Ma voiture a-t-elle vraiment besoin d'essence super ?

Points forts de l'article sur les exigences en matière de gaz premium :

  • La principale différence entre l'essence ordinaire et l'essence premium réside dans leur indice d'octane, qui mesure la résistance à la détonation prématurée
  • L'octane est extrêmement important pour les moteurs modernes en raison de la suralimentation, c'est pourquoi le carburant premium est souvent recommandé, et pour les voitures hautes performances, obligatoire
  • Cependant, si votre voiture ne recommande que de l'essence à indice d'octane élevé, mais n'en a pas besoin, elle peut utiliser de l'essence ordinaire, bien qu'elle ne soit pas aussi puissante

Maintenant que les prix de l'essence sont dans la stratosphère, les gens veulent naturellement économiser de l'argent lorsqu'ils remplissent les réservoirs de leurs voitures. Certains sont assez désespérés pour ajouter de l'eau à leur essence, ce qui aura en réalité l'effet inverse. D'autres, pendant ce temps, en plus de rechercher des conseils d'économie de carburant, hésitent à acheter de l'essence super chère, même si leurs voitures le recommandent. Mais réduire les coûts de cette façon n'est pas nécessairement une bonne idée.

L'essence premium et l'essence ordinaire ne sont pas tout à fait les mêmes

Si vous mettez un verre d'essence premium à côté d'un verre rempli d'essence ordinaire de la même station, vous penseriez qu'ils sont identiques. Et sur le plan chimique, ils le sont essentiellement. L'essence moderne contient un mélange d'hydrocarbures issus du raffinage du pétrole ainsi que de détergents, d'oxydants et d'autres additifs tels que l'éthanol. Ces additifs aident l'essence à brûler proprement et plus complètement ainsi qu'à nettoyer les pièces de votre moteur. Malheureusement, ils accélèrent également la détérioration de l'essence, mais c'est une autre affaire.

Parce que le gaz premium et le gaz ordinaire sont chimiquement presque identiques, ils ont également la même densité énergétique. Donc, non, mettre de l'essence premium dans une voiture qui prend régulièrement n'augmentera pas automatiquement votre puissance. Cependant, le cas inverse - mettre du carburant ordinaire dans une voiture de qualité supérieure - réduira à tout le moins ses performances. Mais cela n'a rien à voir avec la quantité d'énergie contenue dans ce gallon d'essence. Au lieu de cela, cela a à voir avec les indices d'octane.

L'indice d'octane d'un carburant - 87, 89, 93, etc. que vous voyez à la pompe à essence - mesure sa capacité à résister à une détonation prématurée, alias "cognement" ou "cliquetis", qui endommage le moteur. Le nom et l'échelle sont basés sur l'indice d'octane d'hydrocarbure, qui est évalué à 100. Si un mélange d'essence particulier, cogne encore moins que l'octane, il a un indice de plus de 100.

Bien que le gaz premium soit toujours un mélange d'hydrocarbures, il contient généralement plus d'hydrocarbures à longue chaîne que le gaz ordinaire à faible indice d'octane. Ceux-ci résistent mieux aux cognements, c'est pourquoi l'essence super a un indice d'octane plus élevé que l'essence ordinaire. Habituellement, le premium a au moins un indice d'octane de 91, tandis que le standard a généralement un indice d'octane de 87.

De plus, l'essence premium a souvent des concentrations plus élevées de détergents et d'additifs augmentant l'octane que l'essence ordinaire. Ces détergents aident à éliminer les dépôts de carbone du moteur, qui provoquent souvent des cliquetis. Cependant, c'est l'indice d'octane qui sépare vraiment le premium du régulier.

Pourquoi certaines voitures demandent-elles de l'essence premium ?

Maintenant, la détonation prématurée est mauvaise pour tous les moteurs, anciens ou modernes. Cependant, c'est particulièrement inquiétant de nos jours car de nombreuses voitures ont des moteurs turbocompressés. N'oubliez pas que les turbocompresseurs fonctionnent en pressant plus d'air dans la chambre de combustion, ce qui permet au moteur de vider plus de carburant pour produire plus de puissance. Mais cela met encore plus de pression sur les composants internes du moteur, ce qui rend l'anti-ping absolument vital.

La bonne nouvelle est que les moteurs modernes ont des capteurs et des composants électroniques qui peuvent ajuster le calage de l'allumage, l'alimentation en carburant et la pression de suralimentation en cas de cliquetis. Mais cela signifie également réduire les performances, c'est-à-dire moins de puissance et de couple. C'est pourquoi de nombreuses voitures de luxe haut de gamme, des voitures de performance et en particulier des supercars exotiques nécessitent de l'essence premium à indice d'octane élevé. Sans cela, leurs moteurs très nerveux ne pourraient pas produire en toute sécurité une puissance maximale. Et dans certains cas, le moteur ne fonctionnait pas du tout correctement.

Votre voiture peut-elle rouler régulièrement si vous le devez absolument ?

Il y a plus de bonnes nouvelles, cependant. Si vous regardez la photo de la trappe à carburant de ma Fiat 500 Abarth 2013, vous remarquerez qu'elle porte un autocollant d'indice d'octane. Cet autocollant indique que le gaz premium à indice d'octane 91 est "recommandé", mais pas "obligatoire", tandis que l'octane minimum requis est de 87. Techniquement, je pourrais faire fonctionner le moteur turbocompressé de l'Abarth avec du gaz ordinaire et cela ne me dérangerait pas, mais encore une fois, ne fonctionnerait pas à sa pleine puissance potentielle.

Et l'Abarth n'est pas la seule à pouvoir basculer librement entre les indices d'octane, Cars.com rapports. Plusieurs modèles Mazda, par exemple, peuvent également fonctionner en régulier ou en premium. Comme le détaille Mazda sur son site Web, mettre de l'essence de qualité supérieure dans votre réservoir permettra au moteur de produire plus de puissance. Cependant, les moteurs ne souffriront pas si vous ne pouvez pas vous permettre le carburant à indice d'octane le plus élevé. Si le manuel de votre voiture ou l'autocollant de remplissage de carburant indique que de l'essence super est requise, vous n'avez pas le choix.

Mais si vous mettez accidentellement un peu de régulier dans le réservoir, ce n'est pas la fin du monde. S'il ne s'agit que d'un peu de gaz à faible indice d'octane, remplissez simplement le reste du chemin avec du carburant à indice d'octane élevé. Ensuite, une fois que vous avez brûlé une partie du mélange pendant une conduite douce, remplissez-le avec du premium, Cars.com explique.

En bref, oui, certaines voitures ont vraiment besoin d'essence premium, et il n'y a pas moyen de contourner cela. Mais à moins que le fabricant ne dise que c'est nécessaire, vous devriez être d'accord si vous faites le plein avec du régulier.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.