Une vidéo virale d'un lancement de catapulte de porte-avions de la marine américaine affirme que le gouvernement gaspille parce qu'il lance de nouveaux camions à partir d'un bateau, dans l'océan. Mais la vidéo est sous-titrée :l'objet qui peut ressembler à un camion est en fait un traîneau lesté réutilisable que la Marine a construit dans ce but précis.
Une vidéo virale sur Facebook semble montrer la Marine lançant un énorme camion depuis le pont d'un porte-avions et dans l'eau, et sa légende le confirme. Mais la vidéo est sous-titrée et la Marine utilisait un traîneau spécialement conçu.
CONNEXE :Quelle marque de camion l'armée russe conduit-elle ?
Une page Facebook intitulée "The Other 98%" a publié un clip vidéo de 15 secondes le 9 février 2019. Le clip est une vue panoramique d'un gros objet s'envoler du pont d'un porte-avions lointain et s'écraser dans l'eau.
La vidéo est entourée de deux bandes noires de style boîte aux lettres avec la légende suivante :
"Des camions viennent d'être lancés du porte-avions USS Gerald Ford pour tester son système de catapulte à réaction. Ne laissez jamais personne vous dire que nous pouvons nous permettre l'assurance-maladie pour tous ou le Green New Deal. "Les autres 98 % via Facebook
La vidéo a recueilli plus de 1 000 commentaires et 5 900 réactions (comme des likes et des emojis). Il a également été visionné 385 000 fois. Mais ce clip est extrait d'une vidéo beaucoup plus longue publiée par la Marine en 2015, et il ne raconte qu'une partie de l'histoire.
CONNEXE :Ce bateau est-il le restomod ultime ?
Les porte-avions modernes utilisent un système de lancement d'avion électromagnétique (EMALS) très avancé pour catapulter les avions de chasse de leurs ponts à des vitesses incroyables. Ces catapultes doivent être calibrées et testées, c'est pourquoi la Marine a inventé une "charge morte" à lancer.
Le poids mort est un traîneau à quatre roues que la Marine peut charger jusqu'à 30 000 livres de poids. Ces traîneaux ne sont pas équipés d'appareils électroniques coûteux ou d'autres équipements spéciaux. Cela dit, la Marine effectue souvent ses tests en eau peu profonde afin de pouvoir récupérer et réutiliser ses traîneaux « à charge morte ».
La marine a mené le test USS Gerald Ford EMALS présenté dans la vidéo Facebook « The Other 98 % » dans la rivière James. De plus, il a pu récupérer le traîneau pour de futurs tests. Vous pouvez voir l'intégralité du test dans la vidéo ci-dessous :
CONNEXE :L'armée russe est propulsée par Cummins
La section des commentaires de la vidéo "The Other 98%" indique clairement que de nombreux téléspectateurs n'ont pas été dupes par la légende affirmant que la Marine utilisait un camion pour tester son système EMALS.
Daniel Loope a déclaré :"Ces "camions" sont des appareils de test. Ce sont des instruments de collecte de données récupérables."
Jerry Slater a ajouté :"Ce ne sont vraiment pas des camions que vous pourriez conduire, ce sont des outils de test appelés" Camions".
Gregg Long a écrit :"Il doit y avoir une rétractation sur ce message. Ces véhicules lancés par la catapulte sont spécialement construits et récupérés et utilisés encore et encore. Il n'y a pas de déchets ici…”
Alors que la Marine n'utilise pas de camions fonctionnels pour tester son système de catapulte à réaction, certains ont prétendu à tort que c'était le cas. Mais la plupart des gens ne sont pas tombés dans le piège.
CONNEXE :un tracteur John Deere peut-il remorquer un char russe ? Regardez un fermier ukrainien le découvrir