10 raisons pour lesquelles les ventes de motos pourraient décliner

Les motos ont beaucoup d'avantages :elles offrent des expériences de conduite amusantes, vous avez l'air cool d'en conduire une et elles obtiennent une consommation d'essence impeccable. Malgré cela, les ventes de motos sont faibles depuis des décennies par rapport aux ventes de voitures.

Voici quelques raisons pour lesquelles il est si difficile pour les fabricants de vélos de vendre de nouvelles motos de nos jours.

1. Clients et secteur vieillissants

Selon HotCars, l'industrie de la moto a passé la plupart de son temps à faire du marketing auprès de la génération des baby-boomers. Bien que vous puissiez certainement encore sauter sur une moto à tout âge, de nombreux acheteurs sont depuis passés à d'autres passions. De plus, l'industrie se prive de nouvelles ventes en raison de son manque de marketing pour les jeunes clients.

2. Les nouveaux acheteurs ont peu d'argent à dépenser

L'économie des jeunes d'aujourd'hui est totalement différente de ce qu'elle était pour la génération des baby-boomers. La génération Y et les adultes de la génération Z n'envisagent généralement pas de dépenser leurs économies dans des véhicules de loisirs. Les voitures sont généralement leur première priorité car ces véhicules sont plus pratiques et offrent un abri au fil des saisons.

3. Préférences minimalistes

Les motos de grand tourisme ont été populaires pendant des décennies grâce à leurs conceptions révolutionnaires et à leurs moteurs puissants. Cependant, HotCars évoque le fait qu'une jeune génération est moins intéressée à utiliser ces vélos comme extensions de leur personnalité. Ils veulent un deux-roues discret et abordable qui peut néanmoins les emmener rapidement à destination.

4. Moins de personnes obtiennent un permis de conduire

Le permis de conduire a également été moins populaire récemment, en particulier dans les villes très peuplées. Quand les transports en commun sont si facilement accessibles, pourquoi auriez-vous besoin d'une voiture ? Même si vous pouvez en acheter un à l'avance sans avoir à rembourser un prêt automobile, vous devez quand même vous soucier de l'essence et de l'entretien régulier.

Selon votre expérience de conduite antérieure, l'obtention de votre permis de conduire peut également prendre des mois. Après avoir obtenu un permis de conduire, vous devez ensuite commencer le processus d'obtention d'un permis de moto. C'est un problème qui prend du temps et que beaucoup de gens ne veulent pas gérer.

5. Le stéréotype des gangs de motards

Certains gangs de motards ont des antécédents violents, et quelques-uns d'entre eux se sont même alignés sur des groupes haineux nuisibles. Malheureusement, ces pommes pourries ont peint une image négative des groupes de motocyclistes qui veulent juste passer un bon moment. Personne ne veut s'investir dans un passe-temps qui pourrait ruiner sa réputation.

6. La croissance de l'urbanisation

Alors que les villes deviennent de plus en plus peuplées, l'importance des transports en commun et du covoiturage est plus soulignée que jamais. Il y a moins de trafic avec moins de véhicules sur la route, ce qui réduit le stress des conducteurs de transport et des passagers. Cela signifie également que moins d'émissions nocives sont rejetées dans l'atmosphère.

7. Sensibilisation aux accidents de moto

Même si vous portez tous les équipements de sécurité recommandés, des études montrent que la conduite d'une moto est toujours potentiellement mortelle. Les motos peuvent souvent se coincer dans les angles morts de gros véhicules comme les camions et les autobus. Les casques peuvent réduire le nombre de décès, mais probablement pas autant que les airbags et les ceintures de sécurité.

8. Achats en ligne

De nos jours, les acheteurs peuvent acheter des véhicules presque entièrement en ligne sans jamais entrer dans une salle d'exposition. Cependant, HotCars soutient que l'achat d'une moto en ligne n'est pas un choix judicieux.

Les motos sont parfois expédiées dans des caisses, ce qui signifie un risque plus élevé de dommages si le vélo n'est pas correctement attaché. Vous ne pourrez probablement pas non plus tester le vélo avant de l'acheter.

9. L'équipement d'équitation est trop cher

Un casque, des gants et des bottes sont considérés comme essentiels pour une conduite sécuritaire à moto. Des vestes avec rembourrage blindé et une protection oculaire supplémentaire sont également recommandées. Tout cet équipement de sécurité peut souvent coûter des milliers de dollars.

10. C'est moins cher d'acheter un vélo d'occasion

Les vélos modernes ont leurs charmes, mais tous leurs accessoires et technologies font gonfler leurs prix. Un vélo plus ancien représente évidemment une fraction de ce coût, et beaucoup résistent encore bien aujourd'hui. Peut-être qu'un retour à un langage de conception simple et sans fioritures aiderait à réduire les prix des vélos neufs et à attirer des clients économes.