L'angle mort d'une voiture, d'un camion ou d'un VUS est l'un des endroits les plus dangereux pour les autres conducteurs. Cette zone est un espace près de l'arrière de votre véhicule qui n'est pas visible dans vos rétroviseurs latéraux ou arrière. Pour voir ce qui se trouve dans votre angle mort, vous devez tourner la tête pour regarder dans cette zone. Cela implique de quitter la route des yeux devant vous. Heureusement, la surveillance des angles morts est une fonction de sécurité qui peut vous aider à éviter un accident et à savoir ce qui se passe dans cet espace.
Comme son nom l'indique, cette zone de route n'est pas visible pour vous ou vos rétroviseurs pendant votre trajet. Plus le véhicule que vous conduisez est grand, plus votre angle mort est grand. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est extrêmement difficile pour les semi-remorques de vous voir. Alors que de nombreux véhicules sont équipés de petits rétroviseurs d'angle mort fixés aux grands rétroviseurs extérieurs, un système de surveillance est préférable pour votre sécurité.
Autotrader nous dit que le système de surveillance des angles morts utilise un ensemble de capteurs situés à l'extérieur de la voiture pour surveiller la zone aveugle. Si les capteurs détectent une voiture dans l'espace, une petite lumière vous informe qu'un véhicule est présent. Ces lumières se trouvent généralement à l'intérieur des portes avant ou dans les rétroviseurs latéraux.
Si vous allumez votre clignotant pour indiquer votre désir de changer de voie, la fonction émet une alerte sonore lorsqu'un véhicule est présent dans la zone aveugle. Certaines voitures sont équipées d'un système d'intervention dans les angles morts, qui ne vous permet pas de changer de voie lorsqu'un véhicule ou un obstacle est détecté dans la zone aveugle de votre voiture.
Vous voulez vous assurer que les capteurs restent propres pour permettre à votre système de fonctionner correctement pour vous. Cela signifie que vous devez savoir où ils se trouvent sur votre voiture. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule, mais My Car Does What nous indique que ces capteurs se trouvent soit dans les rétroviseurs extérieurs, soit sous les pare-chocs arrière. La zone de détection couvre une largeur de voie des deux côtés de la voiture pour vous aider à rester en sécurité pendant votre conduite.
Non, certains ne l'offrent pas, et beaucoup ne l'ont pas dans le package standard. Plus de véhicules ont une surveillance des angles morts que jamais auparavant, mais même en 2020, cette fonctionnalité était facultative sur certains véhicules. Si vous recherchez un véhicule d'occasion et que vous souhaitez cette fonctionnalité, vous pourriez être surpris. Consumer Reports nous indique que ces véhicules n'offraient pas de surveillance des angles morts en 2020, ou qu'elle n'était qu'optionnelle :
Le coût pour ajouter cette fonctionnalité à un véhicule qui ne l'inclut pas déjà varie de 250 $ à 500 $. C'est un peu moins pour les voitures qui l'accompagnent et cela fait généralement partie de l'ensemble de sécurité pour les véhicules plus récents. Malheureusement, certains constructeurs automobiles n'offrent toujours pas ce système d'alerte en tant que fonctionnalité standard obligeant les consommateurs à passer à des versions supérieures pour profiter des avantages.
Non, ce sont deux caractéristiques de sécurité différentes pour votre véhicule. Extreme Tech nous indique que l'avertissement de sortie de voie vous avertit que votre voiture est sur le point de sortir de la voie et offre un avertissement pour revenir dans la voie. Ceci est différent de la surveillance des angles morts, qui n'offre un avertissement sonore que lorsque vous indiquez votre désir de changer de voie alors qu'un véhicule se trouve dans votre zone aveugle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de sécurité, consultez l'article suivant pour en savoir plus sur l'avertissement de sortie de voie.