Conduire avec un bloc moteur fissuré, c'est comme conduire avec n'importe quelle autre fuite dans votre voiture. Cela s'aggravera lorsque votre moteur sera chaud et continuera de s'aggraver avec le temps. Les fuites sont bien sûr salissantes et généralement malodorantes, mais sont-elles vraiment dangereuses à conduire ?
Les fuites d'huile peuvent être dangereuses à conduire car elles peuvent entraîner un niveau d'huile bas. La famine d'huile est un tueur rapide de n'importe quel moteur. Lorsque le niveau d'huile baisse dans le carter d'huile, la pompe à huile ne peut plus fournir d'huile sous pression aux roulements, ce qui peut rapidement les endommager.
Selon l'endroit où se trouve la fissure dans votre bloc moteur, il est possible qu'elle provoque une fuite d'huile, mais très probablement votre bloc moteur fissuré s'est révélé être une fuite de liquide de refroidissement. Les fuites de liquide de refroidissement peuvent entraîner de nombreux autres problèmes, en particulier s'il fuit d'un bloc moteur fissuré.
Chaque fois que vous avez un bloc moteur fissuré, du liquide de refroidissement haute pression chaud s'échappera après que votre moteur se soit réchauffé. Ce liquide de refroidissement chaud va pulvériser dans le compartiment moteur de votre voiture et tout mouiller. L'eau et l'électronique n'ont jamais fait bon ménage, donc ce trempage de votre compartiment moteur fera rapidement apparaître des composants électriques cassés et des courts-circuits électriques qui peuvent être très difficiles à localiser et coûteux à réparer.
Votre système de refroidissement est conçu pour fonctionner entre 10 et 18 psi. La pressurisation de votre liquide de refroidissement augmente le point d'ébullition du fluide. La température de fonctionnement normale de la plupart des systèmes de refroidissement est suffisamment élevée pour faire bouillir le liquide de refroidissement à la pression atmosphérique. Faire bouillir le liquide de refroidissement ne refroidit pas aussi bien et laissera des points chauds dans le moteur et les têtes, provoquant une déformation et d'autres dommages pouvant nécessiter une reconstruction complète du moteur pour être réparés.
Un niveau de liquide de refroidissement bas ou un système dépressurisé peut rapidement entraîner une surchauffe. Chaque fois que votre moteur surchauffe, il est possible de faire sauter un joint de culasse en raison de la déformation des têtes. Si vous avez déjà un bloc moteur fissuré, vous devez réparer cette partie de votre moteur, mais vos culasses peuvent très probablement être réutilisées. Si vous laissez le bloc fissuré causer plus de problèmes, vous devrez peut-être remplacer tout votre moteur.
Conduire avec un bloc moteur fissuré entraînera d'autres problèmes plus rapidement que vous ne le pensez. Bien que le soudage ou les coutures métalliques froides soient des options de réparation, elles sont toutes deux coûteuses et nécessitent beaucoup de compétences et ne garantissent pas une réparation permanente. Heureusement, il existe une autre option qui ne nécessite pas le retrait de votre moteur et peut être installée simplement et dans la plupart des cas sans aucun outil. BlueDevil Radiator and Block Sealer est un agent d'étanchéité qui se mélange à votre liquide de refroidissement et scellera votre système de refroidissement, ce qui le rendra sûr à conduire avec votre bloc moteur fissuré.
Vous pouvez trouver le radiateur et le scellant de bloc BlueDevil dans l'un de nos magasins de pièces automobiles partenaires locaux comme :
Images fournies par :
cracked_engine_block.jpg - Par Urfinguss - Sous licence Getty Images - Lien d'origine