Les flics véreux peuvent-ils ouvrir leur capot pour bloquer leurs caméras embarquées ?

Une série de photos avec une légende inquiétante a circulé sur les réseaux sociaux :deux voitures de police Chevrolet sont garées sur les lieux d'un crime avec leurs capots relevés et la légende prétend que c'est "pour empêcher les caméras du tableau de bord de filmer". Mais la photo est mal légendée. Les agents en question utilisaient simplement l'électronique de leur voiture de police et avaient ouvert les capots pour empêcher les véhicules de surchauffer par une journée à plus de 90 degrés.

Les images de voitures de police avec des capots éclatés sont devenues virales

En septembre 2016, des images de voitures de police avec leurs capots relevés sont devenues virales sur Facebook et Twitter. La première photo montre une voiture de police Chevrolet Caprice garée sur une route à quatre voies avec le capot relevé. La deuxième photo montre une berline de police et un Chevy Tahoe garés dans une rue latérale, également avec leurs capots relevés. Toutes les voitures appartiennent au service de police de Danville en Virginie.

Sur Twitter, Shaun King a affirmé :"La police de Danville, en Virginie, remonte les capots de leurs voitures lorsqu'ils arrêtent les gens pour empêcher les caméras du tableau de bord de les filmer."

Sur Facebook, Shakeva Frazier en a dit un peu plus sur les photos. Elle a écrit:«LE DÉPARTEMENT DE POLICE DE DANVILLE VA. A LA PERMISSION DE SOULEVER LEURS CAPOTS, QUI COUVRENT LA VUE DE LA CAMÉRA, PENDANT UN ARRÊT OU QUOI QUE CE SOIT. Elle a conclu:"Des injustices se produisent dans cette ville depuis tant d'années, mais compte tenu de ce que nous voyons dans tout le pays, NOUS AVONS BESOIN DE CES CAMÉRAS ET D'AVOIR UNE VUE CLAIRE À TOUT MOMENT !!! SURTOUT À DANVILLE VA !"

Ces messages ont été republiés à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. Souvent, les gens les partageaient sous prétexte d'avertir les automobilistes de cette pratique policière. Mais les experts de Snopes ont enquêté sur l'histoire du blocage des dashcams et ont conclu que c'était faux.

La police de Danville a expliqué qu'elle gardait ses croiseurs au frais

Les images partagées sur les réseaux sociaux n'ont été prises ni par Shaun King ni par Shakeva Frazier. Les photos sont apparues pour la première fois dans le Danville Register &Bee le 24 août 2016. Ils montrent des croiseurs appartenant à des policiers qui ont passé plusieurs heures à fouiller la zone à la recherche de douilles usagées. Le département avait répondu aux informations faisant état d'un suspect tirant sur une voiture garée et s'enfuyant et menait une enquête approfondie.

Les officiers avaient laissé les lumières allumées sur au moins un des croiseurs représentés, à des fins de contrôle de la circulation, tout en enquêtant sur la fusillade. Un aspect critique de l'incident est qu'aucun civil n'était présent et qu'il n'y a donc eu aucune interaction à enregistrer.

Snopes a contacté le service de police pour poser des questions sur l'incident. Le service de police de Danville a d'abord souligné que ses agents avaient tous des caméras corporelles. Il a ajouté qu'il n'avait aucune politique permettant aux agents d'obstruer délibérément les caméras de tableau de bord des véhicules. Il a révélé que les agents ouvrent les capots si leur voiture est au ralenti, avec des lumières de secours allumées, pendant une longue période, par une journée chaude. Dans le passé, laisser le capot fermé faisait « fondre » des « pièces électriques ».

Snopes a même vérifié que pendant la semaine d'août où les photos ont été prises, les températures élevées à Danville allaient du milieu des années 80 aux années 90.

La police doit-elle faire sauter le capot d'un croiseur lorsque la voiture tourne au ralenti ?

Certains critiques sur les réseaux sociaux ont affirmé que des policiers de Virginie avaient laissé les capots de leurs croiseurs relevés pour bloquer leurs dashcams. Mais le service de police a souligné qu'un "problème de chauffage continu" faisait "fondre" les composants électriques des voitures dans la chaleur estivale.

CONNEXION :Les applications de scanner de police sont-elles illégales ?

Lorsque Shakeva Frazier a publié une photo de voitures de patrouille avec leurs capots relevés sur Facebook, elle a affirmé:«J'étais au commissariat de police hier dans le parc de Green Street et une voiture de police a fonctionné pendant plus de 30 minutes sans personne à l'intérieur. Il semblait que la surchauffe n'était certainement pas un problème à l'époque. Mais le service de police de Danville en Virginie n'était pas d'accord.

Le service de police a déclaré:"La quantité d'équipements électroniques requis dans un véhicule de patrouille provoque l'accumulation d'une quantité importante de chaleur dans le compartiment moteur." Lorsque les images virales ont été prises, les policiers de Danville utilisaient les feux de leurs voitures de patrouille pour le contrôle de la circulation pendant plusieurs heures. Le département a ajouté :"Les capots ne sont pas ouverts à moins que la voiture ne tourne au ralenti avec les feux de secours allumés pendant une période prolongée."

Le service de police de Danville a conclu sa déclaration :"Puis-je suggérer de contacter Chevrolet directement et d'exiger une réparation et la modification de la correction à ses frais."