jugés pour leurs crimes.
Le lavage de titres est un acte illégal que les escrocs utilisent pour cacher des informations sur un véhicule afin de pouvoir le vendre à un prix beaucoup plus élevé. Si vous êtes sur le marché à la recherche d'un véhicule d'occasion, assurez-vous d'effectuer des recherches avant de remettre de l'argent pour vous assurer que ce que vous achetez n'est pas une voiture récupérée déguisée.