Comment les différentes conditions routières peuvent affecter vos roues

Quelle que soit la fiabilité de votre voiture, vous ne pouvez pas toujours la protéger contre les éléments indépendants de votre volonté. Faire ce que vous pouvez pour que votre voiture fonctionne bien est utile, mais le monde extérieur a son propre esprit et vos roues sont susceptibles de subir le plus gros des dommages causés par les éléments. Les États-Unis enregistrent environ 220 millions de crevaisons par an, un chiffre pour le moins effarant. Même les roues de la Honda Accord 2015, reconnues pour leur fiabilité, ne sont pas à l'abri d'un clou perdu ou d'une plaque de verglas.

Certains des dangers les plus importants, comme nous le savons tous, sont les nids-de-poule. Vous devriez les éviter chaque fois que vous le pouvez, mais parfois vous ne les voyez pas tout de suite, et faire une embardée pour les éviter peut être dangereux. Selon l'angle et la vitesse auxquels vous heurtez le nid-de-poule, votre pneu peut subir des dommages importants. Un choc particulièrement violent peut également endommager vos jantes. Équiper votre voiture de pneus tout-terrain et de jantes en matériau robuste résistera mieux à la route.

L'entretien des pneus est particulièrement important dans des conditions hivernales. Si vous vivez dans une région qui reçoit de grandes quantités de neige ou de glace en hiver, vous voudrez peut-être envisager de passer aux pneus d'hiver. Des quantités excessives de glace peuvent mettre votre voiture en danger de glisser et causer une usure considérable de vos pneus. Le sel de déneigement peut également corroder vos jantes. Il est à noter que les pneus d'hiver doivent être changés pendant l'été. Les pneus d'hiver ont des bandes de roulement plus souples pour mieux s'adapter à la neige, mais la chaussée chaude usera rapidement ces pneus coûteux.

Le gravier et la boue peuvent également nuire à vos roues. Si vous conduisez régulièrement sur du gravier, des cailloux peuvent jaillir sous vos roues ou se coincer à l'intérieur de vos bandes de roulement. Vous souhaitez également inspecter régulièrement vos plaquettes de frein pour voir si elles ont retenu des cailloux. En ce qui concerne la boue, le fait d'y coincer votre voiture exercera une pression sur vos roues en raison du patinage.

Entre routes cahoteuses et intempéries, votre véhicule finira par être victime de l'usure. Dans cet esprit, il est avantageux de tenir compte de votre environnement et de vous adapter en conséquence. Prolonger la durée de vie de votre véhicule vous fera économiser de l'argent sur les réparations automobiles et, en fin de compte, sur le coût d'un nouveau véhicule. Les pneus sont robustes, mais vous ne pouvez pas ignorer ce qu'ils sont sûrs de supporter. Gardez un œil attentif sur leur état, en évaluant des éléments tels que l'usure de la bande de roulement et les roulements de roue. Prendre soin de vos roues contribuera à l'état de votre voiture dans son ensemble.