Bien que les tondeuses à gazon puissent s'attaquer à de nombreux types de terrains, elles ne sont généralement pas considérées comme celles qui devraient rouler sur la route, à moins que ce ne soit pour une courte période de temps. Beaucoup de gens se demandent si une tondeuse à gazon est classée comme un véhicule motorisé et si elle supportera le même poids lorsqu'il s'agira de se faire prendre en train d'enfreindre la loi avec une tondeuse à gazon.
Examinons la définition d'un véhicule à moteur et si une tondeuse autoportée en est une.
Bien que vous pensiez qu'une tondeuse à gazon autoportée serait classée comme un véhicule à moteur, ce n'est pas nécessairement le cas. Selon la Cornell Law School, il devrait être autopropulsé et capable de transporter des personnes et du matériel pour être considéré comme un véhicule à moteur.
Cependant, ce qui disqualifierait un candidat potentiel inclurait de ne pas pouvoir dépasser 25 mph sur des routes pavées, et les tondeuses à gazon n'ont pas les caractéristiques de sécurité standard pour conduire dans les rues. Cela comprendrait une marche arrière, des différentiels ou tout autre équipement de sécurité dont l'État aurait autrement besoin.
Un véhicule disqualifié peut également avoir des caractéristiques qui rendraient sa conduite dangereuse sur l'autoroute, que ce soit sa taille ou son utilisation comme véhicule de combat militaire avec un blindage ou de l'artillerie installés dessus.
Cependant, la loi stipule que si un véhicule est clairement destiné à être conduit sur des routes pavées, il sera classé comme un véhicule motorisé, qu'il ait certaines caractéristiques ou non. Si l'appareil n'a pas de fonction et que cet élément l'empêche de rouler sur les autoroutes, il ne s'agit pas d'un véhicule à moteur. Donc, vous pouvez voir à quel point la réponse est confuse, mais il y a des moments où cette question revient au tribunal.
En 2006, Franklin Lloyd Harris a conduit sa camionnette dans un Home Depot à Dalton, en Géorgie, et a chargé une tondeuse autoportée Toro, en partant sans payer. Il a été attrapé et il a été condamné à 10 ans de prison en raison de récidives dans son passé. On pourrait penser que c'était une affaire ouverte et fermée, mais en raison d'un détail technique, Harris n'a peut-être pas mérité la punition qui lui a été infligée pour le crime.
Selon l'Insurance Journal, le défenseur public de l'époque, Michael McCarthy, estimait que Harris méritait toujours l'accusation de vol, mais qu'il n'aurait pas dû être condamné à la même peine qu'un voleur de voiture. Il a fait valoir que la tondeuse autoportée n'était pas un « véhicule motorisé », selon la définition légale de celui-ci.
Les procureurs ont souligné qu'il s'agissait d'un véhicule automoteur, qui a certainement cette caractéristique. Cependant, il a été avancé que même s'il pouvait transporter des personnes et d'autres objets, il n'était pas conçu pour effectuer l'une ou l'autre de ces tâches. Il était destiné à couper l'herbe. Les juges saisis de l'affaire ont demandé l'annulation de la peine.
Modifier les tondeuses à gazon pour accomplir des exploits fantastiques, comme des vitesses de 150 mph, c'est bien, mais certaines inventions ne vous causent que des ennuis.
Un conducteur de tracteur de pelouse fait face à des accusations de conduite avec facultés affaiblies #EasternPassage https:// t.co/Jf1qtvS23s pic.twitter.com/LHqpMA00JV
— GRC Nouvelle-Écosse (@RCMPNS) 9 mars 2021
La définition d'un véhicule à moteur est si large que, qu'une tondeuse autoportée soit admissible ou non, les procureurs et les défenseurs s'affrontent à chaque fois devant les tribunaux. Une autre affaire a été portée devant un juge de l'Ohio.
Selon le Telegram &Gazette, un homme de 28 ans avait déconstruit une tondeuse autoportée et l'avait intégrée dans un tabouret de bar motorisé qu'il conduisait une nuit. Il a fini par avoir un accident mineur avec, et lorsque la police est arrivée sur les lieux et l'a emmené à l'hôpital, il a été accusé de conduite en état d'ébriété.
L'homme avait avoué à un officier qu'il avait bu 15 bières cette nuit-là et que son appareil de tabouret de bar motorisé pouvait aller à 38 mph sur la chaussée. Il a plaidé non coupable et a ensuite demandé à être jugé par un jury. Ce serait une affaire difficile à gagner car il a admis avoir trop bu et a déclaré que son tabouret de bar pouvait aller plus vite que le maximum de 25 mph, ce qui l'aurait disqualifié en tant que véhicule motorisé.
Définir un véhicule motorisé est étonnamment difficile, car les tondeuses à gazon peuvent fonctionner comme une voiture sur la route. Ils ne sont pas destinés à rouler sur l'autoroute ou sur tout type de piste, sauf à des fins de marketing. Les tondeuses à gazon autoportées sont uniquement destinées à tondre les jardins. Bien que vous puissiez vous en sortir en utilisant une tondeuse sur une route goudronnée, ne prévoyez pas de la conduire après avoir bu, car vous risquez d'être facturé comme s'il s'agissait d'une voiture ou d'un camion.